Canicule et jardin : voici 5 plantes qu’il faut absolument protéger de la chaleur

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Une vague de chaleur va encore balayer la France cette semaine. La température devrait monter à 40 degrés dans certaines sections. Quelles plantes doivent être intégralement protégées dans ces conditions extrêmes ? Comment ? Voici quelques précieux conseils pour protéger votre jardin.

Il est bien connu qu’une canicule et un jardin ne font pas bon ménage. Alors que le mercure s’affole cet été à travers la France, il est donc important de s’occuper d’un petit coin de verdure. Cette semaine encore, une vague de chaleur va en effet balayer le pays avec des maximales attendues à près de 40 degrés dans le sud-ouest notamment. Cinq départements du sud ont déjà été placés ce dimanche 31 juillet sous surveillance orange : La Drôme, l’Ardèche, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales et le Gard.

Attention aux restrictions pour arroser son jardin !

Attention aux restrictions pour arroser son jardin !

De nombreuses préfectures ont pris des mesures restrictives pour limiter la consommation d’eau. Dans de nombreuses communes, il est interdit d’arroser son jardin ou de laver sa voiture pendant la journée. Lire aussi : Canicule : comment supporter la chaleur enceinte ?. La conservation des ressources en eau doit être une priorité durant cette période.

Heureusement, l’irrigation n’est pas la seule alternative pour protéger votre jardin ou votre potager. Voici quelques conseils pour limiter les dégâts :

Menstruations : 9 conseils anti-fatigue pour améliorer ces symptômes au quotidien
Sur le même sujet :
Pendant la ménopause, la fatigue est souvent plus prononcée. Fatigue, épuisement physique……

Prenez soin des plantes fragiles

Prenez soin des plantes fragiles

Une autre solution en ces temps contraints est de prioriser son jardin. Pour les passionnés qui refusent de voir leurs belles plantes mourir, il faut donc s’occuper des plus vulnérables. Voici 5 plantes qui ont particulièrement peur du soleil et de la chaleur.

À Lire  Temps chaud : nos conseils pour lutter contre la transpiration cet été

L’hortensia supporte mal la chaleur et la sécheresse. Si vous voulez que votre plante survive à la canicule, il faut l’arroser et essayer, dans la mesure du possible, de la protéger du soleil avec une voile d’ombrage par exemple.

L’Orchidée est une fleur très fragile qu’il faut chouchouter en cas de canicule. Il doit développer complètement l’humidité. Alors ce n’est pas facile quand le mercure dépasse largement les 30 degrés…

Les camélias apprécient les sols frais. Il est donc conseillé de les arroser très régulièrement par temps chaud. L’arrosage est préférable le soir pour optimiser son efficacité. Idéalement, le sol ne doit pas être complètement sec.

Habituellement, un rosier peut se contenter d’un apport en eau d’une fois par semaine. Mais en période de canicule, un arrosage quotidien est quasi obligatoire pour préserver cette plante. Ici aussi, l’eau en plein soleil ne sert à rien. Attendez plutôt le soir pour limiter l’évaporation.

Si vous souhaitez conserver votre basilic après cette nouvelle canicule, vous devez le mettre à l’ombre et l’arroser quotidiennement, surtout s’il est en pot. Attention toutefois à ne pas noyer les racines.

Lire aussi :
ALD annonce le lancement de la première cigarette électronique recyclable à 90%…