CANNABIS : Un effet synergique contre les douleurs neuropathiques

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Cette huile de cannabidiol est efficace contre les douleurs neuropathiques chroniques, conclut cette étude préclinique de l’Université du Nouveau-Mexique (UNM). L’étude présentée dans la revue Life suggère que l’huile peut réduire par 10 et pendant plusieurs heures la sensibilité aux douleurs mécaniques. Ici dans le modèle murin de la douleur neuropathique postopératoire chronique. Ces données présentées dans la revue Life illustrent ce que les experts appellent l’effet d’entourage ou l’action synergique de divers composés du cannabis qui produisent cet effet thérapeutique.

Dans cette expérience, c’est de l’huile de cannabis contenant moins de 0,3 % de tétrahydrocannabinol (THC), qui est autorisée dans la plupart des régions des États-Unis (É.-U.). Les auteurs suggèrent que ce produit est une alternative naturelle, efficace et relativement sûre pour le traitement de la douleur chronique. Une option précieuse pour les opioïdes, dont le « mésusage » est désormais la troisième cause de décès évitable aux États-Unis.

Cannabidiol, terpènes et flavonoïdes agissent de concert contre la douleur

Il s’agit de la première étude à évaluer le potentiel thérapeutique de l’huile de cannabis à faible teneur en THC. « Un cannabis à faible teneur en THC qui est toujours psychoactif mais moins psychédélique et qui procure un soulagement profond et souvent immédiat des symptômes tels que la douleur, l’anxiété et la dépression », a déclaré l’auteur principal, le Dr. Sur le même sujet : Descente des Gorges de l’Ardèche : 7 expériences à vivre en canoë-kayak !. Jacob Miguel Vigil, professeur de psychologie à l’UNM.

À Lire  Sommeil : tous les conseils pour bien dormir

L’équipe montre un modèle de douleur neuropathique chronique sur la souris qui montre un soulagement efficace de la douleur quelques heures après la consommation. L’huile inverse même les comportements caractéristiques de la douleur chez les animaux.

L’effet d’entourage : les plantes de cannabis contiennent de nombreux composés thérapeutiques qui contribuent aux réponses analgésiques, notamment le cannabidiol naturel, ainsi que des terpènes et des flavonoïdes, qui agissent ensemble « comme des musiciens jouant une symphonie ». C’est l’effet d’entourage.

Plusieurs études cliniques ont montré que les médicaments à base d’analogues synthétiques du cannabis et de composés isolés ont tendance à apporter moins de soulagement des symptômes et un plus grand nombre d’effets secondaires par rapport à l’herbe dans son ensemble.

Sur le même sujet :
En collaboration avec l’association Brain Up, la mairie de Pommerit-le-Vicomte a proposé…