Canicule : recommandations pour se protéger et protéger son entourage

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Météo-France confirme un nouvel épisode de climat très chaud en France métropolitaine. Dans la majeure partie du pays, la température maximale se situe entre 34 et 36 degrés. La Bretagne n’est pas épargnée et risque de connaître une nouvelle hausse des températures d’ici la fin de la semaine.

La chaleur peut avoir un impact très rapide sur l’état de santé des populations, notamment chez les personnes à risque (personnes âgées de plus de 65 ans, enfants de moins de 4 ans, handicapés, malades à domicile, personnes isolées, situation précaire et sans domicile, travailleurs extérieurs, etc. .). etc.). L’évolution probable vers un épisode caniculaire de longue durée est un facteur aggravant.

Des gestes simples peuvent prévenir les accidents. A cette occasion, la préfecture de la région Bretagne et l’Agence Régionale de Santé de Bretagne ont rappelé les principaux conseils et gestes simples à adopter par tous pour se protéger de la chaleur.

Les risques sanitaires des fortes chaleurs

Les risques sanitaires des fortes chaleurs

L’exposition à une chaleur élevée est une attaque sur le corps. Lire aussi : Nouvelles allergies : conseils pour les prévenir.

A voir aussi :
Sylvie Portas est convaincue que nous sommes tous dotés d’un potentiel sensible,…

Les conseils pour se protéger de la chaleur

Les conseils pour se protéger de la chaleur

La transpiration permet au corps de maintenir sa température, mais lorsqu’elle ne la contrôle plus et augmente rapidement, une personne peut souffrir d’un coup de chaleur.

Protégez votre enfant des piqûres de moustiques
A voir aussi :
Il existe de nombreuses solutions utilisées pour lutter contre les moustiques et…

Pour plus d’informations

Pour plus d'informations

Comment adapter son corps à la chaleur ?

Comment adapter son corps à la chaleur ?

Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle : allez quelque part

  • rafraîchir, boire, arrêter toute activité physique, tremper et refroidir si des signes apparaissent
  • après une exposition directe au soleil.
  • Appelez cependant un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure et si vous vous sentez mal : appelez le 15 !

La chaleur augmente la fréquence cardiaque : que faire ?

Lire aussi :
Lancement de l’Agence de l’innovation en santéLe 28 octobre, le gouvernement a…

Quel département est en alerte canicule ?

Quel département est en alerte canicule ?

Portez un chapeau de soleil.

Evitez les efforts physiques intenses aux heures les plus chaudes (12h-16h). …

Quels sont les 12 départements en vigilance orange ?

En cas de randonnée déjà prévue, entraînez-vous pour permettre au corps de s’adapter progressivement à l’augmentation de la température.

Quels sont les départements en alerte ?

Que faire quand on ne supporte pas la chaleur ? Prenez une douche ou un bain frais, ou séchez-le à l’eau froide et exposez votre peau humide à un ventilateur. Placez un paquet de glace sur votre tête, votre cou, vos aisselles et votre aine. Allez dans un endroit climatisé. Portez des vêtements légers.

Quels sont les gestes à adopter pour se protéger de la canicule ?

Le Tarn, la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, les Landes, la Gironde, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Vendée sont tous concernés par cette alerte rouge.

Quels sont les 25 départements sous surveillance orange ? Ces dernières sont : Ardèche, Ardennes, Aube, Aveyron, Cher, Côte-d’Or, Doubs, Drôme, Isère, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Vosges, Yonne et Territoire de Belfort.

Pourquoi la chaleur énerve ?

Il s’agit de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l’Allier, de la Saône-et-Loire, de la Loire, du Rhône, de l’Ain, du Jura, de la Drôme et de l’Isère.

Les départements placés en vigilance orange pour risque orage sont les suivants : Landes, Gironde, Dordogne, Haute-Garonne, Ariège, Aude, Tarn, Aveyron, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Creuse, Cantal , la Lozère et le Doubs.

Comment ne pas souffrir de la chaleur ?

Gardez votre maison au frais (fermez les fenêtres et les volets le jour, ouvrez le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ; Consultez régulièrement le site de Météo-France pour plus d’informations.

Est-ce que la chaleur énerve ?

Quels sont les risques liés à la canicule ? Elle peut entraîner des accidents graves voire mortels, comme une déshydratation ou un coup de chaleur, les périodes de fortes chaleurs sont propices aux pathologies liées à la chaleur, l’aggravation de pathologies préexistantes ou l’hyperthermie.

À Lire  Canicule : les conseils de Météo France pour se protéger de la chaleur