Canicules : 3 conseils pour protéger votre animal

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pas seulement les personnes souffrant de forte chaleur, votre animal de compagnie aussi. Il ressent la même température que vous. Alors, pour l’aider à se sentir mieux, voici quelques conseils.

Dans son cabinet vétérinaire, le Dr Emilie Grandjean voit déjà des animaux domestiques souffrant de chaleur. « C’est simplement venu à notre connaissance à ce moment-là. En général, les consultations pour ces pathologies ne se font qu’en juillet et août ».

Aussi certaines espèces sont plus vulnérables aux fortes chaleurs que d’autres comme celles qui ont beaucoup de poils, certaines à poil court comme les Bouledogues français et les chiens brachycéphales, ces races de chiens aux crânes aplatis et agrandis, aux visages aplatis et au nez court on cite les Bouledogues. , et Carlins…

Pour nous, par temps chaud il est déconseillé de sortir son animal de 11h à 16h. La faveur est la marche tôt le matin ou tard le soir et les petits trajets, pour le nécessaire, à l’ombre, de préférence dans l’herbe.

Faites également attention à la température du sol. « Lorsque la température extérieure est de 30°, le macadam est à 62° donc avant de promener son animal, le maître doit toucher le sol : s’il tolère la température c’est bon, sinon, ils doivent rester chez eux » précise Emilie Grandjean, docteur en médecine vétérinaire à Pontarlier. Vous pouvez également appliquer une pommade grasse sur les tampons afin qu’elle ne brûle pas, notamment sur les plaques d’égout.

Par temps chaud, n’hésitez pas à ajouter quelques pots d’eau dans lesquels vous pourrez ajouter quelques glaçons. Investir dans une fontaine à eau est également une bonne option pour répondre aux besoins de votre animal. Pour son repas, choisissez des sachets frais composés à 90% d’eau. Vous pouvez également ajouter quelques légumes à sa purée pour apporter plus d’hydratation et assouplir ses croquettes.

C’est tendance, les tapis rafraîchissants procurent à vos chats ou chiens une sensation de fraîcheur. À la maison, donnez-lui la possibilité d’accéder aux endroits les plus froids comme la cave, le sous-sol et la salle de bain.

Pour son confort, il est également recommandé de le rafraîchir en passant un gant de toilette dans le cou et le ventre ou en le douchant. « Si malgré cela votre animal ouvre la gueule, respire vite, a des difficultés à bouger, présente une gêne respiratoire, il est important de consulter un vétérinaire car cela peut entraîner la mort » prévient le Dr Emilie Grandjean, vétérinaire à Pontarlier.

Attention toutefois à ne pas vous tromper ! N’inclinez pas et ne tournez pas vos fenêtres car les chats en quête de fraîcheur peuvent se coller la tête. Chaque année, des hommes en meurent.

À Lire  Hong Kong devient le 47e territoire à interdire la vente de cigarettes électroniques