Canicule : des symptômes à ne pas négliger

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En ces jours de canicule, notre corps n’est pas toujours capable de réguler sa température. Puis plusieurs symptômes peuvent apparaître : crampes, épuisement, maux de tête, coup de chaleur… Conseils pour une réponse rapide et de qualité de la part de la Direction Générale de la Santé.

Lorsqu’il est exposé à une forte chaleur comme celle que nous connaissons actuellement, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation pour compenser cette augmentation de la température extérieure (transpiration, augmentation du flux sanguin vers la peau en dilatant les vaisseaux sanguins de la peau…). Mais parfois ces mécanismes sont surchargés et des symptômes liés à la chaleur apparaissent : maux de tête, nausées, crampes musculaires, déshydratation. Ces symptômes ne doivent pas être pris à la légère. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, car il peut entraîner la mort.

Que faire en cas de crampes musculaires ?

Que faire en cas de crampes musculaires ?

Des spasmes musculaires apparaissent dans les bras, les jambes, mais aussi dans l’abdomen. A voir aussi : Seine-et-Marne : Les dentistes du centre de Torcy prennent en charge les urgences lors de l’accouchement. Ils surviennent surtout si vous transpirez beaucoup (surtout si vous pratiquez des activités physiques à la chaleur).

Vacances d'été : Marine Lorphelin vous conseille avant de partir
Ceci pourrez vous intéresser :
Faut-il consulter son médecin avant de partir en vacances ? Pas nécessairement,…

Que faire en cas d’étourdissements ?

L’épuisement, la faiblesse ou les étourdissements sont des symptômes qui surviennent souvent après plusieurs jours de chaleur intense ou de vagues de chaleur, en particulier chez les personnes âgées. Ces signes de fatigue peuvent aussi s’accompagner d’insomnies inhabituelles.

À Lire  Sécheresse et potager : 26 légumes qui supportent la sécheresse

Régime méditerranéen : attention aux conseils nutritionnels trompeurs sur TikTok
Sur le même sujet :
Le régime méditerranéen est un régime originaire du bassin méditerranéen connu pour…

Que faire en cas d’insolation ou de coup de chaleur ?

L’insolation est associée à une exposition directe du soleil sur la tête et est favorisée par la chaleur : elle provoque de violents maux de tête, des nausées, de la fièvre et parfois des pertes de connaissance. Le coup de chaleur est une urgence médicale qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée rapidement : la peau est rouge et chaude, la température corporelle peut atteindre ou dépasser 40°C car le corps ne peut plus réguler sa propre température. Vous pouvez également perdre conscience ou avoir des convulsions.

Inscrivez-vous à la newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Découverte : Une exposition, une serre et une faune variée à... l'incinérateur de La Chapelle-Saint-Luc
A voir aussi :
Enchères : vérifiez les cotes pour éviter les arnaques ! Un autre…