Agnès Buzyn a fait le point sur la canicule à Agnès Buzyn lors d’une visite en pédiatrie à l’hôpital Necker à Paris le dimanche 5 août 2018. Alors que 67 départements français sont actuellement en vigilance orange, la ministre de la Santé s’est félicitée du fait, que les urgences pédiatriques ne sont pas « submergées » d’appels, ce qui signifie, selon elle, que « les messages de prévention passent bien ». Avec tout de même 4 % de visites aux urgences pour les personnes de tous âges causées par la forte chaleur, elle a tenu à rappeler aux parents d’être attentifs à certains dangers qui guettent les bébés et les enfants.
Attention aux écharpes de portage pendant la canicule

Agnès Buzyn a évoqué un « point d’alerte » rapporté par les urgentistes : « Un certain nombre de parents portent des petits bébés avec des serpents et ce sont essentiellement ces bébés qui sont surprotégés et qui ont trop chaud et qui sont mal à l’aise. » Ce mode de portage est très populaire chez les jeunes parents, mais il peut être vraiment dangereux lorsque le mercure monte. Sur le même sujet : Le meilleur moment pour faire de l’exercice peut être différent pour les hommes et les femmes. Le ministre de la Santé recommande donc « de les mettre d’abord dans la poussette pour les aérer ».
Attention aux risques de noyade

Par temps chaud, on a naturellement tendance à vouloir un point d’eau plus proche. Mer, rivière, lac, piscine installée dans le jardin… Une piscine permet de se rafraîchir efficacement. Mais attention : depuis le début de l’été, les autorités constatent une très forte augmentation des cas de noyade chez les enfants de moins de 6 ans. Le ministre rappelle donc qu' »il faut être particulièrement prudent lorsqu’on arrive à un point d’eau ». Il ne faut donc jamais laisser l’enfant seul dans la zone, l’avoir toujours en vue et mettre des bouées ou des brassards adaptés à son poids.