Canicule : comment résister à la forte chaleur sans dépenser un seul centime ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A partir du mercredi 15 juin, une canicule exceptionnelle a régné sur toute la France. Ne comptez pas sur des températures agréables ce week-end : il fera un minimum de 30°C partout, et localement jusqu’à 42°C. Comment résister à une telle canicule ? Voici 8 astuces totalement gratuites que vous pouvez appliquer pour vous rafraîchir sans débourser un seul centime.

Le mercure va monter ce week-end. Météo France alerte sur des températures élevées attendues dans la plupart des départements entre vendredi et samedi ; localement elles pourraient approcher les 42°C. Une canicule exceptionnelle pour la mi-juin qui fait craindre le pire pour cet été… Et qui risque de gâcher votre week-end.

En effet, il est difficile de profiter du soleil, de faire du sport, de voir des amis et de se promener par ces températures très pénibles pour le corps humain.

Même à l’intérieur, la situation peut rapidement devenir suffocante et insupportable si vous ne disposez pas d’un système de ventilation à la pointe de la technologie.

Votre seul fan vient de vous laisser partir ? Vous n’avez pas de volets chez vous ? Refuser d’investir dans une colonne d’air ? Pas de panique, grâce à ces 8 astuces entièrement gratuites, la canicule ne devrait pas vous déranger plus que ça. Dans notre diaporama, découvrez comment le soutenir sans dépenser un seul centime.

Canicule : les bons réflexes et les gestes à proscrire 

Canicule : les bons réflexes et les gestes à proscrire 

Par temps chaud, le plus grand risque est la déshydratation, nous informe Medisite. Lire aussi : Comment choisir un dentiste fiable et compétent ? 6 conseils pour éviter les erreurs.. Beaucoup de Français ne boivent pas assez d’eau au quotidien, encore plus lorsqu’il fait très chaud.

La chaleur peut également provoquer ce qu’on appelle un « coup de chaleur », et les symptômes sont les suivants :

Afin de se prémunir des conséquences parfois dramatiques d’une canicule, il est important, rappelle Santé publique France, d’adopter les réflexes suivants :

Vos appareils électroniques chauffent et peuvent contribuer à une nouvelle augmentation de la température intérieure. Pour conserver la fraîcheur de vos pièces en période de canicule, pensez à éteindre toutes celles que vous n’utilisez pas, même occasionnellement.

Évitez également d’utiliser les machines à laver, les lave-vaisselle, les fours et les micro-ondes en milieu de journée s’il fait particulièrement chaud.

Pour rafraîchir votre literie sans dépenser une fortune, mettez quelques bouteilles au réfrigérateur ou au congélateur pour qu’elles soient bien froides. Ensuite, posez-les sur le lit, à l’horizontale, quelques minutes avant de vous coucher.

Une autre astuce consiste également à placer ou suspendre deux bouteilles très froides, voire glacées, devant la grille de votre ventilateur.

Vous pourrez dormir sans vous étouffer !

Comme on le sait, il faut boire beaucoup par temps chaud. Mais vous pouvez aussi vous rafraîchir en mangeant d’une certaine manière. Préférez les plats froids et les aliments frais riches en eau : melons, pastèques, tomates, concombres…

N’hésitez pas à remplacer vos boissons chaudes habituelles par des jus de fruits frais ou du thé glacé.

Vous n’avez pas de volets et le soleil est brûlant ? Pour limiter la température dans votre logement, humidifiez les rideaux ou accrochez un drap humide sur les tringles.

À Lire  Moustiques - Bien utiliser les produits anti-moustiques - Conseils

Autre astuce pour rafraîchir la pièce : suspendre le linge humide (encore plus efficace si vous le placez devant un ventilateur).

En cas de chaleur, les glaçons sont les meilleurs alliés pour lutter contre l’inconfort. Ayez-les toujours en stock au congélateur car vous pouvez les utiliser de plusieurs manières :

– « Si vous avez du mal à dormir, vous pouvez mettre une serviette avec quelques glaçons sous votre oreiller, histoire de vous rafraîchir le cou, sans que la glace ne touche votre peau », explique 20 Minutes

– Pour faire un brumisateur gratuit, placez un bol de glaçons devant votre éventail ! Fraîcheur garantie.

Dans les transports, dans la rue, entre amis… Parfois, on peut se faire piéger par la chaleur suffocante d’un lieu sans vraiment avoir d’issue. Afin de vous armer dans une telle situation, emportez toujours un ventilateur ! Vous pouvez même le fabriquer vous-même : vous pouvez facilement trouver des instructions de montage en ligne sans frais.

Il est idéal, en période de canicule, de porter un brumisateur qui vous garantit une bouffée de fraîcheur en tout temps.

Au lieu d’en acheter un à chaque fois qu’il n’y en a plus, optez pour un réservoir rechargeable (de nombreux magasins en vendent moins de 5 €). Vous pourrez le remplir à votre guise, et par la même occasion sauver la planète.

Cet article vous intéresse ?

Découvrez encore plus d’actualités en vous inscrivant à la newsletter de Planet.

Votre adresse email est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Quand les roses commencent à vous pendre la tête. Vous devez les couper rapidement en biais avec un couteau bien aiguisé. mettez-les dans une grande quantité d’eau, comme la baignoire ici, pas plus de 8 à 10 centimètres d’eau pour qu’elles soient complètement absorbées, pas de bain moussant ni de produit !

Nouvelles allergies : conseils pour les prévenir
Sur le même sujet :
Éternuements, démangeaisons, éruptions cutanées : les manifestations allergiques sont désormais le quotidien…

Pourquoi une plante meurt ?

Pourquoi une plante meurt ?

Un mauvais drainage est la cause de la mort de nombreuses plantes. Lorsqu’elles sont mal drainées, les plantes ont tendance à retenir l’eau au fond du pot, même si la couche arable est sèche. Les racines sont alors en contact avec cette eau des marais et finissent par pourrir.

Pourquoi la plante pourrit-elle ? La pourriture nécessite généralement un manque d’oxygène dans les racines ou une blessure à la base de la plante. Au jardin, la cause est parfois un sol trop compacté (donc manque d’oxygène). Ou encore le gel, qui tue certaines racines, ouvrant la porte à des agents pathologiques.

Pourquoi ma plante fané ?

Arrosez la plante si elle est trop sèche. En regardant de plus près votre plante, assurez-vous que la terre touche les bords du récipient et que les feuilles ne sont pas brunes et enroulées. Si c’est le cas, votre plante manque tout simplement d’eau.

Comment faire repartir une plante qui meurt ?

Pour redémarrer une plante presque morte, il faut selon les cas :

  • Coupez toutes les parties mortes de la plante pour lui donner toutes les chances de reprendre vie : Coupez les fleurs, les brindilles, les branches. …
  • Quant à l’arrosage…
  • Vérifiez l’état des racines, en particulier des plantes en pot.

Pourquoi les fleurs se fanent ?

La pollinisation est essentielle pour que l’organe femelle de la fleur soit fécondé. Si l’organe floral femelle est fécondé avec du pollen de la même espèce, une graine se forme et la fleur se fane. L’organe femelle n’est pas réceptif au pollen pendant longtemps et s’il n’est pas fécondé, la fleur se fane.

À Lire  Fitou : le Château Champ des Sœurs lance les vendanges

Bouffées : quelles sont ces "cigarettes électriques" prisées des ados et qui inquiètent les médecins
Lire aussi :
Comment on sait qu’une Puff est fini ? Cela signifie que le…

Pourquoi couper les feuilles ?

Pourquoi couper les feuilles ?

Faut-il couper les feuilles ? Certains jardiniers le font. Ce ne peut être que pour des raisons esthétiques, car les feuilles qui se fanent jaunissent et sont souvent parasitées, ce qui n’est pas agréable. Mais d’un point de vue horticole, ce n’est pas recommandé : les feuilles servent à échanger avec l’air.

Pourquoi couper des plantes ? La taille peut rendre les plantes plus vigoureuses et productives. Il est également utilisé pour équilibrer leur silhouette, pour le rajeunissement et la protection contre d’éventuelles maladies.

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Comment savoir si une plante a trop ou pas assez d’eau ?

  • Généralement, les feuilles inférieures de la plante jaunissent et tombent;
  • Les feuilles assez jeunes deviennent brunes;
  • Ses racines pourrissent ou deviennent moins profondes et plus sensibles pendant la sécheresse ;
  • La croissance des plantes ralentit considérablement;

Pourquoi le bout des feuilles de mes plantes sèches ?

La véritable cause du problème est que le sol de vos plantes devient de plus en plus pollué par les sels minéraux au fil du temps. Ces sels sont présents dans l’eau d’irrigation ainsi que dans les engrais. Plus la plante est longtemps dans le même sol, plus il y en aura.

Pourquoi le bout des feuilles ?

2/15 Plante séchée La principale cause de brunissement des pointes de feuilles est un séchage trop intensif. Le jus ne coule pas à cause d’un grave manque d’arrosage.

Ceci pourrez vous intéresser :
1 Vérifier l’état de sa voiture avant de prendre la route Conseil…

Pourquoi tailler après floraison ?

Pourquoi tailler après floraison ?

Pourquoi tailler les buissons ? La taille des arbustes et buissons à fleurs permet également de grossir la floraison de l’année suivante, donnant au sujet de la compacité et éventuellement limitant son volume. De plus, il aide à aérer le buisson pour que la lumière pénètre jusqu’en son cœur.

Quand tailler un arbuste à fleurs ? Les buissons qui fleurissent en été sont taillés à la fin de l’hiver. Cette opération favorise la pousse du jeune bois, celui-là même qui fleurira l’été. En revanche, les arbustes à floraison printanière (forsythia, lilas, etc.) sont taillés APRÈS leur floraison (fin de printemps).

Quand tailler les arbustes de printemps ?

Tous les arbustes qui fleurissent entre janvier et mai ont un point commun : ils ont « fait » leurs fleurs l’année précédente, juste après leur floraison. Il faut donc les tailler immédiatement après cette floraison pour ne pas perdre de temps.

Quand tailler les arbustes persistants ?

Quand tailler les arbustes persistants ? La taille des arbustes persistants (cèdres, ifs, lauriers portugais, lauriers, houx, mahonias, photinias…) est généralement effectuée deux voire trois fois par an : en fin d’hiver, au début de l’été et éventuellement en automne.

Sur le même sujet :
La moindre brise fraîche est accueillie comme une bénédiction. Le ventilateur est…