Canicule : Passage du département du Finistère en vigilance orange / Actualités / Accueil

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Canicule : Passage du département du Finistère en vigilance orange – Le préfet du Finistère appelle à la vigilance de tous !

Canicule : Passage du département du Finistère en vigilance orange - Le préfet du Finistère appelle à la vigilance de tous !

En raison de l’augmentation constante de la chaleur, Météo-France a mis le département du Finistère en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi 11 août. Lire aussi : Avant d’aller aux urgences, j’appelle le 15. La prévision des températures nécessite une attention particulière en raison de son intensité et de sa durée.

Cette alerte correspond au niveau 3 « alerte canicule » de l’activation du dispositif de gestion canicule et entraîne la mise en place de mesures de prévention et de gestion dans les services concernés (activation par la mairie du cadastre, actions de communication, déclenchement bleu plans en EHPAD, etc.) .

Dans ce contexte, le préfet du Finistère a rappelé la nécessité d’appliquer strictement les recommandations pour se protéger de la chaleur.

Conseils pour se protéger de la chaleur :

– Boire de l’eau régulièrement sans attendre la soif ;

– Rafraîchissez et humidifiez votre corps (au moins votre visage et vos bras) plusieurs fois par jour ;

– Evitez de sortir aux heures les plus chaudes ;

– Préfère les activités faciles aux heures les plus chaudes ;

– Gardez votre logement au frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez la nuit et la nuit s’il fait plus frais) ;

– Mangez des aliments légers et riches en eau en quantité suffisante (fruits et légumes) ;

– Portez des vêtements et des chapeaux légers, amples et lumineux à l’extérieur;

– Si vous avez dans votre entourage des personnes âgées, isolées ou malades chroniques, appelez-les ou rendez-leur visite.

À Lire  8 trucs et astuces pour éloigner les moustiques cet été

– Si vous ressentez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelles, déplacez-vous dans un endroit frais, buvez de l’eau, arrêtez toute activité physique, rincez-vous à l’eau et ventilez-vous si ces signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez votre médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure et si vous ne vous sentez pas bien : appuyez sur le 15 !

Le Préfet du Finistère incite à une vigilance particulière à l’égard des personnes âgées, des personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles psychiques, des personnes isolées et des enfants.

Le numéro « service info Canicule » est le suivant : 0800 06 66 66

Site Web du ministère de la Santé > Canicule – Ministère de la Santé et de la Prévention (solidarites-sante.gouv.fr)

Voir l’article :
Êtes-vous abonné à l’agenda papier ?& # xD;Profitez des avantages de l’abonnement…