Canicule : 7 conseils pour éviter que votre téléphone ne surchauffe

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

La canicule en France risque de perturber le bon fonctionnement de vos appareils électroniques, tels que vos ordinateurs, tablettes ou téléphones. Découvrez ce qu’il faut faire pour protéger vos téléphones de cette chaleur extrême.

L’été n’a pas encore officiellement commencé et le temps chaud est déjà revenu sur les terres. Le vendredi 17 juin 2022, 74 départements en alerte ont été classés par Météo France. Ce phénomène de chaleur intense est particulièrement exceptionnel « par sa précocité, son intensité et sa durée », rapporte La Chaîne Météo.

Alors que des records de chaleur absolue sont attendus dans de nombreuses villes françaises, il faut se protéger efficacement de cette « canicule précoce ». Pour cela, voici quelques conseils du Ministère de la Santé :

Ces températures extrêmes ne mettent pas en danger votre santé. Ils peuvent également nuire au bon fonctionnement de vos appareils électroniques et notamment des téléphones.

Chaleur et téléphones : quels risques ?

Chaleur et téléphones : quels risques ?

Par temps chaud, vous remarquerez peut-être une baisse des performances de votre téléphone. Lire aussi : 30 meilleurs tests d’ombre de chaussettes de voiture en 2022 : après avoir recherché des options. Pour cause, ces appareils électroniques ne tolèrent pas les températures extrêmes.

En effet, « Ils sont conçus pour fonctionner entre 0 et 35°C. Après, les composants se mettent à surchauffer, même sans utiliser l’appareil », a rappelé Karima Ouidir, responsable de l’atelier de réparation WeFix, dans les colonnes de Paris.

La plupart des smartphones s’éteignent désormais automatiquement pour éviter les risques de surchauffe.

Avant d’arriver à cette situation, vous devez faire quelques choses simples pour protéger votre téléphone de la chaleur. Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.

Pour éviter que le téléphone n’atteigne une température trop élevée, il est préférable de le laisser au soleil le moins longtemps possible, notamment lors de la charge.

Protégeant votre téléphone du moindre choc, la coque de protection le garde au chaud. N’oubliez pas de retirer l’appareil pendant qu’il refroidit.

Lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone, pensez à le mettre en mode avion. De cette façon, il consommera le moins d’énergie possible et chauffera beaucoup moins.

Lorsque le téléphone est connecté au réseau mobile (3G, 4G, 5G), il consomme plus d’énergie et donc génère plus de chaleur.

Prendre des photos et des vidéos est un appareil gourmand en énergie pour votre téléphone. Pour ne pas surchauffer, il faut donc limiter les tirs.

Certaines applications sont plus énergivores que d’autres. Pendant les vagues de chaleur, votre appareil peut chauffer plus rapidement. C’est notamment le cas des réseaux sociaux, des applications de streaming et des applications de navigation.

En voiture, votre téléphone doit être protégé du soleil et ne pas surchauffer derrière le pare-brise. Lorsqu’il n’est pas utilisé, rangez-le dans la boîte à gants.

Covid-19 : Inhumanité, imprévisibilité... Jean-François Delfraissy a animé le Conseil Scie
Voir l’article :
c’est important Alors que le Conseil scientifique sera dissous dimanche 31 juillet,…