Canicule : ce qu’il faut vraiment porter pour avoir moins chaud

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Une vague de chaleur intense frappe la France cette semaine et les températures pourraient grimper nettement au-dessus de 40°C. Mais comment s’habiller dans un tel climat ? Doit-on privilégier les couches de vêtements blanches ou superposées, comme les Touaregs ? The Planet sépare la réalité de la fiction et vous donne tous les conseils pour adapter votre garde-robe en période de canicule.

Cette semaine, la canicule fait la une des journaux. À cause de; c’est le troisième épisode annuel de perturbations liées aux températures élevées, et il s’annonce encore plus intense que les précédents.

La faute à un « dôme de chaleur », présent dans toute la France et se déplaçant depuis l’ouest. Dans le sud-est du pays, la canicule pourrait durer jusqu’à ce week-end.

Mais c’est vraiment lundi et mardi qui promettent d’être les jours les plus haletants à l’échelle nationale.

Lundi 18 juillet, Météo France a mis une quinzaine de départements en alerte rouge, alors que des températures surréalistes sont attendues notamment dans l’ouest. La Chaîne Météo annonce par exemple 42°C à Nantes et 43°C à Biarritz l’après-midi.

Canicule : comment s’habiller pour avoir moins chaud ?

Canicule : comment s’habiller pour avoir moins chaud ?

Porter une telle chaleur s’annonce compliqué pour de nombreux Français. Ceci pourrez vous intéresser : Puis-je garder la crème solaire et l’anti-moustique de l’été ?. A ce titre, Santé Publique France a émis une série de recommandations à suivre à la lettre pour ne pas s’exposer aux risques liés à la canicule :

Cependant, si vous n’avez pas de climatisation à la maison ou au travail, ou si vous êtes obligé de sortir dans le four, vous devez bien réfléchir à votre tenue. Le but? Soyez aussi chaleureux que possible.

Savez-vous vraiment quoi porter (et quoi ne pas porter) pour rendre la canicule plus supportable ? Dans notre diaporama, découvrez point par point tous les conseils pour s’habiller cette semaine.

Ce n’est un secret pour personne que le noir absorbe la chaleur, vous devriez donc l’éviter si vous ne voulez pas étouffer au soleil.

Mais ce n’est pas tout. Une étude de l’Institut national des études environnementales a montré que les vêtements bleus, ainsi que les vêtements verts (foncés et clairs) prennent une température plus élevée lorsqu’ils sont exposés au soleil.

La meilleure couleur à adopter lorsqu’il fait très chaud est le blanc. Mais d’autres couleurs aident aussi à garder le corps au frais, comme le jaune, le gris, le rouge et, dans une moindre mesure, le violet, toujours selon l’Institut national d’études environnementales.

S’il fait très chaud, il faut éviter à tout prix les matières synthétiques, car elles sont en plastique et n’aident pas le corps à respirer. Ces tissus, par exemple, vous donneront encore plus chaud :

Regardez bien les étiquettes de vos vêtements à leur recherche !

Nous évitons également les matières trop lourdes et hivernales comme le velours et la laine.

Pour limiter la transpiration, il faut privilégier les matières naturelles qui laissent respirer la peau. Par exemple :

Pour une meilleure circulation de l’air entre le vêtement et votre peau, choisissez des vêtements amples aux textures fluides. Évitez également les ceintures trop serrées ou les chaussures à lanières qui gênent la circulation sanguine et augmentent la sensation de jambes lourdes, souvent causées par des températures élevées.

On évite aussi de superposer plusieurs couches de vêtements, et on s’en tient à l’essentiel !

Pour se protéger de la chaleur, il faut miser sur quelques accessoires indispensables, à ne pas oublier lorsque l’on franchit le seuil de sa maison.

Portez un couvre-chef (casquette, bonnet, écharpe, etc.) pour protéger votre crâne des coups de chaleur.

Mettez les lunettes de soleil sur votre nez pour éviter de plisser les yeux et permettre à vos yeux de se reposer.

Enfin, ne sortez jamais sans un ventilateur qui vous apportera un air bienvenu.

Et oui, la pandémie de Covid-19 n’est pas terminée… Et même s’il n’est plus obligatoire, il est toujours recommandé dans de nombreux endroits de porter un masque. Il ne faut cependant pas trop se soucier de la couleur de son masque de protection, même en période de canicule. Selon Toshiaki Ichinose, auteur de l’étude de l’Institut national d’études environnementales, la surface du masque est minimale, la chaleur y est constamment dissipée, via notre respiration.

Voir l’article :
Comment se maquiller par temps chaud ?L’été, on passe un peu de…

À Lire  Caen. Pénurie de dentistes : que faire ?