Canicule : les méthodes vraiment efficaces pour y faire face

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié

le 16/06/2022 à 17h46, mis à jour le 17/06/2022 à 12h03

NOS CONSEILS SANTÉ – Qui est le plus sensible à la chaleur ? Comment rafraichir sa maison ? Quels plats et boissons préférez-vous ? Le Figaro fait le point sur les bonnes mesures à prendre par temps chaud.

Le pays connaît cette semaine un épisode de très fortes chaleurs, avec des températures « dépassant très souvent les records de juin, parfois de l’ordre des records absolus », selon Météo France. Les températures devraient atteindre voire dépasser les 40°C par endroits. Pour le moment, cette canicule ne peut pas officiellement être qualifiée de « canicule », même si elle semble l’être. Ce terme désigne une période de chaleur intense et prolongée, jour et nuit, pendant au moins trois jours.

Tout le monde en conviendra : ces canicules sont très difficiles à supporter, surtout pour toute personne qui a un travail en plein air ou qui travaille à proximité de sources de chaleur (ex : boulangers). Douloureux, mais aussi dangereux. En témoigne la canicule de l’été 2003 qui a causé pas moins de 15 000 décès prématurés chez nos aînés.

A lire égalementVague de chaleur : qu’arrive-t-il à votre corps lorsqu’il fait trop chaud ?

Les personnes âgées sont particulièrement concernées par ce risque (système réglementaire de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste encore 85% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi la liberté.

Continuez à lire votre article pour 0,99 € le premier mois

Déjà inscrit?

Comment faire boire un moineau ?

Comment faire boire un moineau ?

enregistrement Sur le même sujet : Pédaler, il n’y a rien de bon pour la santé !.

Par exemple, à Toulouse, Météo-France parle de canicule lorsque la température ne descend pas en dessous de 21°C pendant 3 jours et 3 nuits et dépasse 36°C le jour. Pour parler de canicule, ces deux critères doivent être réunis : la chaleur et la durée.

Comment soigner un oiseau qui s’est cogné ?

Offrez un verre ! Les oiseaux ont besoin de liquides : vous pouvez leur donner une alimentation riche en eau et/ou les arroser de quelques gouttes d’eau avec vos doigts. Il ne faut pas le boire avec force : en effet, au bas du bec se trouvent deux ouvertures dont une seule correspond à l’œsophage.

Comment donner à boire à un moineau ?

Comment boit un oiseau ? Certains oiseaux, comme les pigeons ou les pigeons, aspirent l’eau sans lever la tête, contrairement aux petits passereaux, qui recueillent l’eau dans leurs mandibules (partie inférieure du bec) puis la rejettent dans leur gorge en levant la tête.

Comment donner de l’eau à un bébé oiseau ?

Gestes qui sauvent S’il semble vivant (le choc peut être fatal), placez-le dans une boîte en carton percée pour l’aider à reprendre ses esprits. Attention lors de la manipulation : gardez toujours les ailes collées au corps. Ne lui donnez rien à manger ni à boire et isolez-le dans un endroit calme.

Sur le même sujet :
Face à l’augmentation des cas de covid, l’Agence régionale de santé (ARS)…

Qu’est-ce qu’une plume de chaleur ?

Qu'est-ce qu'une plume de chaleur ?

Ayez de petits sous-verres ou des récipients peu profonds (3 à 4 cm) dans lesquels vous changez l’eau à des heures régulières pour aider les oiseaux à s’habituer à boire avant que l’eau ne gèle. Pensez à changer l’eau tous les jours pour éviter tout risque de contamination.

Après la tétée, trempez votre doigt dans de l’eau propre et déposez une goutte en glissant votre doigt sur le bec de l’oisillon. Si une petite langue rose sort, vous gagnez. Ne donnez pas à boire à un oisillon le bec grand ouvert, vous risquez de l’étouffer. Ou simplement goutte à goutte.

Comment aider les oiseaux pendant la canicule ?

Alors que le mercure devrait flirter avec les 40 °C cette semaine lors d’une vague de chaleur précoce, les climatologues appellent le phénomène un « panache de chaleur ». C’est un panache d’air chaud et sec transporté par les vents du sud.

Voir l’article :
Depuis janvier 2021, un message est apparu sur le site des urgences…

Quelles sont les conséquences d’un coup de chaleur ?

Quelles sont les conséquences d'un coup de chaleur ?

Quel département en cas de canicule ? Des valeurs maximales de 34 à 38 degrés sont attendues de la Vendée et du Poitou-Charentes au sud-ouest et de l’intérieur du Languedoc-Roussillon et de la Provence jusqu’à la moyenne vallée du Rhône. Occasionnellement en Aquitaine et Occitanie même quelques pointes jusqu’à 39/40 degrés sont possibles à l’ombre.

En période de canicule, la principale préoccupation des oiseaux est l’accès à l’eau. Se laver, nettoyer leurs plumes, les oiseaux ne peuvent le faire sans eau. Vous regarderez donc beaucoup plus loin, mais cela peut être dangereux. Aidez-les en leur fournissant de l’eau fraîche.

Comment guérir d’un coup de chaleur ?

Un coup de chaleur peut causer des dommages temporaires ou permanents aux organes vitaux tels que le cœur, les poumons, les reins, le foie ou le cerveau. Plus la température est élevée, surtout au-dessus de 41°C, plus les troubles se développent rapidement. La mort peut arriver.

Comment savoir si on a pris un coup de chaud ?

Quels effets la chaleur a-t-elle sur le corps ? La chaleur affecte la capacité du corps à réguler sa température, et une exposition prolongée à la chaleur peut surcharger le corps. Ils peuvent provoquer une déshydratation, un coup de chaleur (insolation), d’autres affections graves, voire la mort.

  • La victime d’un coup de chaleur doit se rendre aux urgences le plus tôt possible, mais la première étape consiste à reprendre le contrôle de sa température interne. Si vous soupçonnez que quelqu’un a un coup de chaleur, commencez immédiatement le traitement pendant que quelqu’un d’autre appelle le 911.
  • Signes de coup de chaleur :
  • température supérieure à 39,5 ºC (103,1 ºF) pour un thermomètre oral ou supérieure à 40 ºC (104 ºF) pour un thermomètre rectal,
  • peau sèche, rouge et chaude ou jaunâtre et froide,
  • étourdissements ou étourdissements,
  • mots confus et illogiques,

Quelle est la priorité absolue dans le cas d’un coup de chaleur ?

comportement agressif ou bizarre

Voir l’article :
Comme tous les matins, quand je me réveille, je prends mon téléphone…

À Lire  Canicule des enfants : symptômes du coup de chaleur, que faire ?