Canicule : comment se protéger du soleil cet été ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’été 2022 débute à peine et pourtant, les premières fortes chaleurs se font déjà ressentir en France. Mais que risque-t-on en s’exposant de manière continue au soleil ? Et comment se protéger des fortes chaleurs ?

L'été 2022 débute à peine et pourtant, les premières fortes chaleurs se font déjà ressentir en France. Mais que risque-t-on en s'exposant de manière continue au soleil ? Et comment se protéger des fortes chaleurs ?

Le 17 juin, les enseignants de l’école Pin, en Haute-Saône, ont eu très peur. Des écoliers qui n’ont pas moins de onze, dix et onze ans, souffraient de violents maux de tête et de ventre après avoir fait du sport, le tout à une température d’environ 35°C. Si une intoxication alimentaire est mentionnée en premier, il pourrait s’agir d’une insolation. Cette reprise climatique est également présente dans le sud de la France. La situation devient de plus en plus difficile à contrôler. Juin a été enregistré comme le troisième mois de juin le plus chaud en près de soixante-deux ans, ainsi que le record le plus chaud de tous les temps ! Compte tenu des dangers liés à une exposition excessive au soleil, il est nécessaire de s’en protéger. Mais comment?

SANTÉ - Que faire en cas d'urgence dentiste à Shanghai ?
Sur le même sujet :
Un accident, un choc violent, une carie négligée ou non traitée sont…

Éviter les expositions prolongées au soleil

Éviter les expositions prolongées au soleil

La Provence regorge de petits coins de paradis. Et lorsque l’été arrive, de nombreux visiteurs inondent le ruisseau et d’autres plages. Surtout en voyant comment le tourisme continue de croître dans la région. A voir aussi : Comment perdre du poids sans renoncer aux pâtes ?. Les baigneurs l’utilisent pour se rafraîchir mais sont donc plus exposés au soleil. Afin de ne pas en subir les conséquences, il est fortement recommandé de procéder le plus possible à l’ombre, notamment au moyen d’un parasol. Et pourtant, cela ne suffit pas toujours.

Il est donc important de protéger la peau, en utilisant le meilleur écran solaire possible. Une bonne exposition au soleil est mesurée par l’indice d’insolation (IC). S’il a plus de 30 ans, il est considéré comme protégé comme le montre une étude du gouvernement français. Pour une bonne peau, il est recommandé d’utiliser un écran solaire avec un IC supérieur à 50. Plus important encore, il peut également fournir un t-shirt longue durée. Il est également recommandé de porter une casquette ou un chapeau. Mais pour les verres, ils sont importants.

Le Dr Sabrina Fourcade Roch, dermatologue au Dermapole de Marseille, a expliqué qu’il ne suffit pas d’être en sécurité uniquement en été : « On sait que les rayons UV sont plus forts en été qu’en hiver. Pourtant, le soleil continue d’être au rendez-vous tous les jours. .notre belle région, été comme hiver, il faut donc se protéger régulièrement, même avant l’arrivée des grosses chaleurs, il faut, parfois, on s’expose volontairement, surtout quand on va à la plage, mais souvent, il n’est pas intentionnel. , quand on mange en terrasse dans un restaurant par exemple. Dans les deux cas, l’effet du soleil sur la peau est le même. D’où l’envie de se protéger toute l’année avec le soleil. »

Phénomène "Puff": "Nous sommes face à une épidémie pédiatrique", prévient le président de l'Alliance de la t
Lire aussi :
Selon le professeur Loïc Josseran, « ces cigarettes électroniques, chez les non-fumeurs et…

Bien s’hydrater, une priorité

Il est important d’avoir une bonne eau s’il fait chaud. Photo NV

Pour permettre à votre corps de s’habituer à la chaleur extrême, il est important de rester hydraté tout au long de la journée. Cela s’applique aux enfants et aux personnes âgées. Les experts recommandent de boire environ deux litres d’eau par jour. De nombreux signes peuvent révéler une déshydratation : fatigue constante, pression artérielle basse, manque d’attention… Cette situation ne doit donc pas être ignorée.

La bouffée est-elle dangereuse ?
Voir l’article :
Vous ne savez pas ce qu’est une bouffée ? Très populaire auprès…

La canicule, un fléau mortel

La canicule, un fléau mortel

Ces dernières années, de nombreuses personnes ont été impliquées dans diverses canicules en France. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne fait pas exception. Pire, il est le plus touché par la maladie dans tout le pays, selon les chiffres de la Santé publique de France. En effet, il n’y a pas eu plus de 118 morts l’été dernier. En 2020, entre les mois de juin et d’août, le nombre est encore plus lourd, avec une augmentation de 18 % des décès chez les plus de 45 ans par rapport à 2019, toujours selon la Santé publique française. Preuve que les personnes âgées ne sont pas les seules vulnérables aux dangers d’une exposition chronique au soleil. D’où la mise en place par le ministère de la Santé du Plan national canicule, œuvrant du 1er juin au 15 septembre, pour ne pas raviver le traumatisme de l’été 2003 particulièrement intense en France avec un peu moins de 15 000 décès liés à une chaleur excessive.

Les ballonnements vont-ils bientôt disparaître ?
A voir aussi :
(ETX Daily Up) – Aux États-Unis, les puff, ces cigarettes électroniques jetables,…

L’avis de Frédéric Clette, physicien solaire à l’Observatoire Royal de Belgique

L'avis de Frédéric Clette, physicien solaire à l'Observatoire Royal de Belgique

Frédéric Clette, l’auteur du livre Le Soleil et nous, a affirmé que l’augmentation quotidienne de la température observée ces dernières années s’explique « par l’activité humaine, qui s’intéresse aux éléments de l’environnement ces dernières années ». Cela a conduit à « la destruction de la couche d’ozone stratosphérique ».

Ce phénomène pourrait s’accélérer dans les prochaines années, selon l’astrologue. Afin de mieux se protéger des rayons du soleil, il recommande de « minimiser les sorties lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel », donc de « préférer sortir le matin ou en fin de journée ».

Comment ne plus craindre la chaleur ?

Buvez de l’eau et ne buvez pas d’alcool. Repos Prenez une douche ou un bain froid, ou séchez-vous à l’eau froide, puis exposez votre peau humide à la peinture. Appliquez des compresses de glace sur sa tête, son cou, ses bras et son aine.

Pourquoi ai-je peur de la douleur ? Ils surviennent surtout après un travail acharné par temps chaud ou lors de compétitions sportives. Dans ce cas, vous devez arrêter toute activité physique pendant plusieurs heures, vous reposer dans un endroit frais et bien sûr boire de l’eau.

Pourquoi je supporte la chaleur ?

C’est avant tout une question de génétique. Si nos ancêtres ont vécu des milliers d’années dans des climats chauds, l’évolution leur a permis de développer des mécanismes efficaces de transfert de chaleur, comme la transpiration, la vasodilatation cutanée ou la tension artérielle.

Comment devenir résistant à la chaleur ?

Voici quelques conseils à connaître pour ne pas trop se fatiguer l’été, éviter les coups de chaleur et surtout mieux tolérer la chaleur au quotidien.

  • Boire beaucoup d’eau. …
  • Fais attention. …
  • Mange doucement. …
  • Vêtements léger. …
  • Buvez de l’eau chaude. …
  • Évitez l’exercice. …
  • Améliorer le sommeil.

Comment couper la chaleur ?

12 réflexes pour protéger votre maison de la chaleur

  • Pensez à installer du double vitrage. …
  • Fermez les volets pendant la journée. …
  • Entrez le masque. …
  • Fermez les stores avec des rideaux. …
  • Respirez la nuit. …
  • Accrochez une serviette en papier devant votre fenêtre. …
  • Évitez de cuisiner. …
  • Prenez soin de l’extérieur de la maison.

Quel est le meilleur isolant thermique ? Le conseil des experts est d’utiliser de la laine de bois, car l’inactivité peut atteindre 12 heures et a une faible conductivité thermique (0,040 W / m.K). Pour éviter la chaleur, ce revêtement est utilisé sur les sols et les murs, jusqu’aux combles et à la toiture.

Quelle matière protège de la chaleur ?

Les dissipateurs thermiques faibles sont ceux qui ont un dissipateur thermique faible. Les familles sont nombreuses : les matières plastiques comme le polystyrène, le polyester, le polyuréthane.

Comment faire pour que la chaleur ne rentre pas dans la maison ?

Fermez les volets et baissez les stores Autrement dit, bien protéger vos fenêtres de la chaleur du soleil évite que votre maison ne se transforme en serre, surtout les maisons dont les fenêtres sont orientées au sud ou à l’ouest.

Comment aérer sa chambre quand il fait chaud ?

Humidifiez et respirez votre pièce En s’évaporant, l’eau absorbe de l’énergie thermique. Pour mettre à jour l’intérieur, il est donc possible d’utiliser ce bien ! Par exemple, vous pouvez mouiller vos draps ou vos rideaux, sécher votre linge humide dans votre chambre (au lieu du sèche-linge).

Comment faire quand on ne supporte pas la chaleur ?

Repos Prenez une douche ou un bain froid, ou séchez-vous à l’eau froide, puis exposez votre peau humide à la peinture. Appliquez des compresses de glace sur sa tête, son cou, ses bras et son aine. Allez dans un endroit climatisé.

Pourquoi est-ce que je tolère la douleur ? C’est avant tout une question de génétique. Si nos ancêtres ont vécu des milliers d’années dans des climats chauds, l’évolution leur a permis de développer des mécanismes efficaces de transfert de chaleur, comme la transpiration, la vasodilatation cutanée ou la tension artérielle.

Pourquoi je n’arrive pas à supporter la chaleur ?

Vous pourriez être victime du syndrome d’épuisement par la chaleur. Cela a à voir avec le fait que votre corps dépense beaucoup d’énergie pour essayer de maintenir une température corporelle normale.

À Lire  Cigarettes électroniques : pourquoi les règles peuvent-elles changer et les prix augmenter ?