Canicule : sommeil, vêtements, nourriture… Nos conseils pour survivre à la chaleur

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 17 juillet 2022 à 16h33 Source : JT 13h en semaine

Publié le 17 juillet 2022 à 16h33.

La vague de chaleur qui touche la France va encore gagner en intensité ces prochains jours, avec plus de 40°C attendus.Un épisode caniculaire qui devrait s’atténuer à partir du milieu de semaine prochaine.Pour supporter cette hausse des températures, voici quelques conseils à suivre.

La canicule qui touche la France va encore gagner en intensité dans les prochains jours, avec plus de 40°C attendus. Sur le même sujet : Mauvaise haleine : conseils pour dire au revoir !.

Un épisode caniculaire qui devrait s’apaiser à partir du milieu de semaine prochaine.

Pour résister à cette hausse de température, voici quelques conseils à suivre.

37, 38, 39 voire 40°C et même plus : la température ne cesse de grimper en France. Une chaleur intense qui perturbe le quotidien de chacun. De l’alimentation à l’hydratation, en passant par l’aération de son logement ou encore comment s’habiller, TF1info vous propose une série de conseils pour vous préparer à cette montée en mercure et traverser au mieux cette période sans (trop) suffoquer.

A Crozon, nouveau cabinet dentaire immergé : de nouveaux professionnels annoncés
A voir aussi :
À peine installé, le nouveau cabinet de dentistes de Crozon est déjà…

Mieux aérer son logement…

Mieux aérer son logement...

Rafraîchir son logement devient une préoccupation permanente pour tous en cette période de forte chaleur. Pour éviter qu’il ne soit aussi chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur, il existe des astuces. De la climatisation domestique à l’installation de plantes, vous pouvez facilement rafraîchir votre maison sans vous ruiner. Accrocher un drap humide sur la fenêtre, par exemple. Il est également conseillé de mouiller le sol, si le revêtement le permet.

Si ces conseils pratiques ne suffisent pas, vous pouvez trouver des appareils pour lutter efficacement contre la chaleur. Glacière, ventilateur, climatisation, humidificateur… Le choix est de plus en plus varié pour s’adapter à tous les budgets. Sachez toutefois que seule la climatisation peut abaisser durablement la température d’une pièce.

Pour les personnes ayant un jardin, il existe aussi des moyens de baisser la température. Planter des arbres et multiplier les points d’eau vous permettront de gagner quelques degrés.

Lire aussi :
Des maladies comme le diabète, les troubles cardiovasculaires, le cancer… ne permettent…

… et sa voiture

... et sa voiture

Cette période estivale est aussi synonyme de vacances. De nombreux conducteurs s’apprêtent à passer de longues heures sur la route avec le début de la pause estivale. L’objectif est clair, éviter à tout prix les coups de chaleur.

Ramadan et santé : risques, que manger, que boire ?
A voir aussi :
Le ramadan est une période de jeûne annuel, qui doit s’accompagner de…

Retrouver le sommeil

Retrouver le sommeil

Le jour est un cauchemar, mais la nuit l’est presque autant. Chaleur étouffante, réveils fréquents… Comment mieux dormir ? Pour vos draps, quittez la couette hiver et laine, lorsque la température monte, il est conseillé de privilégier les tissus lin et coton. Même recommandation pour les vêtements de nuit : il est préférable d’utiliser des matières plus légères.

À Lire  Jus de citron et 8 autres astuces pour rafraîchir vos cheveux naturels

Un ingénieur paie sa facture avec les bouffées
Ceci pourrez vous intéresser :
Dans une vidéo YouTube, un électronicien explique même, objectivement, pourquoi les bouffées…

Bien manger et s’hydrater

Bien manger et s'hydrater

Avec ces températures très élevées, le principal conseil reste l’hydratation. Parce que quand il fait chaud, boire plus peut compenser l’eau perdue par la transpiration. Cependant, vous ne devriez pas trop boire. La solution ? Étanchez votre soif avec un peu plus d’eau que d’habitude et compensez en mangeant des aliments qui contiennent beaucoup d’eau. Sans ces petites astuces, votre corps peut souffrir. Par conséquent, il est important d’être prudent et d’éviter la déshydratation.

S’habiller sans surchauffer

Il vaut mieux renoncer aux couleurs sombres. Ces derniers absorbent la chaleur, contrairement aux couleurs claires. De plus, les couleurs sombres rendent difficile l’évaporation de la transpiration, ce qui aide à réguler la température corporelle. Fini la petite robe noire ou le haut bleu foncé, place aux vêtements blancs ou toute autre couleur claire.

Protéger les personnes vulnérables…

Ces périodes de chaleur ont des conséquences pour les personnes les plus vulnérables. Ainsi, durant ces périodes, les enfants sont plus sujets à la déshydratation que les adultes. D’une part, parce qu’ils ne pensent pas forcément à boire et, d’autre part, parce qu’ils ne peuvent, la plupart du temps, éviter d’être agités et donc de transpirer. Sachez que les enfants ne sont pas invités à boire. En plus de les hydrater, essayez de leur proposer des activités rafraîchissantes, comme des jeux d’eau.

De la même manière, avec la chaleur, les femmes enceintes peuvent éprouver des difficultés de locomotion, un essoufflement, des vertiges, des sensations de jambes lourdes… Habillez-vous différemment, ou emportez un vaporisateur avec vous, tous les moyens sont bons pour protéger les femmes enceintes.

… et nos animaux de compagnie

Si pour l’homme, cette augmentation du mercure, avec le temps, peut être difficile à supporter, surtout pour les plus fragiles, il faut aussi être prudent avec nos animaux de compagnie. Premier geste qui peut sauver : ne laissez pas votre animal en plein soleil aux heures les plus chaudes ! Assurez-vous qu’il puisse s’abriter à l’ombre et qu’il ait toujours un point d’eau.

ToutTF1 Info

Les plus lusDernière minuteTendances

Comment faire pour avoir froid ?

Pour abaisser rapidement la température de votre corps, placez un sac de glace ou des compresses froides sur les points de pouls de votre corps. C’est-à-dire à l’intérieur de vos poignets, coudes, cou, aine, chevilles et derrière vos genoux.

Comment habituer le corps au froid ? Si vous voulez vraiment que votre corps s’habitue rapidement au froid, les douches (très) froides feront l’affaire. Un peu extrêmes et peu agréables, elles peuvent accélérer l’accoutumance. Cela peut être une bonne idée si vous prévoyez d’aller dans un pays où les températures sont beaucoup plus froides.

Comment avoir froid en canicule ?

Bons réflexes, bricolages et indispensables, 20 Minutes vous a concocté quelques petits conseils de saison pour supporter la chaleur sans clim.

  • Gardez la fraîcheur à l’intérieur. …
  • Éteignez les appareils électriques. …
  • Mangez froid. …
  • Cubes de glace fous. …
  • Créez un éventail (et ayez-le toujours avec vous)…
  • brumisateur rechargeable.

Comment se réchauffer les jambes ?

Pour réchauffer les pieds et les mains, pompez le sang vers ces membres. Si vos pieds sont froids, essayez de bouger vos jambes d’avant en arrière entre 30 et 50 fois. Lorsque vous bougez, assurez-vous que le muscle de votre cuisse participe et balancez vos jambes en grands arcs.

À Lire  6 façons dont le changement climatique affecte la santé et comment s'en protéger

Pourquoi je suis triste en vacances ?

Ainsi, le décalage horaire interrompt le sommeil, ce qui peut créer du stress et de la dépression. De plus, les vacances peuvent être trop perturbatrices lorsque vous rencontrez des membres de la famille avec qui les relations sont difficiles, d’autant plus qu’ils sont tellement les uns sur les autres.

Pourquoi je n’aime pas partir en vacances ? Si nous disons que nous n’aimons pas les vacances, malgré leur variété, il y a une raison derrière cela. Cela pourrait être dû à une phobie sociale, par exemple. La personne craint alors de rencontrer des personnes qu’elle ne connaît pas et ne veut pas se sentir mal à l’aise à leur contact », explique la spécialiste.

Comment se remettre de ses vacances ?

10 étapes pour se remettre de la tristesse après un voyage

  • Se rappeler pourquoi nous rentrons à la maison. …
  • Essayer d’être heureux de rentrer à la maison. …
  • Retrouver une routine plus saine après un voyage. …
  • Restez en contact après votre retour de vacances. …
  • Prends soin de toi…
  • Nourrissez vos nouvelles passions. …
  • Traitez votre ville comme un touriste.

Comment ne pas Deprimer à la fin des vacances ?

Organiser des sorties Le rythme de vie métro-boulot-dodo ne vous aidera pas à vous débarrasser de la dépression post-vacances. Mieux vaut se vider l’esprit pour retrouver le moral. Prévoyez dès votre retour de petites sorties entre amis : un film, un pique-nique, une virée shopping…

Comment faire pour mieux supporter la chaleur ?

Six conseils simples pour mieux résister à une canicule intense

  • Restez au frais autant que possible. …
  • Buvez beaucoup, beaucoup d’eau. …
  • Mangez légèrement. …
  • Évitez les activités sportives. …
  • Prendre soin des personnes fragiles.

Pourquoi la chaleur me rend-elle malade ? La transpiration réduit la quantité de sel et d’humidité dans le corps. Cette quantité réduite de sel dans les muscles entraîne des crampes musculaires douloureuses. Les crampes de chaleur peuvent également être un signe d’épuisement dû à la chaleur.

Pourquoi je n’arrive pas à supporter la chaleur ?

Vous êtes très probablement victime du syndrome d’épuisement par la chaleur. Ceci est lié au fait que votre corps dépense beaucoup d’énergie pour essayer de maintenir une température corporelle normale.

Pourquoi la chaleur énerve ?

Certaines zones du cerveau commencent à manquer d’oxygène lorsqu’il fait chaud parce que le corps envoie plus de sang que la normale au reste du corps pour le refroidir. Dans ce cas, nous finissons par agir de manière plus impulsive, par émotion.

Comment ne pas souffrir de la chaleur ? Nos conseils de prévention Portez un chapeau de soleil. Évitez les efforts physiques intenses aux heures les plus chaudes (12h00 – 16h00). De manière générale, ne vous exposez pas aux rayons du soleil aux heures les plus chaudes.

Est-ce que la chaleur énerve ?

Lorsque les températures augmentent, cela peut aussi affecter notre humeur : « On transpire et on se sent mal à l’aise. Résultat : on s’énerve et on se fâche plus vite », explique Rémi Mifsud. Et la forte chaleur nous gêne encore plus car nous n’y sommes pas habitués.

Pourquoi je ne supporte pas la chaleur ?

Vous êtes probablement victime du syndrome d’épuisement par la chaleur. Ceci est lié au fait que votre corps dépense beaucoup d’énergie pour essayer de maintenir une température corporelle normale.