Canicule : apprenez ces activités salvatrices !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vendredi, la barre des 40°C a été atteinte et ce samedi elle menace d’être dépassée dans plusieurs régions. Des pics de 41 voire 42C sont attendus cet après-midi du sud-ouest jusqu’aux régions centrales bordant le Bassin parisien. Un épisode de chaleur très intense historiquement précoce qui risque de se répéter chaque année en raison du réchauffement climatique.

Alors quelles nouvelles habitudes faut-il adopter pour apprendre à vivre avec ces températures extrêmes ? Des gestes qui peuvent sauver des vies humaines et animales, car nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la hausse des températures. Nos amis à quatre pattes et les animaux sauvages sont également victimes de ces canicules.

On ne vous le rappellera jamais assez : il faut S’HYDRATER ! Et surtout, n’attendez pas d’avoir soif pour boire. Le risque est la déshydratation. Boire 2 L d’EAU (et surtout pas d’alcool !) à température ambiante, mais aussi se rafraîchir en mouillant le cou, le dos et les jambes avec de l’eau froide.

Assurez-vous également que vos animaux de compagnie ont toujours accès à de l’eau fraîche et propre. Pour les animaux sauvages et les insectes, vous pouvez mettre un petit bol d’eau (peu profond pour les empêcher de se noyer) à l’ombre de votre jardin, terrasse, balcon ou près de votre fenêtre pour un rafraîchissement quotidien.

Manger après s’être hydraté : Il est recommandé de manger froid et en quantité suffisante (ni trop, ni trop peu). Privilégiez les légumes et les fruits (de saison) et beaucoup d’eau comme le concombre, la tomate, la pastèque ou le melon. Attention, les personnes âgées doivent consommer « des boissons minéralisées (jus de fruits, eaux salées, soupes…) » selon le ministère de la Santé.

À Lire  Les dentistes à Château-Gontier, ont une base de 17 235 patients

Reste calme! Gardez votre maison au frais en vous scellant : fermez les volets la journée et aérez la nuit ou tôt le matin lorsque les températures sont au plus bas. Pensez également à éteindre vos appareils électriques et vos sources de chaleur. Et évitez de faire de l’exercice aux heures les plus chaudes lorsque le soleil est au zénith.

#FortesChaleurs | Quelques conseils pour se protéger et éviter la déshydratation ou le coup de chaleur. https://t.co/oNt10JMluM pic.twitter.com/SNh3v8PxAp

Idem pour les animaux ! Le goudron brûlant peut blesser vos jambes. Vous devez modifier l’horaire de promenade de votre chien et vous assurer que votre chat peut toujours rentrer à la maison quand il le souhaite. Tout comme les humains, évitez d’en faire trop.

Les animaux sauvages apprécieront que votre jardin ne soit pas tondu. En effet, la température au sol peut chuter jusqu’à 4°C. Les herbes hautes sont des endroits ombragés parfaits pour les insectes et les petits animaux.

« Ces canicules sont généralement responsables de plusieurs milliers d’hospitalisations et de décès », alerte l’organisme Santé Publique France. Alors n’hésitez pas à prendre des nouvelles de vos proches les plus vulnérables.