Canicule et potager : 4 astuces pour protéger sa serre de la chaleur

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Avec la chaleur actuelle en France, une question se pose pour les exploitations maraîchères : comment maintenir une température optimale à l’intérieur ? Quelques conseils peuvent protéger vos cultures sous serre des vagues de chaleur.

Publié par , le 19 juillet 2022 à 15h15

Les jardins sous serre sont l’occasion de permettre à de petites plantes de pousser paisiblement, à l’abri des intempéries. Mais la température devrait leur convenir, ni trop froide ni trop chaude. Une température confortable est difficile à maintenir en période de canicule.

Quelle température maximale pour mes plantations sous serre ?

Quelle température maximale pour mes plantations sous serre ?

Pour rendre vos plantes heureuses, la température dans votre serre ne doit pas dépasser 35°C, sinon elle va se dessécher. Un autre problème est causé par la chaleur dans la serre : les plantes normales dans un climat froid vont fermer leurs pores, ce qui aura pour effet de réduire leur développement. Sur le même sujet : Santé dentaire Quand les pauvres comptent sur la charité. En revanche, la température de la serre ne doit pas descendre en dessous de 12°C, si vous souhaitez optimiser la croissance de vos plantes, le froid peut empêcher cette dernière.

Hiver et Santé : conseils, virus, alimentation, traitement
Lire aussi :
L’hiver commence le 21 décembre 2022 et se termine le 20 mars…

Plusieurs techniques existent pour éviter la surchauffe des serres

Plusieurs techniques existent pour éviter la surchauffe des serres

Pendant la saison, maintenir une serre à bonne température est facile, mais en hiver comme en été, les choses sont plus difficiles. Cependant, il existe de nombreuses façons d’éviter que la température ne soit trop élevée dans les serres.

À Lire  Doit-on bannir la « bouffée » populaire chez les jeunes

1 – Aérer les serres de jardin avec l’effet cheminée

Le premier d’entre eux, et peut-être le plus évident, est appelé « l’effet cheminée ». Cette méthode, qui convient le mieux en période de fortes chaleurs, vise à permettre la circulation de l’air dans la serre. C’est facile, puisqu’il s’agit de créer une image en ouvrant les portes ou les fenêtres de vos serres, ou les côtés des serres tunnel si possible. Pour créer un brouillon, au moins deux espaces doivent être téléchargés. Le plus simple est d’ouvrir la porte et l’une des fenêtres de votre serre.

A lire aussi : Créer de l’ombre au potager : 4 solutions courantes

2 – Protéger la serre du soleil en la peignant en blanc

Autre méthode pour réduire le niveau de température d’une serre : la peinture blanche, qui protège également vos jardins des rayons directs du soleil, qui peuvent brûler pendant la saison estivale.

Comment faire? Vous pouvez blanchir les murs de votre jardin, par exemple en utilisant du blanc de Meudon, c’est-à-dire de la craie mélangée à de l’eau de chaux. Sa capacité à couvrir reflétera les rayons du soleil. Vous pouvez également recouvrir les murs de votre serre d’un mélange de chaux et d’eau. Sachez également qu’il existe des nuances disponibles spécifiquement pour les serres. Il convient mieux aux serres en polycarbonate ou en plastique.

A lire aussi : Comment protéger les plants de tomates des fortes chaleurs ?

3 – Recouvrir la serre d’un drap blanc ou d’un filet d’ombrage

Pour créer un ombrage dans votre potager, vous pouvez aussi le recouvrir d’un filet ou d’une toile d’ombrage prévue à cet effet, ou poser un vieux drap dessus. Choisissez une couleur plus claire, en vous attendant à nouveau à ce qu’elle réfléchisse plus de rayons UV.

À Lire  Monopole du vapotage en Chine : un impact mondial

Sachez que certaines toiles d’ombrage pour serres ont le potentiel d’être réutilisées en hiver, puis de devenir une ombre plus chaude.

4 – Irriguer les plantations pour éviter leur dessèchement

Enfin, l’été surtout lors des canicules, il est très important d’arroser le potager. Par temps chaud, un bon système d’irrigation protégera votre ferme de la terrible sécheresse.

Il existe différents systèmes d’irrigation : soleil, pluie, gravité… Vous pouvez également mettre des huîtres en pleine terre à côté de vos champs. Ces hydratants, que vous pouvez faire vous-même avec des matières recyclables, libèrent un peu d’eau, selon le degré de sécheresse des aliments.

ConsoGlobe vous recommande également…

&#xD ;

Les conseils de nos pharmaciens : uniprix, santé, famille
A voir aussi :
Les interventions médicales sont importantes lorsqu’il s’agit de penser à notre santé.…

Rédigé par Cecile

Rédigé par Cecile

&#xD ;

Canicule intense et prolongée dans la région : rappel des précautions à prendre par chacun
Lire aussi :
La belle saison apparaît entre le lundi 7 mai et le vendredi…