Canicule : voici 4 astuces pour créer de l’ombre au potager et protéger vos légumes de la chaleur

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’été vient de commencer et votre potager souffre déjà des dégâts du soleil et des canicules successives ? N’ayez pas peur. Pour continuer à profiter d’une bonne récolte, il existe des solutions pour apporter de l’ombre à vos cultures, soulageant ainsi les champs sans trop arroser. Voici quatre solutions organiques ou fonctionnelles pour créer un espace propre au milieu de votre potager.

Adopter une culture en cascade

Adopter une culture en cascade

C’est l’un des principes les plus importants de la permaculture. En combinant différentes plantes, une synergie est créée en raison de la force combinée de chaque espèce. En période de haute température, par exemple, associer des arbustes fruitiers, du maïs ou du tournesol à des cultures très périssables comme la laitue, les radis ou les concombres peut leur apporter un bon ombrage. De même, les fraisiers peuvent facilement profiter de l’ombre de la laitue ou des poireaux. En fin de compte, votre potager bénéficie d’une culture florissante où chacun joue son rôle.

5 répulsifs naturels contre les moustiques très efficaces - pas trop mal
A voir aussi :
Les Stiques-Mous sont de retour ! Ceux d’entre vous qui n’ont pas…

Créer un paravent végétal

Et si vous protégiez votre plante des rayons du soleil avec un couvert végétal épais pendant la fructification ? Pour cela, il vous suffit d’installer un filet de jute fixé avec deux équerres sur la face exposée de votre potager. Sur le même sujet : L’hôpital Pasteur de Cherbourg-en-Cotentin ouvre grand les bras aux futurs dentistes. Une fois plantées, les plantes ressemblant à des haricots grimpent sur leurs pieds, qui tolèrent très bien l’exposition au soleil.

Les conseils d'Est Ensemble pour rester au frais pendant cette période caniculaire | C'est ensemble
Sur le même sujet :
De fortes chaleurs sont à prévoir sur le territoire cette semaine, ce…

Installer des voiles d’ombrage

Installer des voiles d’ombrage

Les voiles d’ombrage sont une excellente solution pour égayer votre potager. Il est possible d’acheter ces nuances dans le commerce. Cependant, s’ils ont l’avantage d’être perforés, laissant ainsi passer l’air et l’eau de pluie pour une irrigation naturelle si importante en été, ils ont aussi l’inconvénient d’être souvent en plastique. Pour éviter de consommer des matières nocives pour la planète, vous pouvez facilement installer des cordes à linge au-dessus de votre potager où vous placerez les feuilles lors de fortes chaleurs. Une solution particulièrement efficace et peu coûteuse pour soulager vos plantes lors des canicules.

À Lire  30 meilleurs cas de MacBook Pro 13 en 2022 : après avoir recherché la sélection

Névralgie dentaire (mal de dents) : causes, symptômes, durée et traitement
Lire aussi :
Comment soigner une névralgie dentaire naturellement ? Comment le libérer naturellement ?…

Dénicher des pare-soleil provisoires

Dénicher des pare-soleil provisoires

En attendant que le framboisier atteigne sa taille adulte ou que les tournesols deviennent suffisamment grands pour projeter leur ombre sur vos légumes préférés, il existe des solutions pour ces derniers : votre Et ils ne sont produits que par votre esprit ordinaire. Alors pour faire face au plus urgent, n’hésitez pas à retourner les caisses de vos melons et autres nectarines pour les placer, tête en bas, sur vos plantes inférieures très faibles. Un vieux parapluie assis près de la porte ? Rassurez-vous : bien intentionné, il fera des merveilles pour rafraîchir votre potager.

De nombreuses solutions importantes pour vous assurer une bonne récolte cet été. Et pour réduire les arrosages de votre potager, découvrez comment fabriquer vous-même vos oyas à partir de matériaux recyclés.

Trois conseils santé pour la nouvelle ère littéraire : bien vieillir, bien manger et éviter la dépression
Sur le même sujet :
Ainsi, scientifiques et professionnels de la santé, mais aussi bons orateurs et…

Quel arbre pour faire parasol ?

Quel arbre pour faire parasol ?

8 arbres parasols

  • Le platane. © Irina Opatchevsky / 123 RF. …
  • Rebelle. © Sergio Delle Vedove/Getty Images. …
  • Pin parasol. ©Pixabay Creative Commons. …
  • Ginkgo. © Riosnestor / BY SA 2.0 / Wikimédia. …
  • Le catalpa. © Jean-Pol GRANDMONT CC BY 2.0 / Wikimedia Creative Commons. …
  • Albizia. …
  • Sophora. …
  • Cèdre.

Quel arbre pouvez-vous vous protéger du soleil ? L’olivier, le cyprès italien, le mimosa, le peuplier, le palmier, ce sont des choses précieuses au pouvoir décoratif sans fin que le jardin ne peut se passer du soleil.

Quel est l’arbre qui fait le plus d’ombre ?

Le catalpa est un arbre très apprécié pour l’ombre qu’il procure. Il existe 11 types différents. Très rustique, il trouvera sa place peu importe où vous habitez. En effet, il supporte des températures jusqu’à -20°.

Quel arbre pousse vite et ne perd pas ses feuilles ?

En général, l’eucalyptus peut être l’un des arbres à la croissance la plus rapide – jusqu’à 2 mètres en un an ! Cette espèce en particulier ne manque pas d’attirer en raison de ses feuilles qui sont présentes tout au long de l’année, apportant des couleurs vives en automne.

À Lire  Rétablissons une santé publique de qualité égale partout, pour tous !

Est-ce que les courgettes craignent la pluie ?

Les fleurs de courgettes et autres cucurbitacées s’abîment facilement à cause de leurs belles feuilles. Une fois qu’il pleut, cela empêchera tout insecte pollinisateur de pénétrer dans le précieux cœur de la fleur.

Les courgettes aiment-elles l’eau ? Arrosez systématiquement sur les pattes des courgettes, mouiller les feuilles peut éventuellement entraîner le développement de moisissures. Choisissez d’arroser plus souvent et moins fréquemment que d’arroser plus souvent et moins fréquemment.

Comment protéger les courgettes de la pluie ?

Lorsqu’il pleut beaucoup, pensez également à protéger votre potager. Dans ces conditions climatiques, les jeunes plants ont du mal à germer, les plantes les plus fragiles peuvent être endommagées. Pensez à protéger les graines sensibles (basilic, courgettes, melons, etc.) sous des housses en verre ou en plastique.

Est-ce que les courgettes ont besoin de beaucoup d’eau ?

1/12 Fréquence d’arrosage Les courgettes ont besoin d’être arrosées beaucoup mais pas trop souvent. Bien entendu, 2 à 3 fois par semaine, pensez à arroser vos plantes.

Comment faire une pergola végétale ?

Les plantes grimperont sur des poteaux ou des piquets, leurs branches et leurs feuilles formeront un couvre-sol intéressant au-dessus de votre tête. Pour les guider sur le toit, tendez des fils d’inox dans le sens de la longueur d’un côté à l’autre du toit, de 40 à 50 cm.

Quelle est l’emplacement d’une pergola sans permis de construire ? Un permis de construire est nécessaire pour installer une pergola dont l’emprise au sol dépasse 20 m².

Comment faire une tonnelle végétale ?

Prévoir un câblage pour guider les poteaux, y compris si le bâtiment existe déjà, comme dans le cas d’une pergola. La forme de la couronne de la plante dépend de la connexion des branches à environ 25 cm les unes des autres. Le câblage doit supporter le poids des feuilles, même après de fortes pluies.

Comment végétaliser une pergola ?

Verdissement de la pergola Quelques préparatifs seront nécessaires pour faciliter le verdissement de la structure : tendre les ficelles entre les poutres pour aider les végétaux à recouvrir le toit, et les fils de palissage ainsi que les piliers pour faciliter leur ascension.

Quelle est la meilleur plante pour faire une pergola ?

Pour la pergola : parfumé, pensez jasmin, chèvrefeuille, rosier, glycine, wattakaka, pois de senteur… fleurs : bignone, clématite (apparentée aux roses), renouée grimpante, jasmin d’hiver, passiflore, solanum, cobea, belle du matin, moi, capucineâ¦