Canicule 2022 : effets sur la santé, comment se protéger ?

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

TEMPS DE CHALEUR JUIN 2022. Une vague de chaleur précoce arrive en France le 15 juin avec des températures pouvant atteindre près de 40 degrés. Quelles sont les conséquences sanitaires ? Comment se protéger ? Éviter les dommages causés par la chaleur ? Quels aliments pour s’hydrater ?

[Mise à jour le 13 juin 2022 à 10h22] En France, le risque de canicule débute généralement fin juin. Mais la canicule est annoncée par Météo France du mercredi 15 juin 2022 au week-end. Cela commencera par le sud du pays. Son extension plus au nord est encore incertaine. En France, la température la plus élevée devrait atteindre ou dépasser 35 à 38 degrés en milieu de semaine, et la température la plus basse ne descendra pas en dessous de 20 degrés. « Il faut noter que cet épisode est extrêmement prématuré, ce qui est un facteur aggravant. Les seuils de la canicule pourraient être atteints voire dépassés », prévient Météo France. Le pic d’intensité de cet épisode est attendu entre jeudi et samedi. Cependant, les incertitudes sur la position géographique, ainsi que sur l’intensité des températures les plus fortes sont encore aujourd’hui très prononcées. Depuis 2015, les vagues de chaleur en France ont augmenté en fréquence et en intensité, se produisant plus tôt (en juin) ou plus tard (fin août – début septembre) pendant l’été. Parmi les principales canicules survenues en juin en France, celles de juin 1947, 1976, 2003, 2005, 2006 et plus près de nous en 2017 et 2019. Les personnes âgées sont très sensibles aux fortes chaleurs et elles doivent y porter une attention particulière. Nourriture, boissons, effets sur la santé… Tout savoir sur les effets de la chaleur sur le corps humain et comment s’en protéger.

Quelle est la définition de la canicule ?

Quelle est la définition de la canicule ?

Le mot « canicule » vient du latin « canicula » qui signifie « petite chienne ». Canicula est le nom donné à l’étoile Sirius (qui vient du grec « seirius », signifiant « brûlant », « ardent »). qui est situé dans la constellation du Grand Chien. L’étoile qui se lève et se couche avec le Soleil du 22 juillet au 22 août, se caractérise par une période de hautes températures. A voir aussi : Journée mondiale sans tabac : 4 conseils pour arrêter de fumer. La canicule est associée à des températures diurnes et nocturnes très élevées sur une longue période, généralement au moins 3 jours consécutifs.

Asthme : 6 conseils pour bien utiliser son inhalateur
Ceci pourrez vous intéresser :
Adopter le bon geste lors de l’utilisation d’un inhalateur est la clé…

Quels sont les effets de la canicule sur la santé ?

Quels sont les effets de la canicule sur la santé ?

L’exposition prolongée à la chaleur est un grand stress pour l’organisme, rappelle le ministère de la Santé. Le corps humain essaie de s’adapter à cela. Il transpire davantage et les vaisseaux sanguins se dilatent. S’il ne maintient pas une température d’environ 37°C lorsqu’il fait très chaud ou si les fluides corporels ou les sels ne sont pas remplacés adéquatement, plusieurs problèmes peuvent survenir :

La chaleur extrême peut également exacerber des maladies préexistantes, car elles sont responsables de maladies liées à la chaleur. La prise de certains médicaments peut aggraver les effets causés par la chaleur, en particulier chez les personnes à risque.

Voir l’article :
Posté sur16.05.2022 à 11:38 -Mis à jour16.05.2022 à 16:19Les chiens et les…

Coup de chaleur et canicule

Le coup de chaleur ou « hypothermie » correspond à un échauffement du corps : celui-ci ne peut plus faire face à l’augmentation de la température interne liée aux températures élevées. Elle touche surtout les sportifs, mais aussi les personnes âgées, les travailleurs de plein air et les jeunes enfants pendant la chaleur. Cela s’applique également aux adultes qui restent trop longtemps dans des pièces fermées et mal ventilées. Par exemple, rester des heures dans une voiture ou dans un RER sous la chaleur est un gros risque. Crampes, maux de tête, chaleur, peau rouge… Les premiers signes avant-coureurs qui doivent vous amener à appeler le 15.

La plateforme dentaire Lovis est destinée au grand public
Sur le même sujet :
Actualités 365 La solution de télé-soin bucco-dentaire vient d’être primée par Silver…

Déshydratation et canicule

Déshydratation et canicule

Nuages ​​de sueur en buvant un verre d’eau, absence d’urine pendant 5 heures ou urines foncées, lèvres sèches… Attention à la déshydratation, qui est surtout fréquente en cas de canicule. Concrètement : une personne qui transpire et ne boit pas assez se déshydrate. Son corps manque d’eau et se déshydrate. Les personnes âgées sont les plus à risque.

Voir l’article :
Pour conserver une bonne santé, voici 10 conseils et astuces pour avoir…

Hyponatrémie

Hyponatrémie

Pour les personnes âgées, les patients atteints de maladies chroniques (rénales, cardiaques, hépatiques, insuffisance respiratoire, diabète, cancer…), les patients prenant certains médicaments (diurétiques, neuroleptiques, antidépresseurs) : hyponatrémie (baisse du taux de sel dans le sang) risque accru d’en cas de températures élevées. Pour les personnes à risque : ne pas dépasser l’apport de 1,5 litre d’eau en complément des aliments riches en eau, avoir une alimentation équilibrée, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et consulter un médecin en cas de surveillance de restriction en sel. diète.

Pourquoi faut-il éviter de boire de l’alcool quand il fait chaud ?

Consommer des boissons alcoolisées par temps chaud aggrave potentiellement les effets de l’alcool et de la chaleur sur le corps.

Mieux : Prévenir les risques associés à l’interaction de l’alcool et de la température élevée nécessite une consommation contrôlée, idéalement en buvant le moins d’alcool possible, voire pas du tout. La limite est fixée à deux verres standard par jour pour les femmes et à trois verres standard par jour pour les hommes. En cas de consommation occasionnelle, mieux vaut ne pas dépasser quatre verres standards à la fois et ne pas hésiter à boire de l’eau entre chaque verre. Il est conseillé aux personnes atteintes de maladies chroniques et aux femmes enceintes de ne pas boire d’alcool.

La plateforme téléphonique publique « Service info chaleur » au 0800 06 66 66 (gratuit depuis un poste fixe), donne des conseils pour se protéger et protéger son entourage, notamment les plus vulnérables. Ouvert de 9h à 19h.

Médicament et canicule

Pendant la canicule, le corps est affaibli. La prise de médicaments comporte certains risques dans ces conditions extrêmes.

A partir de quelle température parle-t-on de canicule ?

La canicule est associée à des températures diurnes et nocturnes très élevées sur une longue période, généralement au moins 3 jours consécutifs. D’un point de vue météorologique, le caractère exceptionnel des températures nocturnes élevées signifie la durée d’un épisode caniculaire. Des seuils de température et de durée sont définis et varient selon les départements, explique Météo France.

Par exemple : à Toulouse, Météo-France parle de canicule lorsqu’elle ne descend pas en dessous du minimum de 21°C pendant 3 jours et 3 nuits, et dépasse le maximum de 36°C pendant la journée.

Sommeil et canicule

En pleine canicule, des gestes simples peuvent prévenir les accidents. Préparez-vous AVANT les premiers signes de douleur physique.

Alimentation et canicule

Plus de 35°C le jour, pas moins de 25 la nuit, et la température de la chambre ne veut pas baisser… Bien dormir dans ces conditions relève du défi. En effet, le corps doit être dans un environnement froid pour approcher du repos, et rester éveillé quand ce n’est pas le cas : le sommeil est alors plus facile, et les réveils plus fréquents.

Quelles sont les personnes vulnérables pendant la canicule ?

Il n’y a pas trop de glaçons dans la limonade, moins de sel, mais plus de sorbet… On vous explique comment s’hydrater quand l’ambiance devient étouffante.

Plan Canicule

Les personnes les plus à risque en cas de canicule sont : les personnes de plus de 65 ans (quand on est vieux, le corps transpire un peu et est difficile à maintenir à 37°C). et les nourrissons et les enfants de moins de 4 ans (le corps transpire beaucoup pour maintenir une bonne température, l’enfant perd de l’eau et risque de se déshydrater). Ils suivent : les personnes à forte activité physique, celles qui travaillent dans la chaleur (boulangerie, laverie, bâtiment…) et les sans-abri.

Les différents niveaux d’activation du plan canicule s’articulent avec les 4 couleurs de vigilance météorologique de Météo France:

Quand a eu lieu la dernière canicule en France ?

Chaque année, le plan canicule est activé en France du 1er juin au 15 septembre. Son objectif est de prévoir l’arrivée de la canicule, de définir les actions à mettre en œuvre au niveau local et national afin de prévenir et limiter les effets sanitaires et de mieux adapter les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial. populations spécifiques

Plusieurs canicules ont frappé la France ces dernières années. Il n’y a pas eu de vagues de chaleur en France durant l’été 2021. Les derniers épisodes très étendus et intenses se sont produits en 2019, entre le 24 juin et le 7 juillet et les 21 et 27 juillet. Selon un bulletin publié par la Santé publique française en septembre, 1 435 décès ont été recensés (567 lors de la première canicule, 868 lors de la seconde), dont 572 dans les services et 10 sur les lieux de travail des victimes. Les plus de 75 ans sont les plus touchés, mais les tranches d’âge 15-44 ans et 65-74 ans sont également concernées.

A quelle période survient la canicule en France ?

Auparavant, en juin 2005 et 2006, elles avaient connu de véritables canicules avec des températures souvent comprises entre 35 et 40°C, notamment dans le sud-est et dans la vallée du Rhône (plus de 30°C tous les jours à Lyon en 2006). La plus grande vague de chaleur a eu lieu en août 2003. Son intensité, sa durée et sa répartition géographique ont été exceptionnelles. Cela a causé 15 000 décès de plus que d’habitude pour cette période de l’année. Autres canicules inoubliables : celle de juillet 1983 « la plus longue observée » rappelle Météo France et celle de l’été 1947.

Les vagues de chaleur surviennent à des moments différents selon les pays. En France, la période de fortes chaleurs pouvant entraîner des canicules peut débuter fin juin et durer jusqu’au 15 août.

Coronavirus SARS-CoV-2 : gérer l’épidémie en cas de canicule. Conseil supérieur de la santé publique. 11 mai 2020

Canicule et Covid-19 : état des connaissances sur les mesures de prévention. Santé publique française. 23 juillet 2020

Quand la canicule 2021 ?

Juillet 2022 : Ce mois devrait être similaire à juin avec des températures assez élevées et de nombreux orages. Août 2022 : attention, le temps devrait être plus humide, mais toujours avec des températures plus élevées de +0,5° à +1°C par rapport aux normales saisonnières.

Le premier pic de chaleur au niveau national est attendu ce jeudi 12 août 2021. La barre des 30°C sera atteinte jusqu’en région parisienne et Grand-Esta. Il fera environ 34°C dans la plaine d’Alsace, 36°C en Rhône-Alpes et 37°C dans la région toulousaine !

Est-ce que l’été 2021 sera caniculaire ?

A quand la prochaine vague de chaleur ? Ce scénario prédit également un modèle européen avec des anomalies de 1 à 2°C au-dessus de la France, ce qui confirme une tendance très chaude ce mois-ci en juin 2022.

Est-ce que l’été 2022 sera chaud ?

Après une période de forte, voire de très forte chaleur, devenue plus fréquente en France ces dernières années entre juin et septembre, l’été 2021 a fait figure d’exception.

Comment faire pour mieux supporter la chaleur ?

L’été 2022 plus chaud que d’habitude ? Au final, la moyenne sur trois mois d’été météorologique nous montre un signal assez chaud, surtout au sud de la Loire, et plus encore dans l’extrême sud. Il est trop tôt pour vous donner une anomalie potentielle de cette écriture.

  • Sommaire
  • Boire beaucoup d’eau.
  • Reste calme.
  • Mangez légèrement.
  • La robe est légère.
  • Prenez une douche tiède.
  • Évitez les efforts physiques.
  • Favorisez la sédation.

Prenez vos précautions en voiture.

Pourquoi certaines personnes craignent la chaleur ?

Quand il fait chaud je me sens mal ? Vous souffrez de maux de tête et de nausées. Dans ce cas, vous souffrez probablement d’insolation, une forme mineure de coup de chaleur. Dans ce cas, il faut aller dans un endroit frais et aéré, asperger d’eau et se reposer et tout revient à la normale au bout de quelques heures.

Pourquoi la canicule est dangereuse ?

Les personnes enrhumées peuvent également avoir un problème de santé. Le problème de la glande thyroïde, impliquée dans certaines fonctions de nos tissus, dont la régulation thermique, entraîne une perception différente de la température. On parle d’hyperthyroïdie lorsqu’elle est très active.

Lorsque le corps accumule de la chaleur exogène, il peut se retrouver en hyperthermie : sa température monte au-dessus de la normale, de 37 à 37,5°C – au-dessus de 41,5°C, il y a un risque de décès car des problèmes irréversibles peuvent affecter le cerveau.

Quels sont les dangers d’une canicule ?

Quelles sont les conséquences d’un coup de chaleur ? Les signes d’un coup de chaleur sont des maux de tête, des vertiges, une sensation de chaleur intense, une peau qui devient rouge, sèche, collante ou brûlante, des troubles du comportement pouvant aller de la somnolence à l’agressivité, une démarche chancelante, une fatigue et une soif intenses, des crampes musculaires, …

Comment Meurt-on d’un coup de chaleur ?

Cela peut entraîner des accidents graves, voire mortels, comme la déshydratation ou un coup de chaleur. Les périodes de fortes chaleurs sont propices aux pathologies liées à la chaleur, à l’exacerbation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie.

Laisser un commentaire