Canicule : comment se rafraîchir selon la science ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Qu’arrive-t-il au corps pendant la chaleur? Lorsque votre température corporelle dépasse 37°C, votre corps active plusieurs mécanismes de thermorégulation : il se met à transpirer et augmente la respiration. La chaleur est évacuée par le liquide et la vapeur est libérée. De plus, les vaisseaux sanguins à la surface de la peau augmentent de diamètre (vasodilatation) pour détendre le sang. Dans la chaleur de l’été, votre cœur n’est pas en sécurité !

« Sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang est distribué à la limite, informait la Société française de cardiologie lors des chaleurs survenues à l’été 2019. Ensuite, le cœur est obligé de pomper davantage, donc l’augmentation. Le cœur bat de 10 à 15 battements par minute, même au repos ».

Selon le site Web du gouvernement, « exposer une personne à des températures extérieures extrêmes, pendant de longues périodes, sans suffisamment de temps de refroidissement pour permettre au corps de récupérer, peut entraîner de graves problèmes :

Pour prévenir les risques de chaleur sur la santé et protéger les personnes à risque, certains signes sont à privilégier pour calmer l’esprit. Trouvez des recommandations soutenues par la science.

Rafraîchir certaines parties du corps

Une étude montre que tremper les pieds dans de l’eau froide est efficace pour calmer l’esprit en réduisant la température corporelle. Lire aussi : Cigarette électronique : tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau Vaporesso Luxe 2. Cette technique permet également de lutter contre les œdèmes des chevilles et des mollets.

Autre suggestion éprouvée par les scientifiques : prendre un bain ou une douche chaude permet de se rafraîchir plus rapidement. Si vous ne pouvez pas mouiller tout votre corps, les scientifiques recommandent de refroidir d’abord vos pieds, vos mains, vos chevilles, votre cou et votre visage.

Utiliser une brumisation d’eau pour rafraîchir certaines zones du corps est bien, surtout si la bouteille est placée au réfrigérateur.

Faire la fête. Un centre de santé avec dentiste, optique et auditif ouvre à Cahors
Sur le même sujet :
La Mutuelle de santé proposant une offre dentaire, ophtalmologique et auditive ouvrira…

S’hydrater en période de fortes chaleurs

S’hydrater en période de fortes chaleurs

L’eau est la clé pour éviter de nombreux problèmes de santé. En effet, si nous transpirons nous perdrons en moyenne 3 à 4 eau par heure s’il fait 30 degrés dehors. Il est donc important de bien s’hydrater pour compenser cette perte d’eau.

Selon les scientifiques, on peut avoir froid en buvant des boissons chaudes et/ou froides. En revanche, il est fortement recommandé d’éviter l’alcool et les boissons sucrées qui donnent soif et augmentent la déshydratation.

Misez plutôt sur l’eau froide ou pétillante, les tisanes et les infusions qui permettent de bien s’hydrater tout au long de la journée.

Santé mentale : 10 conseils pour trouver l'équilibre naturellement
Ceci pourrez vous intéresser :
Malgré une vie équilibrée, une alimentation saine, le stress et la fatigue…

Canicule : se baigner pour se rafraîchir

Canicule : se baigner pour se rafraîchir

Selon la science, la natation, surtout par temps chaud, vous permettra de vous rafraîchir considérablement. N’hésitez donc pas à utiliser la piscine, la rivière ou la mer pour réduire votre température corporelle. Attention toutefois aux échauffements lors de baignades par temps très chaud. Pour éviter les risques d’accidents et/ou de noyade, respectez ces quelques règles de sécurité :

Dans le feu de l’action, le Gouvernement réitère ses recommandations :

A noter : La hotline, service d’information chaleur au 0800 06 66 66, vous propose des conseils pour vous protéger et protéger votre entourage, notamment les plus fragiles.

Urgences dentaires : tests en Drôme, Loire, Isère et Rhône
Ceci pourrez vous intéresser :
Alors que certains soins dentaires sont clairement urgents, d’autres cas ne nécessitent…

Comment réduire la chaleur dans une pièce ?

Comment réduire la chaleur dans une pièce ?

Mettez une débarbouillette humide et fraîche sur votre cou ou votre front. Laissez les fenêtres, les rideaux et les stores fermés pendant la journée. Mais ouvrez la porte pour respirer la pièce. Une fois le soleil couché, la température chute.

Comment mettre à jour une chambre sans fermer ?

Comment réduire la température chez soi sans clim ?

Prenez un grand drap de lit, arrosez-le d’eau et placez-le devant les baies vitrées de votre logement. La source d’eau dans la pièce réduira la chaleur. Pour continuer, vous pouvez également passer une vadrouille humide sur le sol.

Ceci pourrez vous intéresser :
« Douleurs, infections, traumatologie », détaille le Dr Rémy Lebrou, président du collège des…

Comment faire du froid avec un ventilateur ?

Comment faire du froid avec un ventilateur ?

1/ Ventilateur : souffler de l’air frais immédiatement, l’effet recherché tombe. Pour que le ventilateur vous refroidisse, l’astuce consiste à placer un bol de glace ou des bouteilles d’eau très froide sur son trou de ventilation. En soufflant dessus, l’air se refroidira dans la pièce.

Comment créer un courant d’air avec un ventilateur ? Placez le deuxième boîtier de ventilateur sur la fenêtre de l’autre côté de la pièce, en vous assurant qu’il est tourné vers l’extérieur. Si possible, montez un deuxième ventilateur sur une fenêtre plus grande et positionnez-le pour souffler de l’air chaud à l’extérieur.

Comment faire pour que le ventilateur fasse du froid ?

Pour que le ventilateur vous refroidisse, l’astuce consiste à placer un bol de glace ou des bouteilles d’eau très froide sur son trou de ventilation. En soufflant dessus, l’air se refroidira dans la pièce.

Est-ce qu’un ventilateur refroidit une pièce ?

Le ventilateur n’est pas vraiment froid… En fait, l’eau de la machine suffit à déplacer l’air chaud de la pièce en elle, le confort que l’on ressent n’est pas du au mouvement des hélices.

Comment faire de l’air froid ?

L’eau pour le refroidissement L’évaporation de l’eau est l’une des méthodes de refroidissement les plus anciennes et les plus efficaces. Chaque fois qu’un gramme d’eau passe de l’état liquide à la vapeur, il absorbe environ 600 calories de l’environnement.

Comment transformer la chaleur en froid ? Technique de refroidissement solaire de l’air, l’énergie thermique est utilisée comme énergie de base pour assurer le refroidissement, en remplaçant l’énergie électrique nécessaire à la compression dans le système de refroidissement conventionnel, par la lumière du soleil.

Comment faire du froid facilement ?

Pour faire de la glace, il faut la congeler. Mais nous ne produisons pas vraiment de froid : en fait, nous prélevons de la chaleur. Ainsi, le principe d’un réfrigérateur est de prélever de la chaleur à l’endroit où l’on veut créer du froid, de transporter cette chaleur à l’extérieur et de la rejeter.

Comment faire du froid naturellement ?

placez votre réfrigérateur au soleil, en quelques jours la condensation de l’air dans les chambres à air fera descendre la température de l’eau en dessous de 0° et portera ainsi la température du coffre à 5 ou 6°. 4-Un cuiseur solaire peut être utilisé comme réfrigérateur la nuit.

À Lire  Votre smartphone chauffe trop en été ? Voici quelques conseils pour l'éviter