Cancer de la peau. 5 conseils pour se protéger du soleil et limiter les risques

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage du cancer de la peau débute ce dimanche 12 juin 2022. L’occasion de vous rappeler quelques conseils pour se protéger du soleil.

Mettre de la crème solaire

Mettre de la crème solaire

C’est la base de toute protection solaire. Voir l’article : Les dentistes ont fait face à une pandémie. La crème solaire est la meilleure défense contre les coups de soleil, ce qui augmente le risque de cancer de la peau.

Idéalement, la protection solaire doit être appliquée 10 à 15 minutes avant l’exposition au soleil. Il est également conseillé d’appliquer une nouvelle couche toutes les deux heures, ou après une baignade ou une transpiration excessive.

Sur le même sujet :
Le verdict est tombé vendredi : le gardien du FC Lorient Yvon…

Évaluer sa sensibilité face au soleil

Évaluer sa sensibilité face au soleil

Il existe 6 phototypes, qui sont déterminés par la couleur de la peau, des yeux et des cheveux. Lorsque votre phototype est clair, il faut privilégier les crèmes à haut indice de protection solaire (SPF 50+) et éviter de s’exposer trop souvent.

Si vous avez de nombreux grains de beauté, vous devez également être plus prudent lorsque vous vous exposez au soleil. Ces grains de beauté peuvent parfois se transformer en mélanome, la forme de cancer de la peau la plus dangereuse et la plus mortelle.

À Lire  Santé au travail. Il y a quinze conseils pour séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle

Si vous ou des membres de votre famille avez eu un mélanome dans le passé, les risques sont également plus grands.

Exemple de cancer de la peau, avec l’apparition d’un mélanome chez ce patient.

Doit-on bannir la « bouffée » populaire chez les jeunes ? "La porte d'entrée de l'addiction", dénonce le Dr.
Lire aussi :
Puff est très populaire chez les jeunes. Ce sont des cigarettes électroniques…

 Porter des vêtements sombres et protéger son visage

 Porter des vêtements sombres et protéger son visage

© F. Cerulli FTV

Voir l’article :
10% de la population souffrirait de cette pathologie A la seule pensée…

Protéger les enfants

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) encourage le port de vêtements sombres. Un t-shirt noir captera plus de chaleur qu’un t-shirt blanc, absorbant les rayons UV et réduisant ainsi le risque de coup de soleil.

Les lunettes de soleil sont également indispensables, surtout pour les yeux clairs, pour se protéger des rayons UV. Une casquette ou un chapeau peut également protéger le visage et le cou, qui sont des parties du corps très sensibles au soleil.

Lire aussi :
Chemin de la main > Divers > Quelle est la liste des…

Éviter le soleil entre 12h et 16h

Éviter le soleil entre 12h et 16h

Tous les efforts doivent être faits pour s’assurer qu’un bébé n’est pas exposé au soleil. Les enfants et les adolescents sont également plus sensibles que les adultes, notamment en ce qui concerne la peau et les yeux.

À Lire  Offrir des soins : ça ira mieux dans le Loiret en 2022 ?

La protection des plus jeunes est primordiale car les coups de soleil et les expositions répétées au soleil avant la puberté sont une cause majeure de développement des cancers de la peau à l’âge adulte.