Campings.com acquiert Bungalow Booker, le leader néerlandais de …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Campings.com, spécialiste français de la réservation d’hébergements de plein air (HPA), qui propose un moteur de recherche et de réservation de campings référençant 4 500 établissements dans neuf pays différents, a annoncé ce matin l’acquisition de Bungalow Booker, la première plateforme de réservation de séjours dans les parcs de vacances aux Pays-Bas.

800 établissements supplémentaires en Europe du nord

Campings.com accède ainsi à un marché qui représente 1 milliard d’euros de séjours, ainsi qu’à une clientèle majoritairement composée de Néerlandais et à 20% d’Allemands. Ceci pourrez vous intéresser : HAVAS VOYAGES / MARIETTON DEVELOPMENT – Responsable Agence H/F – CDI – (Vannes – 56) | Annonces | TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone. Paramètre considéré : « Ils représentent 16 % des réservations en ligne dans les campings en France », précise Jérôme Mercier, directeur général du groupe.

« Nous offrons donc aux hébergeurs, notamment les indépendants, l’accès à une nouvelle population autrement difficilement accessible. Aller trouver des clients qui travaillent pendant les vacances scolaires décalées est aussi pour eux l’occasion d’améliorer leur taux de remplissage. »

De plus, le moteur de recherche et de réservation peut, grâce au rachat de Bungalow Booker, étendre géographiquement son offre. Avec 3.500 établissements en Europe du Sud et désormais 800 en Europe du Nord, « le réseau commence à être riche et important », se félicite le DG. Il vise un volume commercial de plus de 200 millions d’euros à partir de 2023.

Cette opération fait suite à un nouveau financement de 27 millions d’euros, dont 22 millions d’augmentation de capital réalisée avec le fonds d’investissement Partners in Equity, l’un de ses actionnaires, et 5 millions d’obligations de relance.

La période Covid a été compliquée, mais le groupe a été protégé, selon les mots de son PDG, « par la possibilité de continuer à voyager à l’échelle nationale et grâce au fait que la vie en plein air était une valeur refuge ». Le groupe reprend désormais son projet : s’affirmer comme le champion européen des réserves HPA.

À Lire  "Il ne faut pas en rêver" : "Monsieur et les vraies Antilles", mercredi 16 novembre 2022 sur France 3 (vidéo)

Sur le même sujet :
L’enceinte sans fil Bluetooth JBL Flip Essential 2 est un choix idéal…

Stratégie d’acquisition

« Aujourd’hui, portés par une croissance organique maîtrisée – réserves augmentées de 30% en 2022 – nous avons la capacité d’ajouter de la croissance externe pour aller plus vite et renforcer nos offres », explique Jérôme Mercier. Pour s’affirmer en tant que leader, il confirme, littéralement, que Campings. A voir aussi : Maxi camping-cars ou mini-vans : la folie des vacances en toute liberté.com suivra cette stratégie. « En Europe, on n’interdit rien, on veut réunir les meilleures équipes et les champions locaux (…). Il peut y avoir des marchés concurrentiels qui justifient la construction ». Une stratégie que le directeur du groupe avait déjà opérée chez Photobox, où il travaillait, et Kelkoo, le comparateur de prix qu’il a co-fondé.

« Évidemment on va chercher plus loin, mais la recette de notre succès c’est de faire ce qu’on dit et de dire ce qu’on fait. (…) On avance petit à petit, on est vraiment dans une stratégie de la preuve », insiste-t-il.

A voir aussi :
Le Cercle d’Or est une attraction majeure en Islande. Étant très proche…

Un positionnement de spécialiste

Sur le marché, les métamoteurs comme Lastminute ou Home to go ne sont pas des concurrents du groupe, mais des partenaires. Idem pour Leclerc Voyages, Carrefour Voyages ou encore Cdiscount Voyages qui propose le catalogue Campings. Voir l’article : ECOUTEZ. L’évaluation de la presse étrangère du 25 décembre….com en marque blanche.

À Lire  Juventus : 11 footballeurs joueront un tournoi en France

Les plateformes généralistes comme Booking.com sont concurrentes, mais le groupe se démarque « grâce à un positionnement particulier ». « On ne fait référence qu’aux établissements gérés par des professionnels, pas aux offres des particuliers comme les marchés ou certains sites de réservation comme Booking, car ce ne sont pas les mêmes offres en termes de qualité d’hébergement ou de ménage par exemple et parce que les particuliers paient les prix ils veulent, des tarifs qui peuvent ne pas avoir de sens en fonction de la saisonnalité ou des prix du marché. » Il s’assure que l’entreprise surveille de près le taux de satisfaction des clients post-réservation et post-séjour, afin d’attribuer des prix de satisfaction aux hôtes, sur la base des commentaires.

Autre avantage concurrentiel selon lui : le fait de proposer tous types de HPA, notamment les emplacements nus qui nécessitent un moteur de rechange capable de calculer un prix lié aux options et selon la composition de la famille (le prix n’est pas le même si vous installer une caravane ou une caravane, s’il y a quatre adultes ou deux adultes et deux enfants, etc.).

Concernant le développement de l’offre, la DG affirme que la dimension des services annexes – comme la location de voiture – est essentielle pour offrir une bonne expérience aux clients. Il tient également à souligner que Campings.com a été l’un des premiers du secteur à lancer le paiement fractionné. Mais ce n’est pas la priorité : « Pour le moment nous voulons offrir à nos clients une clientèle internationale, nous envisagerons peut-être des services supplémentaires plus tard », conclut-il.

Sur le même sujet :
La jeune femme de 18 ans, étudiante en communication, a été choisie…