CANOE KAYAK MAGAZINE N°262 – canoë injection Mag

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

À ne pas manquer Nouvelles Nouvelles Canoë-Kaïac

Le dernier numéro du magazine Canoe Kayak est enfin là! Le CKM 262 sera bientôt dans votre boîte aux lettres ou votre kiosque à journaux. Voici ce que vous trouverez !

Edito

Un coup d’oeil sur les nouveautés 2022

Il y en a qui nous diront que c’est un catalogue. Ce qui ne sert à rien. Qu’Internet a tout, bla bla bla. Et puis il y a ceux – bien plus nombreux – qui saluent toujours le travail réalisé par CKM pour faire connaître encore plus tous les produits du marché avec ce nouveau « Guia Matos » 2022 (p39). Mais que faut-il en retenir ? C’est dire à quel point le marché des sports de padel est riche dans sa diversité de bateaux et d’équipements ainsi que de pratiques. Voir l’article : Vosges Le cavalier olympique Christopher Six livre son précieux…. Et que ce dossier vous permet de voir d’un coup d’œil l’actualité de cette année. Une diversité qui s’exprime à nouveau pleinement dans ce numéro. Avec des aventures insolites en Ubaye (p. 26), au Pakistan (p. 80) ou dans les surprenantes Cinq-Terre (p. 70)…

De plus en plus d’attrait pour les sports de pagaie

A l’ouverture, on retrouve l’Open Canoë Festival (couverture et focus), qui a démontré, en avril dernier dans la Drôme, que les amoureux des belles eaux et de la pagaie simple étaient toujours motivés pour se retrouver et transmettre sa passion. Il y en avait beaucoup, de toute l’Europe et de France, mais presque aucun des clubs français. Un phénomène que l’on observe souvent aujourd’hui et qui montre que les événements « grand public » sont souvent boudés par les clubs.

Mais ces événements aspirent avant tout à célébrer des pratiques qui correspondent à des attentes fortes : apprendre, découvrir, partager. En gros ce qui correspond à la mission initiale des clubs. Un écart qui parfois malheureusement semble se creuser, et qui pourrait finir par freiner le développement du sport.

Rendre accessible et lisible nos sports

Cela tient en partie aux calendriers sportifs, si riches et si exigeants, mais aussi à la nécessité de développer une offre partenaire en accord avec une attente de plus en plus complexe. Cependant, dans un contexte social où les aspirations sont vers un lien encore plus fort avec la nature et le vivant, avec l’itinérance et l’aventure à proximité, les sports de pagaie attirent de nouveaux adeptes potentiels. Encore faut-il leur donner une activité pour comprendre, la rendre accessible et lisible. Les clubs manquent souvent de moyens humains et matériels pour cela. Mais ce sera sans aucun doute l’un des enjeux de demain pour la Fédération française.

Certains sports comme l’escalade relèvent le défi du développement, parvenant à créer une alchimie presque improbable entre salles urbaines, olympisme et pratique en milieu naturel. Une piste qui peut être faite par les sports de padel, qui semblent parfois s’étaler dans des directions que l’on a envie de voir en face. Les ingrédients sont un peu les mêmes pour le kayak et l’escalade.

À Lire  Livre : La science de la musculation

Les étapes d’eaux vives peuvent commencer, les rivières françaises sont magiques. Mais ces formidables outils que sont les mares artificielles (lire p94) doivent être utilisés avec pertinence. Il serait dommage de diriger toutes les images de la pratique uniquement vers les stades, alors que ce sont bien les espaces naturels qui nous font rêver. Et ceux qui s’expriment. Quelqu’un comme Nouria Newman (voir film p18) pourrait être la star qui incarne ce sport, comme Alex Honnold en escalade, qui peut à la fois émouvoir et inspirer…

Lire aussi :
La direction de l’Équateur dans le parc public de la ville de…

Open Canoe Festival

Soleil, niveaux d’eau parfaits, couleurs fascinantes – les étoiles étaient parfaitement alignées pour offrir un retour tant attendu à la liberté après deux ans d’annulations. Les organisateurs se sont affairés à préparer un programme d’une richesse jamais égalée. 100 ateliers en 3 jours encadrés par 30 moniteurs, la crème de la crème en Europe ! De nombreuses évolutions, mais aussi de nouveaux acteurs, semblent indiquer une tendance forte vers des pratiques de soft roaming.

Ce regain d’intérêt qui touche de plus en plus de monde ne semble pas encore atteindre les clubs qui sont très peu nombreux à y participer. Certains guides et associations français proposent cependant des séjours en France et à l’étranger qui déclinent la culture des balades en canoë où l’intérêt n’est pas seulement sur la technique et la sécurité, mais aussi sur bien d’autres sujets comme le camping sans piste, la gestion de groupe, la bobologie, les feux. et les nœuds, la pêche… les racines de notre sport.

Lire aussi :
La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet…

Guide d’Achat du Pagayeur

Comme chaque année le Shopping Guide vous propose un large choix de 140 produits présentés, à pratiquer en mer, en lac, en rivière, bref partout où il y a de l’eau et où vous pourrez ramer, quel que soit votre niveau de pratique et être votre bateau préféré . .

Cette activité physique aide à ralentir le vieillissement
Lire aussi :
Quelle est l’astuce la plus efficace pour prendre soin de sa santé…

Conseil : Comment choisir son kayak Gonflable / Pliable

Les kayaks et canoës gonflables/pliants, toutes technologies confondues, présentent de nombreux avantages par rapport aux bateaux rigides : facilité de transport et de stockage, poids et prix raisonnables, robustesse, stabilité, etc. Pourtant, lorsque l’on recherche ces types de bateaux, on se rend vite compte que les références sont nombreuses, les prix vont du simple au double, et les différences techniques sont difficiles à discerner pour un non-expert. L’objectif de ce guide est de donner les clés pour comprendre comment choisir un kayak/canoë gonflable adapté à vos besoins.

Appareils de fitness pour tous
Ceci pourrez vous intéresser :
{{ nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente…

Wild and Still, Des sources de l’Ubaye à la Durance

Après une expédition de 15 jours sur la rivière Apurimac au Pérou, les âmes errantes nous racontent comment elles se sentent chez elles dans les lits des rivières, mais pas forcément à l’autre bout du monde. Ils expliquent leur expérience dans une nouvelle expédition de déconnexion, en France.

À Lire  Détails cachés que vous avez manqués dans Avatar : la voie navigable

« Avions, décalage horaire, logistique… N’est-ce pas plus simple, plus proche, plus direct ? se disent-ils. Ils partiront donc à la rencontre de toute l’Ubaye, pour la suivre coûte que coûte, jusqu’à la Méditerranée en passant par la Durance puis le Rhône.

« …le sentiment d’avoir établi une intimité avec le fleuve nous donne la certitude d’être à notre place dans le lit des ruisseaux. »

Cinque Terre

Henri Bourgeois Costa nous raconte son voyage coloré à travers les Cinque Terre de Levante à Vernazza.

En équilibre entre ces deux mondes, cinq villages, aux maisons aux couleurs ocres vives, ont acquis une renommée mondiale. Nous voici plongés dans la carte postale des Cinque Terre, qui rappelle ces séries photographiques des années 60, en colorama Kodak. D’Amérique, d’Asie ou d’Arabie, on se presse de flâner dans les ruelles ombragées, de savourer les spécialités locales ou de se promener le long de la Via dell’Amore. Le plaisir de s’adonner au farniente dans ces villes hors du temps est incontestable. Mais cette partie de la côte ligurienne a bien plus à offrir aux pagayeurs. A quelques heures de route de la frontière française, nous embarquons pour trois jours de vagabondage sur les flots.

Vous trouverez également un carnet pratique pour traverser les Cinque Terre !

Pakistan ? Renversant !

En novembre dernier, une équipe de 5 kayakistes français est partie à la rame sur les eaux pakistanaises. Ce voyage en kayak prévu depuis 2020 a été compromis par la crise sanitaire mondiale et le contexte géopolitique de ce pays lié par son histoire en Afghanistan. Dès lors, la découverte du Pakistan a été une nouvelle fois mise en péril après la prise de pouvoir des talibans sur le pays voisin à l’automne 2021. Enfin, l’attirance enivrante et l’attente interminable deviendront une réalité étonnante pour le club des cinq.

5 garçons partent à la découverte de 5 fleuves : le Shyok, l’Indus, l’Astore, le Hunza et le Gilgit.

En chemin, nous avons rencontré une culture, une ville et un paysage. Et nous ne pouvons pas vous dire quelle était la partie la plus forte de tout cela. Nous sommes allés connaître des rivières étrangères. Et il en est revenu riche d’une expérience immersive à tous points de vue.

Hydrostadium, aménager les enjeux de l’eau vive

Si vous pratiquez le canoë en eau vive, vous devez avoir entendu parler de l’Hydrostadium. Lannion, Cesson-Sévigné, aménagement de Bourg Saint Maurice, etc. Des livres souvent plébiscités par les collectivités qui les accueillent ou par bon nombre de pratiquants, mais parfois aussi décriés par les amateurs de « vraies » rivières ou les puristes de l’activité. Rencontre avec un « développeur » conscient des enjeux de demain.