Canicule : comment se protéger de la chaleur ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La France s’apprête à subir une canicule exceptionnelle. Un phénomène de précocité jamais vu à ce stade du mois de juin. Les températures attendues tournent autour de 40 degrés, notamment dans le sud-ouest du pays qui devrait être la zone la plus touchée. La faute à une masse d’air chaud remontant du Sahara et qui sévit déjà en Espagne.

A lire aussi :

Une canicule exceptionnelle pour la saison : l’épisode de forte chaleur est en passe de durer jusqu’à la semaine prochaine

En effet, les autorités sanitaires sont en alerte. Et recommandez leurs conseils pour faire face à ces températures élevées. Des instructions qui semblent évidentes à première vue. Mais surtout, ils peuvent sauver des vies.

Conseils pour se protéger de la chaleur selon Santé Publique France :

Comment faire pour garder une pièce fraîche ?

Comment faire pour garder une pièce fraîche ?

1. Une pergola pour se protéger du soleil. Pour apporter de l’ombre à votre terrasse ou jardin tout en protégeant votre maison de la chaleur, la pergola est une solution idéale. Avec son toit en toile ou ses lames orientables, vous pourrez profiter du soleil ou non, selon vos envies.

Utilisez un ventilateur de plafond, qui brasse l’air chaud accumulé en hauteur et éliminera une partie de l’humidité due à la condensation et à la sueur.

Lire aussi :
Retrouvez les centres d’urgence, de soins et de santé dans le 20ème…

Pourquoi ma peau bronze vite ?

Pourquoi ma peau bronze vite ?

Comment faire circuler l’air froid dans une maison ? La circulation de l’air procure une agréable sensation de fraîcheur. Ouvrez de préférence les fenêtres les plus hautes – car l’air chaud monte – et sur plusieurs côtés. Un ventilateur de plafond (40 à 200 €) créera un tirage agréable si l’air intérieur n’est pas trop chaud.

Selon le type de peau, la mélanine produite est plus ou moins importante. une peau claire produira moins de mélanine qu’une peau foncée, par exemple. Ainsi, la phaemelanine est produite par les personnes brunes. Il les protège très bien du soleil.

Pourquoi ma peau se bronze vite ?

Pourquoi certaines personnes bronzent-elles plus que d’autres ? Pendant que certains bronzent, d’autres brûlent. Cette injustice a enfin un coupable : des gènes récemment identifiés par des chercheurs lors d’une étude qui met également en évidence le lien génétique entre coup de soleil et cancer de la peau.

Quand on pèle on perd son bronzage ?

Le bronzage est dû à la production de mélanine au niveau de la jonction dermo-épidermique par des cellules spécialisées, les mélanocytes. La mélanine absorbe les UV et les infrarouges et capte les radicaux libres qui sont éminemment toxiques et expliquent une grande partie des méfaits du soleil.

Santé : nos conseils pour entretenir ses lentilles et prévenir les infections
Voir l’article :
Très utiles dans notre vie quotidienne, les lentilles de contact peuvent aussi…

Comment Peut-on protéger l’habitat du rayonnement solaire en été sans faire appel à la climatisation ?

Comment le bronzage disparaît-il ? Le bronzage étant localisé dans les cellules de l’épiderme, il disparaît progressivement lorsque l’épiderme se renouvelle. Le renouvellement complet prend en moyenne 25 jours. Ainsi, le bronzage ne peut pas durer plus d’un mois après la dernière exposition au soleil.

Utiliser l’inertie thermique L’objectif n’est pas seulement de remplacer l’air chaud par de l’air froid, mais aussi de refroidir la masse des murs, sols, plafonds et meubles. Ainsi, lorsque nous fermons les fenêtres tôt le matin, nous conserverons la fraîcheur durant la journée.

Pic de chaleur : Les bons réflexes
Lire aussi :
Morbihan classé en alerte rouge à partir du lundi 18 juillet 2022…

À Lire  Comment conserver son e-liquide ? -Meilleurs conseils pour stocker les e-liquides