Canicule : 7 mauvaises idées sur la protection contre la chaleur

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Cette année, la France fait face à la première canicule avant le début officiel de l’été. Afin de bien se protéger durant cette période chaude, il convient de ne pas respecter certaines idées traditionnelles. Voici la liste.

La France fait face à sa première vague de chaleur de l’année. Toutes les conditions sont réunies pour que les météorologues puissent parler de « canicule précoce ». Depuis le mardi 14 juin 2022, une vingtaine de départements de Météo France ont été mis en alerte.

Ce phénomène, qui se produit avec une fréquence croissante depuis les années 2000, s’explique par une dépression au large du Portugal, indique La Chaîne Météo. Il provoque la remontée d’air chaud du Maroc vers la France via l’Espagne.

Durant ces périodes de canicule, certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres et doivent redoubler de vigilance. Voici la liste :

Faites attention ! Il existe de nombreuses idées éprouvées pour lutter contre ces températures extraordinaires. Retrouvez 7 fausses bonnes idées à ne pas répéter dans le diaporama ci-dessous.

Comment se protéger efficacement de la chaleur ?

Comment se protéger efficacement de la chaleur ?

Quels que soient votre âge et votre situation, vous devez prendre ces vagues de chaleur très au sérieux et prendre toutes les mesures de protection nécessaires. A voir aussi : 5 choses à savoir pour que votre chien supporte la chaleur cet été – wk-vet.fr. Voici les conseils du Ministère de la Santé* en cas de canicule :

N’oubliez pas non plus de noter le moment du pic de chaleur. « En ville, à cause de la pollution, la température est la plus élevée en fin de journée vers 18 heures, pas à midi », précise Michaël Rochoy, médecin généraliste du Pas-de-Calais, dans les colonnes du Pariser.

*Pour plus d’informations et de conseils, vous pouvez joindre gratuitement la plateforme de service Heatwave Info au 0800 06 66 66. Elle est disponible du lundi au samedi de 9h à 19h.

Une douche froide n’est pas une bonne idée par temps chaud. Vous n’aurez plus chaud que lorsque vous sortirez. Utilisez plutôt de l’eau tiède.

Même par temps chaud, le sel ne doit pas être complètement éliminé du menu. Il doit être consommé en quantité raisonnable.

Le soleil n’est pas le seul danger lors d’une canicule. Même à l’ombre, le mercure atteint des températures extrêmes. Vous ne serez donc pas à l’abri d’un coup de chaleur.

C’est une erreur de penser que les boissons trop froides sont vos alliées en période de canicule. En effet, si la sensation de fraîcheur est immédiate, votre corps produira de la chaleur pour se maintenir à 37°C. Par conséquent, il est préférable de boire des boissons tièdes.

Les boissons chaudes sont bonnes pour votre corps pendant une canicule. Ils favorisent la transpiration et la dissipation de la chaleur.

Dormir nu par temps chaud n’est pas une bonne idée. Il est préférable de porter un pyjama en fibres naturelles qui permet d’évacuer plus facilement la transpiration de votre peau.

Une bonne hydratation est essentielle pendant les vagues de chaleur. Il ne faut pas trop boire non plus. « En cas de consommation excessive, l’organisme est obligé d’éliminer l’excès, soit par la transpiration, soit par un travail accru des reins et de la vessie, ce qui fatigue l’organisme », précise L’Est éclair.

Derrière, le hashtag #mediterraneandiet, souvent trompeur
Lire aussi :
(ETX Daily Up) – Attention au hashtag #mediterraneandiet sur TikTok. Une publication…

À Lire  Alcool et diabète : résultats, conseils