Canicule en Dordogne : trois objectifs pour se protéger (un peu) du pic de chaleur

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Sudouest.fr Publié le 17/07/2022 à 16:02 Mis à jour le 17/07/2022 à 21h46

La journée la plus chaude de l’épisode est annoncée pour ce lundi 18 juillet, avec des pointes autour de 40°C

Restez au frais, buvez de l’eau, évitez les efforts, fermez les paupières et les fenêtres le jour, aérez la nuit… Autant de conseils simples qui peuvent vous protéger des risques d’inconfort en ces journées caniculaires. Mais comment échapper au pic de chaleur annoncé ce lundi 18 juillet (avec des pointes autour de 40°C en Dordogne) quand on habite un appartement coincé sous les toits de la commune ou quand on est en vacances sous une tente en toile ? remorque de cuisson au soleil? Vous êtes en vacances ou avez quelques heures libres pour respirer ? « Sud Ouest » vous propose des solutions pour retrouver un peu de fraîcheur.

1 Une grotte ou un gouffre

1 Une grotte ou un gouffre

Au sous-sol, la climatisation est naturelle, garantie d’un sans-faute ! Vous pourrez prendre un grand bol de fraîcheur (sans oublier de prendre un pull, oui, oui) en descendant dans les nombreuses cavités naturelles de la Dordogne. Parmi les incontournables figurent les grottes de Villars, Maxange au Buisson-de-Cadouin, Bara-Bahau au Bugue, Tourtoirac. Voir l’article : Épisode canicule : les bons gestes à poser !… Il y a aussi, bien sûr, Rouffignac avec ses célèbres mammouths peints par nos ancêtres préhistoriques, le Grand Roc , Font-de-Gaume et Combarelles (toutes deux à capacité très limitée, à réserver en ligne) aux Eyzies. Sans oublier la bride de Proumeyssac à Audrix.

Alerte Canicule Orange, Tempêtes Jaunes et Inondations / Actualités / Accueil
Ceci pourrez vous intéresser :
Quels sont les 11 départements en vigilance orange ? Les quatre nouveaux…

2 Un cinéma, avec la clim’

2 Un cinéma, avec la clim’

Un cinéma avec climatisation : petit luxe accessible pour quelques euros. Les principales salles de Dordogne proposent des séances en journée, aux heures les plus chaudes. C’est le cas du CGR à Périgueux et du Grand Ecran Cyrano à Bergerac. Le Rex de Sarlat programme par exemple ce lundi 18 juillet à 19h, une avant-première de la comédie « Joyeuse Retraite 2 » (avec Thierry Lhermitte et Michèle Laroque).

À Lire  Vous protégez votre maison du soleil et de la chaleur de manière décorative ? C'est possible !

Voir l’article :
Au printemps, nos fleurs semblent fleurir d’elles-mêmes, mais ce n’est pas forcément…

3 Une baignade, tout simplement

3 Une baignade, tout simplement

Quoi de mieux que de se baigner quand le mercure se réchauffe ? Mais si vous préférez sauter la crème solaire, vous devrez vous diriger vers l’une des piscines couvertes (payantes) de la Dordogne. Ils ne sont pas nombreux. L’Aquacap de Champcevinel, près de Périgueux, fonctionne 7j/7, de 10h à 18h. et 20h L’Aqualud de Bergerac accueille le public du lundi au vendredi, de 12h à 18h. et 20 h; Samedi de 14h à 18h et le dimanche à partir de 9h jusqu’à 12h L’Ovive, à Saint-Martial-de-Valette, près de Nontron, est ouvert les lundis et jeudis, de 12h à 12h. à 19 h; Mardi, 14h à 18h30 et 19h30 à 21h30 ; mercredi et samedi, 14h-19h ; Vendredi à partir de 14h jusqu’à 18h30 et le dimanche à partir de 10h à 13h et à partir de 14h à 19h

Les plages surveillées des bords de la Dronne ou de la Dordogne devraient également être prises d’assaut. Il en est de même des lacs aménagés dont Rouffiac, en Angoisse, avec son téléski nautique ; Saint-Estèphe, La Jemaye et Gurson, mais aussi Saint-Saud-Lacoussière, Nantheuil, Chandos à Montpon-Ménestérol, Tamniès… La liste complète est visible ici.

Santé. Chaleur accablante : quelles précautions avec vos chiens et chats ?
Lire aussi :
Pendant l’été, les gens ne sont pas les seuls à souffrir de…