Nul doute que l’été à Strasbourg sera chaud cette année. Trop chaud. La canicule frappe à notre porte et dans ce contexte exceptionnel de forte chaleur, tous les êtres vivants souffrent. Prendre soin de soi et de ceux qui nous entourent devient fondamental et pour certains cela signifie aussi faire attention aux plantes qui vivent sous leurs toits. Alors, pour les passionnés de plantes, voici quelques trucs et astuces pour prendre soin de vos plantes en période de canicule.
Avec 35 degrés prévus et peut-être même 40 ce week-end et en début de semaine prochaine, Strasbourg s’apprête à connaître un épisode de canicule très important. En cas de forte chaleur et d’absence, il existe quelques petites astuces pour éviter que vos plantes ne tirent sur leur visage ou pire, finissent dans du bois mort. Pour vous conseiller au mieux, nous nous sommes tournés vers des experts du végétal : la jardinerie urbaine Tchungle, située rue de la Division Leclerc. Sur place, Nausicaa, vendeuse et chargée de communication, nous a fait part de ses conseils.
Pour commencer, ne vous inquiétez pas ! Comme le rappelle Nausicaa, la plupart des plantes qui peuplent les appartements strasbourgeois sont des plantes tropicales et à ce titre beaucoup moins susceptibles de souffrir de la chaleur que nous.
Pour les plantes d’intérieur

« Les plantes d’intérieur sont utilisées à des températures comprises entre 18° et 28°. Donc globalement, en terme de chaleur, même en canicule, ça devrait aller. » indique la vendeuse. Selon elle, c’est la récurrence des arrosages qui va quelque peu changer. Il faudra vérifier l’état de la plante plus régulièrement pour voir si vous avez soif, car la terre s’assèche plus vite. Lire aussi : Sera. Dentistes : les délais d’attente deviennent dissuasifs. Quant aux solutions miraculeuses surprenantes comme faire fondre un glaçon dans le pot, mieux vaut être prudent : « L’eau très froide est plutôt à éviter car elle peut provoquer une odeur toxique. choc au niveau des racines.Toute l’année, quel que soit le type de plante et la saison, il est préférable de privilégier les eaux tempérées et de toujours éviter l’exposition au soleil du sud.Si l’exposition au soleil est trop forte, certaines feuilles brûleront simplement et indiqueront qu’il est préférable de déplacer la plante.
Tout en reconnaissant qu’il existe deux écoles, Nausicaa pense que la vaporisation est finalement peu utile par temps chaud. Surtout, précisez que la pulvérisation ne remplacera jamais l’irrigation : « Vous ne pouvez pas vous dire : je pulvérise, donc j’ai besoin d’arroser moins. Si certaines personnes veulent créer de l’humidité, elle recommande de faire un petit lit de billes d’argile ou de perlite sur une soucoupe, puis d’humidifier le tout avant d’y placer la plante. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore, elle crée de l’humidité autour de la plante.
Pour ceux qui ont un terrarium à la maison, les températures élevées peuvent augmenter la condensation sous la cloche. Ensuite il faut penser à une éponge pour l’empêcher de bouger.
Quand on part en vacances

Canicule ou pas, le plus gros problème durant l’été est souvent que l’on s’absente plusieurs jours voire plusieurs semaines. Pendant ce temps, nos plantes ont soif. En général, l’idéal est bien sûr de vérifier avant de partir si vous avez besoin d’arroser un peu. Mais sinon, il existe des solutions pour garder nos plantes d’intérieur hydratées par elles-mêmes. Lire aussi : Comment entretenir la santé mentale de ses employés – 22/06. Le premier système D est la baignoire. « On met un peu d’eau dans la baignoire, pas trop pour ne pas les noyer, et on immerge directement les plantes. Il faut aussi qu’il y ait une fenêtre dans la salle de bain », explique Nausicaa.
Mais il y a aussi des objets extraordinaires, qui vont progressivement hydrater la plante pendant l’absence de ses propriétaires. Premièrement, il y a des pots avec une réserve d’eau. La réserve est reliée au pot par une petite mèche. Une grande quantité d’eau y est versée directement et sera progressivement absorbée par la plante. Selon le même principe, d’autres navires sont incorporés dans la réserve et cette fois sans trou. Grâce à la propriété poreuse de la terre cuite, l’eau est progressivement absorbée. « Bien que cela dépende de la lumière et de la chaleur, la plante peut durer environ une semaine de cette façon. Mais ce système est à éviter avec les succulentes, les cactus, et ceux qui aiment sécher entre les arrosages. » raconte la vendeuse.
D’autres systèmes peuvent également être plantés directement dans le sol autour de la plante. Les olla, par exemple, ressemblent à de petits champignons avec une tige en terre cuite. Encore une fois, il s’agit de remplir le réservoir et l’eau sortira goutte à goutte. Même principe avec l’arroseur automatique, constitué d’une tige en terre cuite reliée à un câble jusqu’à un petit embout qu’il faut plonger dans un point d’eau, soit un verre d’eau ou un grand saladier par exemple. C’est tout de même un système goutte à goutte qui permet une hydratation très douce : « Evidemment, plus la réserve d’eau est importante, plus longtemps elle irriguera. »
Enfin, pour ceux qui ont envoyé des amis ou des voisins s’occuper de leurs plantes en leur absence, un petit objet pourrait très bien sauver la mise à ceux qui n’ont pas la main verte. Il existe des testeurs qui peuvent fournir toutes les informations dont vous avez besoin sur la plante. Vérifiant ses constantes, comme une infirmière en quelque sorte. Il suffit de le planter dans le sol et son curseur s’ajustera pour donner les indications nécessaires : « Si c’est en rouge, c’est qu’il faut arroser ! » sourit Nausicaa.
Pour les plantes d’extérieur

Et pour ceux qui ont la chance d’avoir un petit espace vert avec des plantes d’extérieur, les conseils en cas de chaleur ne sortent pas de l’ordinaire. Lire aussi : La chaleur est devenue une tique : pourquoi la garder au frais ?. Pour l’arrosage, on privilégiera évidemment des heures très matinales et très tardives le soir.
Pour protéger les plantes du soleil et conserver l’humidité, Nausicaa propose également d’étendre un paillis à la surface du sol : « Vous pouvez utiliser de la paille ou des chutes d’herbe après avoir tondu la pelouse, ou des écorces farcies. Nous le mettons à la base de la plante et cela aidera à la protéger et à garder l’humidité. C’est un peu comme une couverture de survie.» En hiver, cette technique évite aussi le gel.
Durant les mois d’été, Nausicaa et ses collègues conseillent également aux Strasbourgeois, qui ont la chance d’avoir un jardin, d’éviter au maximum de le tondre : « Économisez des degrés sur le sol et il y a tout un écosystème qui s’y promène. Il y a des hérissons, des souris de pays et d’autres petits animaux. C’est très important qu’ils se réparent eux-mêmes ».
Le BRF : c’est un bon paillis pour les tomates auxquelles il donne plus de saveur. Le Bois Raméal Fragmenté est issu de jeunes branches de moins de 2 ans (mieux vaut aussi du bois de moins de 1 an), donc peu ou moyennement lignifié, très riche en nutriments.
Quand couvrir les tomates ?

Il faut donc protéger la tomate des aléas climatiques : en début de saison (gelées, etc.), en cas d’événements climatiques catastrophiques (pluie, canicule, etc.), en fin de saison (humidité, froid, etc).
Les tomates doivent-elles être couvertes ? Tomates : couvrez-les pour prolonger la récolte La première action préventive pour aider les tomates à poursuivre leur croissance est de protéger le feuillage de la pluie. Recouvrez-les d’une protection qui laisse passer l’air et la lumière, mais pas l’eau.
Quelle est la température minimum que peut supporter un plant de tomate ?
On pense que le « zéro végétatif » de la tomate est de 7°C : à cette température et en dessous, sa croissance s’arrête et prend une couleur bleu violacé, signe d’une mauvaise absorption du phosphore. En dessous de 5°C, une nécrose irréversible peut se produire.
Pourquoi protéger les tomates de la pluie ?
Les plants de tomates sont ultra sensibles à la pluie. En effet, l’eau présente sur les feuilles des tomates est le principal facteur qui favorise l’apparition de maladies telles que l’oïdium.
Comment faire une protection pour les tomates ?

Pour bien protéger vos tomates, il est indispensable d’avoir un abri digne de ce nom. Moins encombrante et moins chère qu’une serre, la verrière à toit en polycarbonate est la solution idéale pour garder vos tomates belles et saines.
Quelle bâche pour les tomates ? Pour le plastique, vous avez besoin d’une couverture de serre d’une épaisseur de 200 microns et d’une protection thermique. Ce type de bâche protégera vos cultures de tomates des rayons du soleil en accumulant chaleur et lumière.
Comment arrêter la propagation du mildiou des tomates ?
Le produit le plus efficace contre le mildiou de la tomate reste aujourd’hui la bouillie bordelaise. Mélange d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la cuvée bordelaise est un mélange d’aspect bleuté. Ce fongicide est utilisé pour lutter contre de nombreuses maladies fongiques.
Comment protéger les tomates sans serre ?
Protégez vos tomates des intempéries Pour une cinquantaine d’euros, nous vous conseillons par exemple les tunnels de jardin en hauteur. Ce tunnel, à construire seul, est très adapté à la culture de plantes très hautes comme les plants de tomates.
Quand arroser en cas de canicule ?
Quand et comment arroser pendant une canicule ? Le meilleur moment de la journée pour arroser en période de canicule est lorsque les températures commencent à baisser, même légèrement : ce sera donc le soir, souvent assez tard (22h ou 23h).
Quand arroser quand il fait chaud ? Il est conseillé d’arroser le soir, vers 20h00 ou pendant la nuit, lors des périodes de fortes chaleurs pour limiter l’évaporation de l’eau et permettre à l’eau de mieux pénétrer dans le sol. Pour les plantes en pot ou en pot, arrosez quotidiennement.
Comment arroser les tomates pendant la canicule ?
Alors oui, il faut arroser plus souvent en saison chaude, en revanche il est inutile d’arroser un peu tous les jours, mieux vaut arroser deux fois par semaine avec un gros arrosoir plein. Cela obligera les racines à chercher de l’eau profonde, ce qui rendra vos plants de tomates plus résistants aux pénuries d’eau.
Comment arroser en temps de sécheresse ?
Paillez la base de vos arbustes et arbres, ainsi que les plates-bandes et le potager. Ombrez le jardin une partie de la journée pour que l’eau s’évapore moins vite. Binez la terre avant d’arroser, cela permettra à l’eau de mieux pénétrer dans le sol. Placez les plantes en pot à l’ombre.
Comment vivre avec la canicule ?
Bien vivre à l’intérieur pendant la canicule
- Ouvrez les fenêtres tôt le matin et fermez-les dès que la chaleur arrive. …
- Bloquez vos fenêtres ensoleillées. …
- Le soir, rafraîchissez-vous des « radiateurs naturels »…
- DIY un climatiseur. …
- Adaptez vos vêtements et votre alimentation.