CAMBODGE – EXPRESS – INFO : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 18 au 24 juillet ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Gavroche a sélectionné pour vous une incroyable actualité au Cambodge la semaine dernière. C’est une lecture incontournable pour quiconque s’intéresse à ce pays d’Asie du Sud-Est.

Le 24 juillet, le ministère de la Santé signalait 23 cas de Covid-19. Le ministère cambodgien a également fait état de neuf autres récupérations. Au 24 juillet, le Cambodge a enregistré 3537 cas de Covid-19, 133 398 guérisons et 352 décès.

Le Cambodge a déclaré avoir vacciné 15 116 378 de sa population estimée à 16 millions (recensement de 2019) au 23 juillet depuis le début du programme de vaccination le 10 février 2021. Le 23 juillet 2022, selon l’interprétation de Worldometer des dernières données des Nations Unies.

Theary Seng a été condamné à six ans de prison le 14 juin avec 50 autres militants pour leur association avec le Parti de sauvetage national du Cambodge (CNRP), arrêté pour trahison, et demande à être transféré à la prison de Phnom Penh, le mois dernier. les autorités l’ont emmené dans une prison de l’extrême nord du pays pour des raisons de sécurité.

Un groupe de 10 personnes à moto a attaqué Nol Pongthearith dimanche alors qu’il se rendait à une réunion devant le bureau du Candlelight Party dans le quartier de Por Senchey à Phnom Penh. Les soldats ont crié des menaces de mort et l’ont battu, surtout dans le dos, avec des fers.

Le président du Sénat cambodgien a rejeté la « loi cambodgienne sur la démocratie et les droits de l’homme 2022 (S.3052) », qui est biaisée et comprend une ingérence dans les affaires intérieures de l’État souverain.

Au cours du premier semestre de cette année, le Cambodge a généré 3,26 milliards de dollars en taxes et droits de douane, soit une augmentation de 22 % en glissement annuel. Cette hausse s’explique par une hausse allant jusqu’à 30% des recettes fiscales, à hauteur de 1,97 milliard de dollars (soit environ 70% de l’objectif fixé par la loi de finances 2022) et une hausse de 11% des recettes douanières à 1,29 milliard de dollars. (soit 50 % de l’objectif).

À Lire  Couvrez les trous de votre assurance skipper, professionnel ou marin

Pour aider le secteur du tourisme, la Credit Guarantee Corporation of Cambodia (CGCC) a lancé un programme de financement qui permet aux entreprises de ce secteur d’obtenir une garantie de prêt de 80% sans garantie auprès des banques fédérales et des institutions financières. . Le programme est complémentaire au programme de cofinancement de relance du tourisme lancé récemment par la SME Bank.

Cambodia Life Micro Insurance (Camlife Plc.), la première compagnie d’assurance-vie au Cambodge, a célébré son 10e anniversaire avec un dîner à l’hôtel Cambodiana le vendredi soir 22 juillet. L’événement s’est déroulé en présence du directeur général adjoint du régulateur des assurances de Cambodge, Tan Linna, membres de l’Association des assureurs du Cambodge, hommes d’affaires, clients, membres du conseil d’administration ainsi que directeurs et employés de Camlife. Lancé en mai 2012, Camlife a d’abord été utilisé par le ministère cambodgien de l’économie et des finances. En 2015, Neak Oknha Kith Meng, propriétaire du Royal Group of Companies, a acheté 100% des actions de la société.

Le Comité national de gestion des catastrophes (NCDM) a déclaré que les catastrophes naturelles au Cambodge avaient tué 46 personnes, blessé 78 et détruit 3 515 maisons dans le pays au cours des six premiers mois de l’année. Cependant, il s’agit d’une diminution significative par rapport à l’année dernière, lorsque 78 personnes ont été tuées, 129 ont été blessées et 5 491 maisons ont été détruites. Le porte-parole du NCDM, M. Soth Kim Kolmony, a déclaré hier que trois personnes sont mortes pendant les pluies, tandis que des milliers de travailleurs sont prêts à répondre à tout problème d’inondation.

La Cour suprême a décidé le 22 juillet d’acquitter l’ancien chef du conseil du district de Kratie pour torture et voies de fait graves. Nil Nonn, président de la Cour suprême, a déclaré que l’accusé est Tep Huy, 42 ans, ancien directeur de la gendarmerie municipale de Kratie. Les accusations portent sur les voies de fait graves et les coups et blessures, les menaces de mort, les coups et la torture de deux filles et le fait d’avoir forcé les victimes à saluer un chien dans le village de Trapeang Pring, Sangkat Kratie, ville de Kratie, province de Kratie, et Rok Kandal Village 1, Sangkat Rok Kandal , ville de Kratie, province de Kratie en 2021.

À Lire  Budget : Combien ça coûte de démarrer avec une moto ?

Environ 1 000 personnes ont participé au championnat de nutrition des jeunes du semi-marathon qui s’est tenu le 23 juillet au stade national olympique de Phnom Penh. Les participants, enfants et adultes, ont parcouru une distance de 3 à 10 kilomètres pour faire passer le message d’une saine alimentation et de l’exercice à la population. L’événement, qui vise à promouvoir l’importance de l’exercice régulier et d’une alimentation saine, a été organisé par Youth Nutrition Champion et Helen Keller International en collaboration avec le Conseil pour le développement agricole et rural.

Le Cambodge et le Vietnam ont convenu de renforcer leur coopération pour promouvoir le tourisme dans les régions côtières limitrophes des deux pays d’ici la fin de l’année. Lorsque ce projet sera mis en œuvre, les touristes pourront voyager entre les régions côtières des deux pays par voie maritime et non terrestre. Le sous-secrétaire du gouvernement au ministère du Tourisme, Thok Sokhom, a déclaré que la mer couvrira les provinces cambodgiennes de Preah Sihanouk, Koh Kong, Kep et Kampot et les provinces vietnamiennes de Kieng Giang et Can Tho. M. Sokhom a indiqué que ce projet encouragera et facilitera la circulation des touristes entre les régions côtières des deux pays.

Le Cambodge célèbre le Festival de « Chol Vossa » (entrée dans la saison des pluies) ou la Retraite des Moines, l’une des plus grandes fêtes religieuses. Cette année, la fête a commencé le 14 juillet dans les pagodes et durera jusqu’au 10 octobre.