Camping-car : comment se protéger des fortes chaleurs ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dès que la chaleur arrive, il peut être difficile de supporter des températures élevées. Surtout si vous êtes dans un espace exigu comme un camping-car. Voici quelques conseils pour rester cool.

Ça y est, l’été a déjà pointé le bout de son nez sur la France. Les épisodes de fortes chaleurs ont commencé et face à ces fortes chaleurs, se rendre dans un camping peut s’avérer assez éprouvant si l’on n’est pas bien préparé.

Voici quelques conseils pour mieux faire face à un épisode de grosse chaleur dans votre camping-car.

Stationnez à l’ombre le plus possible

Stationnez à l’ombre le plus possible

Premier conseil évident, si vous ne voulez pas avoir de chaleur directe à côté de températures ambiantes élevées, choisissez un emplacement à l’ombre. Ceci pourrez vous intéresser : Urgences dentaires et incarcération : que faire si on a mal aux dents ?.

Mais, malheureusement, toutes les haltes n’offrent pas une placette ombragée. Aux heures les plus chaudes de la journée, il peut donc être intéressant de se tourner vers un parking ou un emplacement abrité du soleil.

Nous protégeons votre camping-car (ville, conditions hivernales, canicule orageuse Contactez nous 05 58 52 34 24 pic.twitter.com/4jB8tmrG4T

— Abris France (@AbrisFrance) 20 janvier 2016

A voir aussi :
Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 12/12/2022 à 19:30 | Mis à…

Activez la climatisation, sans en abuser

Activez la climatisation, sans en abuser

Si votre camping-car est équipé de la climatisation, vous pouvez démarrer le moteur et la climatisation. Idéalement, allumez le climatiseur avant de vous coucher, puis éteignez tout avant de vous coucher.

En roulant, vous pouvez bien sûr activer la climatisation, mais sans excès : il ne doit pas y avoir trop d’espace entre l’intérieur de votre véhicule et l’extérieur, au risque de vous fatiguer encore plus si vous sortez à l’extérieur. Préférez par exemple une température comprise entre 23° et 25°.

Lire aussi :
Visa USA : le Consulat des Etats-Unis tente de réduire le délai…

Roulez aux heures les plus fraîches et fermez les volets

Roulez aux heures les plus fraîches et fermez les volets

Si votre véhicule n’est pas équipé de la climatisation, mieux vaut éviter de rouler aux heures les plus chaudes de la journée pour ne pas accumuler de chaleur dans l’habitacle.

Pour optimiser le maintien de la fraîcheur dans votre camping-car, vous pouvez également fermer les volets des velux et éventuels autres stores dont vous disposez sur votre véhicule. Une fois ces éléments fermés, le soleil ne les traverse plus et vous éviterez l’accumulation inutile d’encore plus de chaleur dans votre voiture d’accueil.

A voir aussi :
MECQUE : L’Arabie saoudite et Zanzibar ont de nombreuses priorités en commun…

Hydratation & ventilation

Hydratation & ventilation

Pendant la journée, n’oubliez pas de bien vous hydrater. En période de forte chaleur, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau et jusqu’à 2,5 litres par jour.

Aussi, donnez à boire à vos animaux de compagnie si vous en avez. Vous pouvez également rafraîchir votre corps et votre tête avec de l’eau pulvérisée.

Quand il est temps de dormir, vous pouvez essayer de créer des courants d’air lorsque les températures extérieures baissent. Si vous avez vraiment trop chaud, vous pouvez dormir avec une serviette humide sur votre corps. Il faut aussi privilégier les lits bas et éviter les lits de toit et les lits de capucines : la chaleur s’accumule en hauteur.

Trouver un garage à Lyon
Sur le même sujet :
Le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire est très important pour votre santé…

Préférez dormir en bas en cas de fortes chaleurs

Préférez dormir en bas en cas de fortes chaleurs

Lors des épisodes de forte chaleur, il est reconnu que la chaleur augmente car la densité de l’air chaud est inférieure à la densité de l’air froid. C’est un phénomène naturel.

Pour profiter de ce phénomène naturel et de la fraîcheur qu’il apporte (ou plutôt de la chaleur qu’il expulse), privilégiez les lits bas pour dormir au froid. Évitez les lits surbaissés et les lits en cabine si vous souhaitez passer une bonne nuit de sommeil.

À Lire  Désodorisant : option disponible pour les seniors pour lutter contre la chaleur