Canicule : comment protéger vos enfants ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Publié le 17 juin 2022 à 14h00, mis à jour le 17 juin 2022 à 14h06 Source : Sujet TF1 Info

Publié le 17 juin 2022 à 14h00, mis à jour le 17 juin 2022 à 14h06

La France connait un épisode caniculaire exceptionnel en ce mois de juin.Samedi sera la journée la plus chaude avec des températures maximales de 40 à 42 °C.Les enfants peuvent facilement être sujets aux coups de chaleur, voici ce qu’il vous faut savoir pour les protéger au mieux.

La France a connu un épisode de canicule extraordinaire en juin. Ceci pourrez vous intéresser : Instagram affecte-t-il la santé des réseaux sociaux ?.

Samedi sera la journée la plus chaude avec une température maximale de 40-42°C.

Les enfants peuvent être sujets aux coups de chaleur, voici ce qu’il faut savoir pour les protéger.

Samedi, la France connaîtra la journée la plus chaude de ce premier épisode caniculaire. Les températures maximales sont de 40 à 42°C des Landes au Poitou-Charentes, 38 à 40°C du sud-ouest jusqu’au Massif Central et Centre, et souvent 35 à 39°C dans les autres régions sont attendues.

Face à une forte chaleur, les enfants sont plus sensibles à la déshydratation que les adultes. D’une part, parce qu’on ne pense pas forcément à boire, et d’autre part, parce que le plus souvent on ne peut s’empêcher de s’agiter, et donc de transpirer. Il faut d’autant plus veiller à ce que les tout-petits ne se demandent pas à boire. Il est donc important de leur offrir de quoi s’hydrater au maximum et de leur proposer des activités rafraîchissantes, comme des jeux d’eau.

Vous pouvez aussi les rafraichir avec monsieur. L’hydratation peut aussi passer par l’alimentation : Il vaut mieux privilégier les fruits et légumes frais, comme les concombres, les fraises ou les pêches. Il peut être servi en soupe ou en gaspacho.

A voir aussi :
Des maladies comme le diabète, les troubles cardiovasculaires, le cancer… ne permettent…

Pas de sorties aux heures les plus chaudes

Pas de sorties aux heures les plus chaudes

Outre l’hydratation, les sorties au soleil aux heures les plus chaudes (entre midi et 16h) sont fortement déconseillées. Dans tous les cas, n’oubliez pas de protéger vos enfants en mettant un chapeau dessus, qui pourra être humidifié pour se rafraîchir la tête, des lunettes et de la crème solaire sur la partie exposée. Dans la voiture, n’oubliez pas de compléter les vitres avec le pare-soleil et d’installer des housses en coton éponge sur les sièges auto. Côté vêtements, privilégiez les couleurs claires, notamment le coton, matières qui régulent la ventilation.

Ceci pourrez vous intéresser :
Mathilde Dandeu, Méduse FranceEn été, il est parfois difficile de supporter la…

Une chambre au frais

Une chambre au frais

Pour éviter que le mercure ne monte dans les chambres d’enfants, on applique généralement la méthode méditerranéenne, qui consiste à fermer les volets pendant la journée et à ouvrir les fenêtres pendant les heures les plus fraîches. La technique consistant à accrocher un drap mouillé devant la fenêtre, voire à humidifier les rideaux, peut aussi aider à faire baisser la température.

Que prend-on dans la trousse d'urgence des enfants pendant les vacances ?
Sur le même sujet :
Chaque fois que vous partez en vacances avec des enfants, vous emportez…

Quels sont les signes qui doivent alerter ?

Quels sont les signes qui doivent alerter ?

Chez l’enfant, les signes annonciateurs d’un coup de chaleur, enregistrés par le ministère de la santé, sont les suivants : fièvre, bouche sèche, pouls rapide, somnolence anormale, yeux enfoncés avec pupilles dilatées, malaise, etc. à l’ombre ou dans un endroit frais. S’il n’y a pas d’amélioration, les parents doivent appuyer sur 15.

Les plus lus Dernière minuteTendance

Canicule : toutes les actualités, recommandations et activités pour faire face aux grandes chaleurs
A voir aussi :
ParGraziella L. Publié le 8 août 2022 08:40Depuis plusieurs mois, la France…

À Lire  Offrir des soins : ça ira mieux dans le Loiret en 2022 ?