Camion ou van ? Nous vous aidons à choisir selon votre utilisation

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En théorie, et au risque de vous laisser sur votre faim, on peut dire que le camping-car idéal n’existe pas ! Le fourgon ne l’emporte pas sur le fourgon qui a l’avantage sur le modèle simplifié qui domine le camping-car intégral. La bonne nouvelle, cependant, est qu’en fait, le véhicule parfait existe. C’est celui qui correspond le mieux à vos besoins en termes d’utilisation.

La meilleure combinaison loisirs et quotidien ? Avantage au van !

Elle est la star du moment. Bienvenue dans la camionnette ! Mais au fait, pourquoi est-il si populaire ? Compact et chic, il représente le meilleur « mix » entre un outil de déplacement quotidien et un véhicule de loisirs. Voir l’article : Miss France 2023 de Guadeloupe reçoit en cadeau…. En semaine, il vous permettra de mettre les enfants à l’école, d’aller travailler et de vous déplacer facilement, même en ville : il affiche 4 à 6 places nominatives, il n’est guère plus imposant qu’un SUV haut de gamme.

Le week-end ou pendant les vacances, le van « lâche la cravate » et devient un compagnon de divertissement avec une table et un banc, une glacière intégrée, un petit bloc cuisine et de multiples rangements. Le Volkswagen Transporter California en est l’archétype, mais pas le seul. Le Nugget ou le Westfalia Kelsey sur Ford Custom, le Marco Polo sur Mercedes Classe, les modèles Hanroad, Font-Vendôme, Glénan Concept Cars, voire le nouveau SpaceNomad, tous sur Renault Trafic, sont 100% vans. En mode voyage, le van est idéal pour deux/trois personnes. Si vous êtes « accro » à l’espace et au confort comme à la maison, vous n’y arriverez pas ! La majorité des camionnettes n’ont ni toilettes ni salles d’eau. Et les parois en toile du toit ouvrant obligent, l’hiver n’est vraiment pas sa saison préférée ! Pas non plus le meilleur marché des véhicules de loisirs : par exemple, le VW California 6.1 Ocean démarre… à 85 000 €.

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Vacances familiales en tout saison ? La profilé rafle la mise !

Dans les années 90, les cellules dites carrossées symbolisaient le camping-car familial. La vente de ce type de véhicule est aujourd’hui marginale. Pas aérodynamiques pour Penny, les « capucines » ont été complètement détrônées par les profils de 6 à 7,50 m de long. A voir aussi : ADMINISTRATEURS – 1 conseiller voyage spécialiste de l’Afrique de l’Est et 1 conseiller voyage spécialiste des USA H/F – CDI – (Paris) | Annonces | TourMaG.com, spécialiste des médias touristiques francophones. Ceux-ci proposent généralement quatre ou cinq couchages pour la nuit, voire six comme certains modèles de chez Giottiline ou Rimor. Le profilé est l’allié des familles et coche toutes les bonnes cases pour tous les types de vacances : volume intérieur, autonomie, espaces de vie complets. Certains constructeurs proposent même des modèles équipés d’un toit relevable, ce qui permet de gagner deux couchages !

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Bürstner a fait le show lors de la dernière exposition allemande à Düsseldorf avec sa Lyseo Gallery équipée d’une étonnante salle « gonflable » placée au-dessus du stand. Dans le Florium, le Baxter 64 LDF POP dispose d’un toit relevable comme les vans. C’est encore dans cette catégorie que l’on trouve le meilleur rapport espace/prix ! Par contre, ce n’est pas le plus discret des véhicules récréatifs, ni le plus facile à conduire. Certains modèles ont un porte-à-faux de 1,50 m qui ne facilite pas les manœuvres. Même peine pour le stationnement en ville avec une longueur de caisse pouvant flirter avec les 7,5 mètres. Pour un premier profil de prix, il faut se contenter de 55 000/60 000 €.

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Pour un bon mix espace et services, misez sur le fourgon !

Si le van vole la vedette en terme d’image, le van (à partir de 55 000 euros) est une vedette plus discrète ! C’est un peu un collégien avec un bon niveau dans toutes les matières, sans exceller dans une en particulier ! Pourtant, la camionnette a des papiers solides en main. A voir aussi : Miss France 2023 : Miss Picardie, Bérénice Legendre, victime de l’incident en Guadeloupe. C’est le camping-car de toutes les vacances, en couple ou en famille, en toute autonomie et par tous les temps.

Il peut avoir la compacité (sauf pour la hauteur) d’un fourgon : le Dreamer D 43 Up ne mesure que 5,41 m de long, et presque l’espace intérieur d’un profil : c’est le cas par exemple du Camérêve Magellan 746, qui est confortable. 6,46 m de long. En termes d’équipements ou de prestations, elle n’a vraiment rien à envier à ce qui fait le charme des profilés : une vraie salle de bain, un lit arrière permanent confortable, environ 100 l d’eau propre, un réfrigérateur d’au moins 70 litres de capacité. . Le Terra Van de Font-Vendôme peut même accueillir jusqu’à 6 personnes pour la nuit !

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Bien entendu, si tout y est, les espaces de vie sont tout de même plus mesurés que de profil et a fortiori intégraux. Du côté de la tendance, on notera une avancée remarquable du Ford Transit, et, dans une moindre mesure, du Peugeot Boxer, qui surfe sur les problèmes d’approvisionnement du Fiat Ducato. La mode est aussi aux fourgons équipés, de série ou en option, d’un toit relevable.

Pour le confort et le « standing » l’intégral arrive en tête !

Souvent plus âgés que la moyenne des camping-caristes, également plus aisés, les propriétaires de classe A voyagent souvent en couple, plus rarement avec des enfants en bas âge. Si leur profil est unique, les véhicules qu’ils conduisent le sont aussi. Sur le papier, et si l’on s’en tient à des valeurs « mesurables », les intégrales sont très proches des profils et montrent les mêmes longueurs de corps. Certes, leurs pare-brise sont panoramiques et leurs halls avant parfaitement intégrés au reste du véhicule. Les lits de pavillon, souvent disposés sur la largeur, sont également plus courants ici. Et les Classes A sont très somptueuses à l’intérieur.

Marquer sa différence

Ils marquent leur différence, et leur distinction, avec leur carrosserie entièrement conçue par les fabricants. Le design des faces avant et arrière est issu des bureaux d’études et les Classes A ont une identité très forte. Les modèles signés Hymer, Frankia, Mobilevetta, Pilote, Rapido ont leur style, une identité marquée. Et c’est aussi ce qui plaît aux acheteurs. Si des marques comme Carado ou Itinéo proposent des intégraux plus accessibles financièrement, la majorité des modèles sont les plus chers (à partir de 80 000 €) des camping-cars. C’est dans cette catégorie que l’on trouve le plus de modèles basés sur Mercedes et avec un PTAC de plus de 3,5 t. Dans ce cas, un simple permis voiture ne suffit pas pour prendre le volant. Bref, l’intégrale a tout d’un « palace » roulant pour les week-ends comme pour les échappées longue distance.

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