Canicule – L’AFSCA réitère ses conseils clés aux entreprises agroalimentaires face à ces températures élevées – Aglotv.com

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’été s’annonce chaud… et très chaud ! Les températures tropicales, vous les détestez ou vous les aimez, mais l’AFSCA veille à ce que ces températures n’engendrent pas de bactéries nocives.

Chaque été, l’AFSCA reçoit de plus en plus de notifications de consommateurs qui pensent être malades après avoir mangé. Au cours des mois de juin et juillet de cette année, ces annonces se sont multipliées et ce n’est pas surprenant : les événements se multiplient, les bars éphémères ouvrent leurs portes, les gens se retrouvent autour d’un barbecue chaleureux,… Comme toujours – et d’ailleurs maintenant dans le en pleine canicule – L’AFSCA aide les entreprises agroalimentaires à garder la tête froide… tout comme leurs produits !

Astuce 1 : vérifiez la température de vos produits lorsque vous les recevez

Lorsque votre fournisseur livre des produits alimentaires, de nombreuses entreprises alimentaires peuvent vérifier la température dans la zone de réception en fonction de leurs préférences. Avec ces températures plus clémentes, nous vous recommandons de le faire plus systématiquement. Les produits qui arrivent congelés/réfrigérés doivent être stockés immédiatement à la bonne température. De cette façon, la chaîne du froid n’est pas interrompue.

Lorsque vous faites vous-même vos courses, vous transportez également tous les produits à la bonne température.

Astuce 2 : Gardez un œil sur le thermomètre

En tant que professionnel, vous savez sûrement que les aliments qui doivent être réfrigérés doivent être vendus dans une zone réfrigérée avec un thermomètre bien placé et lisible. Vos réfrigérateurs sont également affectés par cette température chaude. C’est pourquoi nous vous conseillons de lire plus souvent la T° indiquée par le thermomètre ces jours-ci. De cette façon, vous pouvez intervenir rapidement lorsqu’un problème survient.

À Lire  La bouffée : une cigarette électronique accessible aux plus jeunes - Titres

Voici un rappel des températures les plus importantes pour les entreprises du secteur B2C :

Astuce 3 : Réduisez temporairement la température du réfrigérateur ou du congélateur

Que vous travailliez dans la cuisine d’un restaurant ou que vous vendiez des hamburgers sur un marché local, la porte de votre réfrigérateur, congélateur ou congélateur est souvent ouverte pendant que vous cuisinez. La canicule actuelle peut affecter la température intérieure. En réglant le thermostat un peu plus bas, vous créez un tampon plus efficace. En fait, la règle la plus importante est de fermer la porte immédiatement, car il est également important d’économiser de l’énergie.

Astuce 4 : ne remplissez pas complètement vos buffets mais remplissez-les petit à petit

Vous travaillez sur des buffets délicieux et copieux pour vos clients ? Soyez donc prudent, car les températures élevées, les bactéries, les insectes et autres organismes peuvent rapidement détruire votre processus de cuisson. Mieux vaut donc remplir plusieurs fois le buffet au lieu de tout mettre sur la table d’un coup. N’oubliez pas non plus : tout ce qui est exposé au client ne peut pas être annulé !

Astuce 5 : protégez vos produits des rayons directs du soleil

La chaleur peut accélérer la croissance des bactéries. Si vous livrez de la nourriture directement aux clients – par exemple, dans les magasins d’alimentation – gardez vos ingrédients et vos contenants à l’abri du soleil autant que possible. De plus, ne sortez les produits du réfrigérateur ou du congélateur qu’après utilisation.

Astuce 6 : faites tomber le glaçage doucement…ou très vite !

Les produits de décongélation sont un véritable art. Des températures plus chaudes peuvent sembler idéales, mais les dégels extérieurs ne le sont certainement pas ! Amener les produits surgelés à température ambiante au réfrigérateur ou les réchauffer immédiatement.

À Lire  Les nouvelles cigarettes électroniques inquiètent

Astuce 7 : Contrôlez les produits qui ne se vendent pas bien

Il faut faire très attention aux invendus. La viande, la volaille et le poisson doivent être conservés à la bonne température, compte tenu de la date d’utilisation. Les aliments décongelés sont conservés au réfrigérateur et ne peuvent pas être réchauffés. Ces produits sont vendus avant le lendemain (sous 24 heures).

Pas de vacances d’été pour l’AFSCA !

Pendant l’été, l’AFSCA surveille de près les entreprises alimentaires et continue d’alerter le public, ainsi que les consommateurs et d’autres organisations telles que les organisations de jeunesse. Les food trucks et autres restaurants gastronomiques de certains festivals, concerts et événements publics sont étroitement surveillés pour protéger les clients des risques liés à des températures aussi élevées. Lors de chaque visite de site, nous en profitons pour (ré-)expliquer les bonnes pratiques d’hygiène, la bonne conservation des produits et le respect des bonnes températures de stockage. Les résultats globaux de ces actions réglementaires seront publiés d’ici la fin de l’été.

L’AFSCA demande à toutes les entreprises alimentaires d’être conscientes des risques posés par les températures élevées actuelles.

A lire aussi : 7 conseils alimentaires de l’AFSCA pour les températures élevées