Canicule et potager : 4 techniques pour protéger sa serre de la chaleur

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Avec la chaleur extrême présente actuellement en France, une question se pose pour les potagers sous serre : comment maintenir une température intérieure optimale ? Quelques conseils peuvent protéger vos cultures sous serre de la canicule.

Publié par , le 19 juillet 2022 à 15h15.

Les cultures sous serre ont l’avantage de permettre aux jeunes plants de pousser plus sereinement, à l’abri des intempéries. Mais la température doit tout de même leur être favorable, à savoir ni trop froide ni trop chaude. Une température idéale a priori difficile à maintenir en période de canicule.

Quelle température maximale pour mes plantations sous serre ?

Pour que vos plantations prospèrent, la température dans la serre ne doit pas dépasser 35°C, sinon elles se dessèchent. Autre problème causé par la chaleur dans les serres : les plantes habituées à un climat tempéré vont fermer les pores, ce qui va ralentir leur développement. Voir l’article : Fin du feuilleton : Puskesmas n’a pas le droit de faire de la publicité, MK règne. En revanche, la température dans une serre ne doit pas non plus descendre en dessous de 12°C, si l’on veut favoriser la croissance des plantes, le froid doit pouvoir stopper cette dernière.

Belgique : le Conseil supérieur de la santé recommande les e-cigarettes
A voir aussi :
Pour lui, vapoter n’est pas plus dangereux que fumer et peut aider…

Plusieurs techniques existent pour éviter la surchauffe des serres

Plusieurs techniques existent pour éviter la surchauffe des serres

En basse saison, il est plus facile de maintenir une serre à la bonne température, mais en hiver et en été, les choses sont plus compliquées. Cependant, il existe plusieurs techniques pour éviter que la température ne soit trop élevée dans les serres.

1 – Aérer les serres de jardin avec l’effet cheminée

Le premier d’entre eux, et probablement le plus évident, est appelé « l’effet cheminée ». Cette technique, idéale en période de forte chaleur, vise à permettre une circulation d’air dans la serre. C’est facile, car il s’agit de créer un courant d’air en ouvrant les portes ou les fenêtres de votre serre, ou les côtés de votre serre tunnel lorsque cela est possible. Pour créer un tirant d’eau, au moins deux ouvertures doivent être relevées. Le plus simple est d’ouvrir la porte et l’une des fenêtres de votre serre.

Lire aussi : Créer de l’ombre au potager : 4 solutions naturelles

À Lire  Découvrez 10 conseils pour maintenir la santé du cerveau Fondation pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer

2 – Protéger la serre du soleil en la peignant en blanc

Autre technique pour faire baisser la température excessive dans une serre : la peindre en blanc, ce qui protégera également vos plantations des rayons directs du soleil, qui peuvent être brûlants en période estivale.

Comment faire? Vous pouvez blanchir les murs de votre serre de jardin, par exemple avec du blanc de Meudon, c’est-à-dire de la craie mélangée à de l’eau. Sa haute couvrance reflétera les rayons du soleil. Il est également possible de recouvrir les parois de la serre avec un mélange de chaux et d’eau. Sachez également qu’il existe des peintures d’ombrage spécialement conçues pour les serres. Ils conviennent mieux aux serres en polycarbonate ou en plastique.

A lire aussi : Comment protéger les plants de tomates par temps chaud ?

3 – Recouvrir la serre d’un drap blanc ou d’un filet d’ombrage

Pour créer de l’ombre dans la serre du potager, vous pouvez également la recouvrir d’un filet ou d’une toile d’ombrage prévue à cet effet, ou installer une vieille bâche par dessus. Choisissez une lumière, en tenant compte encore une fois des meilleurs rayons UV réfléchissants.

A noter que certaines toiles d’ombrage pour serre ont l’avantage d’être réutilisables l’hiver, agissant ainsi comme un écran thermique.

4 – Irriguer les plantations pour éviter leur dessèchement

Enfin, en été et surtout lors des canicules, il est important d’arroser le potager sous serre. Par temps chaud, un bon système d’irrigation protégera vos plantations d’un dessèchement mortel.

Il existe différents systèmes d’irrigation : solaire, goutte à goutte, gravitaire… Vous pouvez également placer des oyas en pleine terre à côté de vos plantations. Ces systèmes d’arrosage, que vous pouvez fabriquer vous-même avec des matériaux recyclés, libèreront de l’eau petit à petit en fonction de l’assèchement du substrat.

consoGlobe vous conseille également…

&#xD ;

Vacances d'été : Marine Lorphelin vous conseille avant de partir
Sur le même sujet :
Faut-il consulter son médecin avant de partir en vacances ? Pas nécessairement,…

Rédigé par Cecile

Rédigé par Cecile

&#xD ;

VIDÉO. Santé, éducation et patrimoine cette semaine au sommaire du Grand JT des Territoires
Lire aussi :
Chaque week-end, Cyril Viguier propose un tour des régions à la rencontre…

Est-ce que les rosiers aiment l’eau ?

Est-ce que les rosiers aiment l'eau ?

https://www.consoglobe.com/redacteur/cecile

&#xD ;

Quelle quantité d’eau pour un rosier ?

Voir son profil et tous ses articles

Est-ce que les rosiers ont besoin de beaucoup d’eau ?

&#xD ;

Est-ce qu’il faut arroser les rosiers ?

&#xD ;

Météo : au moins 30 degrés attendus pour les dix prochains jours en Centre-Val de Loire
Sur le même sujet :
Lundi, les températures ont dépassé les 30 degrés partout dans la région.…

Pourquoi ventiler une serre ?

Pourquoi ventiler une serre ?

Devenez éditeur&xD;

&#xD ;

Comment éviter l’humidité dans une serre ?

Les roses, comme la plupart des plantes, ont besoin d’eau régulière. A noter que si votre buisson en manque, il sera beaucoup moins vigoureux, le feuillage jaunira et la floraison sera plus courte. Ce serait très malheureux. En cas d’absence, il faut prendre quelques précautions.

Quand aérer la serre ?

Comment savoir si un rosier est trop arrosé ? Si vous donnez trop d’eau à votre rosier, les racines peuvent pourrir, surtout si le sol est mal drainé. Recherchez des signes tels que des feuilles qui jaunissent et/ou tombent et que de nouvelles pousses flétrissent et meurent.

À Lire  Ces cinq conseils vous aideront à guérir votre gueule de bois

Quel arbre résiste à la chaleur ?

Selon le type de sol, apportez 15-20 litres d’eau tous les 10-15 jour dans un sol lourd et argileux, seulement 6-10 litres d’eau tous les 3-6 jour dans un sol sablonneux et très filtrant.

Vous devez arroser les rosiers nains et autres rosiers en pot 2 à 3 fois par semaine, et quotidiennement en été. Pour savoir si votre rosier a besoin d’être arrosé, touchez la terre : si elle est sèche dans les 2 premiers centimètres, vous pouvez en rajouter.

Quels sont les arbres qui résiste à la chaleur ?

Il faut aussi tenir compte de la météo : par temps très chaud, le rosier a besoin d’eau tous les jours. Arrosez tous les 2-3 jours si la chaleur est tolérable. Par temps sec avec des températures moyennes, un apport d’eau par semaine suffit.

Quelle plante résiste à la chaleur ?

Une bonne circulation d’air permet de réguler la température dans votre serre, le taux d’humidité qui y règne ainsi que les taux de CO2 et d’oxygène. Seule une ventilation efficace permet de renouveler l’air intérieur en humidité avec un air plus sec. N’ayez pas peur des courants d’air.

  • Pourquoi ventiler une serre ? En été, il y a souvent un climat tropical à l’intérieur de la serre, des températures torrides que beaucoup de plantes apprécient. Mais cette atmosphère attire aussi les insectes nuisibles et les maladies gênantes. Il est donc important d’aérer la serre.
  • Le moyen le plus simple d’augmenter et de maintenir l’humidité dans votre serre est de saupoudrer d’eau sur le sol à l’aide d’un arrosoir ou d’un tuyau d’arrosage. Vous pouvez également conserver de l’eau dans certains comprimés. Si votre serre est petite, réservez un petit pulvérisateur pour cet endroit.
  • Pendant les mois les plus ensoleillés de l’année, il est important d’aérer quotidiennement la serre du jardin. En effet, la température dans une serre tunnel monte très rapidement. Attention cependant, même en hiver vous pouvez faire griller des plantes, il suffit d’une journée très ensoleillée pour causer des dégâts.
  • L’érable champêtre, l’érable sycomore, le frêne à fleurs, le mûrier sycomore, l’olivier, le savonnier de Chine, le tilleul à petites feuilles, le tilleul à grandes feuilles (moins résistant que le petit feuilles) Les éditeurs recommandent : Holm chêne, Quercus ilex. Chêne : les différentes essences.
  • Quel est l’arbre le plus fort du monde ? Le Ginkgo biloba est apparu sur terre il y a 270 millions d’années, bien avant les animaux et les fleurs. Très présent au Japon, cet arbre magique, étudié pour sa résistance exceptionnelle, a même survécu à la bombe atomique d’Hiroshima.
  • Celtis australis est un arbre résistant à la sécheresse ou à la chaleur. Cette plante rustique tolère le soleil et les conditions chaudes. Celtis australis a un feuillage caduc vert foncé, une écorce lisse et rugueuse et des fructifications rouge foncé. Il peut être taillé pour former un endroit ombragé.
  • 8 plantes qui ne craignent pas la chaleur
  • Romarin.

Quand Faut-il arroser les tomates le matin ou le soir ?

Lavande.

Jasmin.

Comment savoir si on arrose trop les tomates ?

Le laurier rose.

Quand et combien de fois arroser les tomates ?

Le palmier.