Canicule : des conseils importants pour protéger vos animaux

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Mise en ligne le 3 août 2022 à 15h40 Source : JT 13h00. Dimanche

Publié le 3 août 2022 à 15h40.

Les animaux de compagnie ne régulent pas leur chaleur par la transpiration comme nous.Ils sont 80 millions en France, et leurs maitres peuvent parfois se demander comment les aider à surmonter ces épisodes de chaleur.Le JT de TF1 a recueilli les conseils indispensables pour les garder en bonne santé.

Les animaux de compagnie ne régulent pas leur chaleur par la sueur comme nous.

Ils sont 80 millions en France, et leurs maîtres peuvent parfois se demander comment les aider à surmonter cet épisode brûlant. Ceci pourrez vous intéresser : L’examen du nouveau régime alimentaire au cannabidiol a été suspendu dans l’attente de nouvelles données.

Le JT de TF1 a recueilli d’importants conseils pour les maintenir en bonne santé.

Tôt le matin, lorsque le soleil n’est pas trop haut, c’est le moment idéal pour promener votre chien. « Je préfère aller me balader le matin pour être au frais puis le soir après 20h pour garder cet aspect de fraîcheur », lance Mathilde dans le reportage au-dessus de cet article. Pendant la journée, la température monte. Alors, pour s’occuper de son caniche, elle a des astuces : un matelas qui garde l’air frais et quelque chose qui absorbe vos pattes.

Maude a sept chats et un furet. Pour les faire revivre, il a usé de stratagèmes. Premier réflexe, empêcher le soleil d’entrer dans la maison et avoir de l’eau à volonté : « Je multiplie les bols d’eau, je mets des serviettes humides pour qu’elles puissent se poser dessus, un peu d’eau sous la baignoire pour le chat et un petit bassin pour le furet ». Mais ces précautions ne suffisent pas. Comme vous l’avez demandé dans d’autres articles, vous devez également vous assurer que votre animal puisse s’abriter à l’ombre. Et surtout, ne le laissez jamais dans la voiture. En période de canicule ou de fortes chaleurs, la température à l’intérieur du véhicule peut atteindre 60°C en quelques minutes seulement.

À Lire  Rouens. Bonbons, produits CBD... Votre nouvelle animalerie

Animal Internet, une révolution figée de la guerre en Ukraine
Ceci pourrez vous intéresser :
ANIMAUX – La technologie et la nature vont parfois de pair. Si…

Quels sont les signes d’alerte ?

Quels sont les signes d'alerte ?

Certains animaux peuvent être plus sensibles aux températures élevées que les humains. Il faut donc être attentif au confort de nos petits animaux. Pour Stéphanie Grandin, vétérinaire, à la clinique vétérinaire d’Hasting Caen (Calvados), « un animal qui commence à avoir du mal à respirer, rampe, se couche sur le flanc, a une démarche légèrement tremblante », est un signe de vigilance. « Et ça peut finir par des symptômes nerveux, à savoir des tremblements, des convulsions. Et dans ce cas, il faut rafraîchir son animal avec de l’eau fraîche, une serviette humide pour faire baisser la température et dès que ça se stabilise, l’emmener rapidement au vétérinaire », recommande-t-il. Les animaux ne régulent pas leur sueur comme les humains. Par conséquent, ces conseils professionnels sont importants pour protéger leur santé.

TF1 | Reportage de Charlotte Gerbelot, Antoine Santos

Les plus lus Dernière minuteTendance

Kevan et Maxime sauvent les animaux et ouvrent leur ferme : "On veut sensibiliser"
Lire aussi :
bouché Uniquement pour les abonnés​Kevan Rebua et Maxime Le Drean ont installé…