Canicule : comment protéger votre animal de la chaleur extrême

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Quand les gens souffrent de la canicule, les animaux sont aussi victimes de la chaleur. Voici 5 conseils pour éviter les coups de chaleur.

Nos amis à quatre pattes souffrent aussi de la chaleur. Il est donc important de respecter certaines règles en période de canicule pour leur faciliter la vie.

On ne laisse pas son animal n’importe où

Même s’il est tentant de laisser son chien dans la voiture pour faire des courses : on ne fait pas ça en plein été. Et encore moins quand la température est caniculaire. Ceci pourrez vous intéresser : Citronnelle : bienfaits, infusion, comment l’utiliser ?. Et même avec les fenêtres baissées.

Pour le prouver, ce test a été réalisé au Canada par CAA-Québec, un club affilié à l’Association canadienne des automobilistes dans la province de Québec. Si la température extérieure est de 22°, elle monte à 50° dans une voiture garée au soleil ! Il suffit d’imaginer qu’il fait 40° dehors, comme il peut l’être en pleine canicule, pour voir que la température dans l’habitacle peut monter rapidement jusqu’à 100°. Comme le souligne Le Jardin des Animaux, il est également illusoire d’imaginer qu’en baissant les vitres on puisse rafraîchir l’intérieur de la voiture ; le chauffage prend 1 minute et 20 secondes de plus pour atteindre 100°C ! Vous ne laissez pas votre animal sous une verrière, dans une dépendance ou dans un mobil-home. Des lieux qui se transforment rapidement en four et peuvent leur devenir fatals.

Aussi, il ne faut pas laisser les chats se prélasser trop longtemps au soleil, pensant qu’ils chercheront spontanément un abri en cas de chaleur excessive. Ce n’est pas le cas, et un coup de chaleur peut leur tomber dessus. Nous avons tendance à diriger nos animaux à fourrure vers des pièces ou des coins ombragés et à les garder à la maison pendant les heures les plus chaudes. Ils ont accès aux pièces les plus fraîches et notamment à la salle de bain pour profiter de la fraîcheur du carrelage.

Pics de chaleur : où se rafraîchir dans le 15e ?
A voir aussi :
La chaleur est attendue dans les prochains jours et les impacts sur…

On choisit les bonnes heures de promenade

On choisit les bonnes heures de promenade

Quant aux personnes à qui il est conseillé d’éviter les heures de chaleur, nous faisons de même avec nos meilleures amies à quatre pattes. On s’arrange pour les promener aux heures les plus fraîches de la journée : tôt le matin et le soir, quand la nuit est venue et que la chaleur s’est calmée. Pour les balades, on choisit des chemins dont la surface ne risque pas de se brûler les pieds. La température du bitume peut atteindre jusqu’à 50 degrés !

Alors on privilégie les pelouses, les endroits ombragés et les cailloux sales, le sable, l’asphalte, qui emmagasinent la chaleur et peuvent abîmer nos coussinets. On pense aussi à raccourcir le temps de marche pour ne pas les fatiguer et éviter de leur lancer des balles ou de les faire courir. Il protège leur organisme. Aurions-nous envie de sprinter dans la chaleur ? Eux non plus.

Ploërmel : l'association Club Cœur Santé fait sa rentrée avec un nouveau responsable
Voir l’article :
Le Heart Health Club de Ploërmel (Morbihan), reprend ses activités le lundi…

On met en place un système d’open bar

On met en place un système d’open bar

Nous devons veiller à ce que nos compagnons ne se déshydratent pas. Par conséquent, nous installons plusieurs bols remplis d’eau à température ambiante et les plaçons à différents endroits de la maison. Vous pouvez également investir dans une fontaine pour animaux. On s’occupe aussi d’humidifier les croquettes, mais sans les faire tremper. Ces derniers, souvent très secs, ont tendance à provoquer la soif. Le vétérinaire Cyril Berg propose à ses 30 millions d’amis une petite astuce pour les faire boire : verser le jus d’une boîte de thon dans un bol d’eau.

Canicule : Isère, Savoie et Haute-Savoie placées en vigilance jaune pendant la canicule
Lire aussi :
A partir de ce lundi 1er août, une vague de chaleur balaie…

On les rafraîchit

On les rafraîchit

Si une petite brume peut apaiser les chiens, les chats n’apprécient peut-être pas moins ce spray ! Ensuite, on peut choisir un chiffon humide que l’on passe sur leurs zones de thermorégulation : les oreillers et la tête. Autre bonne idée : envelopper un paquet de glaçons dans une serviette et le placer sous notre animal ou dans son panier pour qu’il puisse bien dormir au frais. Vous pouvez également placer une serviette humide sur le séchoir. Succès garanti, votre animal s’épanouira dans cet environnement rafraîchissant.

Sécheresse et potager : 26 légumes qui supportent la sécheresse
Voir l’article :
La sécheresse est un problème dans le potager, surtout en période de…

On protège leur peau

On protège leur peau

Crème solaire pour animaux ? Oui, tu l’as bien lu. Et selon le site de la BBC, nos amis à quatre pattes peuvent aussi avoir des coups de soleil et un cancer de la peau. Surtout les chats sans poils, à poils courts et à poils blancs. Dès lors, on pense à appliquer la crème adaptée sur les zones les plus exposées : oreilles et museau. Demandez à votre vétérinaire des conseils sur le bon produit et la meilleure façon de l’utiliser.

À Lire  Protéger les orchidées de la chaleur : Préservation estivale