Canicule : on ne se protège pas assez du soleil en ville

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Se protéger, quel que soit le lieu 

Se protéger, quel que soit le lieu 

Les rayons du soleil n’épargnent pas les villes. « Même en ville, les rayons UV sont nocifs et restent très dangereux pour la peau, surtout pour les plus jeunes », rappelle le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV). Il faut donc en ville appliquer les mêmes mesures de protection qu’à la plage : éviter l’exposition au soleil entre 12h et 16h, porter des vêtements couvrants et un chapeau à larges bords. « Et on applique une crème solaire indice 50 dès que le soleil tape fort, tous les matins, même pour faire les courses », explique le Dr Russo pendant 20 minutes. Toutes les zones exposées doivent être protégées, comme les oreilles. Voir l’article : Première exposition à la chaleur et aux UV : la bonne chose. « A renouveler toutes les deux heures, ajoute le Dr Marc Perrussel, dermatologue au CHU Pontchaillou de Rennes et vice-président du Syndicat national des dermatologues et vénéréologues (SNDV), à 20 minutes. Et cela ne vous dispense pas d’éviter le soleil. aux heures les plus chaudes.

Soucieux de la bouffée, ce vapo d'occasion a la cote chez les jeunes
Ceci pourrez vous intéresser :
Le puff, ce bonbon fumé connaît un succès grandissant auprès des adolescents.…

Attention aux métiers en extérieur !

Attention aux métiers en extérieur !

Nous ne sommes pas tous égaux au soleil. Certaines personnes sont plus exposées sans choix : les ouvriers du bâtiment par exemple ou toute personne dont le travail est à l’extérieur. « Il est nécessaire d’adopter des mesures de protection individuelles, notamment en portant des vêtements anti-UV (secs, serrés, manches longues), des lunettes filtrantes et un chapeau à larges bords », recommande l’Institut national du cancer.

À Lire  Répulsifs anti-moustiques : quels sont les meilleurs médicaments pour toute la famille pour 60 clients ?

Vacances : les 3 huiles essentielles qui doivent soigner les maux de l'été
Ceci pourrez vous intéresser :
Eté ne rime pas seulement avec farniente… Ceux qui disent vacances d’été…

Protéger les enfants 

Protéger les enfants 

Les enfants sont parmi les personnes les plus sensibles aux rayons du soleil, car leur peau est plus fine que celle des adultes. « De plus, le système pigmentaire de la peau est encore immature et donc sensible à l’influence des rayons UV », indique la Ligue contre le cancer. Si à la plage le réflexe est de se protéger avec des chapeaux, de la crème solaire et des vêtements adaptés, et d’éviter les heures les plus chaudes, en ville, les mêmes habitudes doivent être adoptées. « Il est impératif que ce message soit largement diffusé, et qu’au niveau des collectivités qui accueillent les enfants (écoles, crèches, jardins d’enfants, etc.) les mesures de protection concernant l’exposition des enfants lors de leurs activités soient bien respectées », prévient le SNDV.

Nicotine et vapotage : le plus grand expert mondial de la cigarette électronique
Ceci pourrez vous intéresser :
Pour lui, un vaporisateur personnel peut favoriser l’arrêt du tabac et expose…