Caradisiac a testé ChatGPT… et c’est assez impressionnant !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

C’est le phénomène nouveau : ChatGPT (pour chatter avec un modèle de langage pré-préparé), un chatbot développé par la startup OpenAI, est capable de répondre à toutes vos questions piochées dans sa base de données, et de les délivrer en plusieurs langues. y compris le français

Comment c’est? Simple : « Pour générer une réponse, ChatGPT utilise une technique appelée  » génération de séquences », dans laquelle le modèle génère une série de mots, un à la fois, en utilisant les informations générées précédemment pour prédire le mot suivant. Il utilise également une technique d’attention dans le question ou pour comprendre les relations entre les mots dans la phrase d’entrée, ce qui lui permet de produire des réponses plus significatives et contextuelles », explique ChatGPT lorsqu’on lui demande de se présenter.

Son intelligence artificielle utilise des algorithmes de traitement automatique du langage naturel, et le système extrait ses informations de tout le texte sur le web.

Par conséquent, vous pouvez lui demander n’importe quoi, sur n’importe quel sujet, avec la certitude qu’il vous donnera la réponse la plus importante possible en quelques secondes. Dès lors, la tentation était grande de le mettre à l’épreuve avec quelques questions courantes chez les motards.

Question Caradisiac : quelle est la vitesse maximale sur autoroute par temps de pluie ?

Réponse du Chat GPT : « En France, la vitesse maximale autorisée sur autoroute par temps de pluie est de 130 km/h. Il faut toutefois noter que cette vitesse maximale est susceptible d’être réduite en cas de mauvaises conditions météorologiques (ex : forte pluie, vent fort , neige, verglas, etc.) ou lors de travaux routiers. Il est important de rappeler que la vitesse doit être adaptée aux conditions de circulation et de respecter les limites de vitesse en vigueur pour assurer la sécurité routière. Il est recommandé de rouler à une vitesse appropriée aux conditions météorologiques et à maintenir une distance de sécurité appropriée par rapport aux autres véhicules afin d’éviter les accidents et les incidents à éviter. »

Commentaire : Oh, ça commence mal ! La vitesse maximale sur l’autoroute en cas de pluie ou de précipitations est de 110 km/h. Et si le chatbot nuance sa réponse en précisant que cette vitesse sera réduite en cas de mauvaises conditions météorologiques, il ne dit pas exactement de combien. Il peut donc mieux faire, même si l’on considère que la réponse est rédigée en français tout à fait direct.

La question caradisiaque : « Faut-il déjà acheter un diesel ? » »

La réponse de Chat GPT : « La pertinence d’acheter un véhicule diesel dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que les besoins de conduite, les coûts de fonctionnement et les considérations environnementales.

Les moteurs diesel ont traditionnellement été plus économes en carburant que les moteurs à essence, ce qui peut entraîner des économies à long terme sur les coûts d’exploitation. Cependant, des normes d’émission plus strictes ont augmenté le coût de production des moteurs diesel, ce qui a réduit l’écart de prix entre les moteurs diesel et à essence.

De plus, les véhicules diesel sont soumis à des restrictions de circulation dans certaines villes et régions en raison de l’émission de particules fines et d’oxydes d’azote, qui peuvent affecter la qualité de l’air et la santé. Il est donc important de tenir compte des restrictions de circulation locales avant d’acheter un véhicule diesel.

En bref, il est important de peser le pour et le contre des moteurs diesel avant de prendre une décision d’achat, en tenant compte des besoins personnels de conduite et des considérations environnementales. Il est également important de considérer les différentes alternatives disponibles aujourd’hui (Hybride, électrique, GPL, etc.), qui peuvent offrir des performances similaires ou meilleures, et ont souvent un impact moindre sur l’environnement. »

Commentaire : Cette fois il n’y a pas de plaintes sur le fond, les arguments sont présentés de manière claire et nuancée.

Question caradisiaque : « Quelles sont les particularités de la gendarmerie alpine ? »

Réponse du ChatGPT : « Les Alpines de gendarmerie sont des véhicules utilitaires sport de la marque Alpine, utilisés par la Gendarmerie nationale française dans les années 1970 et 1980. Ces véhicules étaient principalement utilisés pour des missions de patrouille routière et de poursuite.

Les Alpines de gendarmerie étaient équipées d’un moteur 4 cylindres en ligne de 1,6 litre développant 110 chevaux. Ils étaient équipés d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et de systèmes de freins à disque à l’avant et à tambour à l’arrière.

À Lire  La puissance de l'orgonite pyramide pour purifier votre environnement

Ces véhicules étaient équipés d’un gyrophare bleu, d’une sirène et de feux de poursuite pour les missions d’interception. Ils étaient également équipés de systèmes de communication pour rester en contact avec d’autres véhicules de patrouille et postes de commandement.

En raison de leurs excellentes performances et de leur maniabilité, les alpines de gendarmerie étaient particulièrement appréciées pour les poursuites à grande vitesse sur les routes de campagne et les autoroutes. Cependant, ils ont été progressivement remplacés par des véhicules plus modernes et plus adaptés aux nouvelles technologies de communication et de sécurité.

Il est important de noter que ces véhicules n’ont pas été utilisés depuis les années 80, et sont introuvables en service aujourd’hui. »

Commentaire : Une mise à jour est nécessaire car les Alpines sont de retour en uniforme en 2022. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter ChatGPT… Caradisiac bien sûr.

Question caradisiaque : « Quelle est l’injure la plus utilisée par les motards ? »

Réponse ChatGPT : « Il est difficile de dire quelle insulte est la plus utilisée par les automobilistes car cela dépend de la culture, de la région et des personnes. Cependant, en général, les jurons et les insultes sont inappropriés et ne doivent pas être utilisés au volant, distrayant le conducteur et provoquant la circulation – car ils peuvent augmenter le risque d’accidents.

Il est important de rappeler que la conduite automobile est une activité sérieuse qui demande une attention constante et une attitude responsable. Il est donc important de rester calme et de maintenir un comportement respectueux envers les autres conducteurs, même lorsqu’ils sont frustrés ou en colère.

Il est recommandé de ne pas réagir aux provocations des autres conducteurs et de signaler tout comportement dangereux ou illégal aux autorités compétentes au lieu de se fâcher ou d’insulter. »

Commentaire : Il n’y avait pas de réponse standard à cette question, car il s’agissait principalement d’une opportunité de tester la « réflexion » que l’intelligence artificielle peut montrer à partir d’un sujet donné. Et celui-ci s’en sort plutôt bien ici.

Question Caradisiac : « Quelle est la voiture de l’année 2023 ? »

Réponse de ChatGPT : « Il est difficile de dire quelle sera la voiture de l’année 2023, car cela dépendra des critères et des avis des différents jurys qui décernent ce titre chaque année. La sélection de la voiture de l’année est basée sur des critères tels que l’innovation, performance, sécurité, qualité de fabrication, design, rapport qualité/prix, impact environnemental… Il faut donc garder à l’esprit que ces critères peuvent changer d’année en année et d’un jury à l’autre. Il est donc impossible de prédire ce que la voiture de l’année 2023, il faut attendre les résultats des différents jurys qui décerneront ce titre. »

Commentaire : La réponse de ChatGPT a été d’essayer, sachant que le titre de Voiture de l’année 2023 a été décerné à la Jeep Avenger vendredi dernier. Pas de réponse donc, mais la réflexion sur le processus de vote tient bon.

Question Caradisiac : « Combien de radars en France ? » »

Réponse de ChatGPT : « Il est difficile de donner un chiffre exact sur le nombre de radars en France, car ce nombre varie selon les installations, les remplacements et les suppressions. Mais selon les données officielles disponibles en 2021, il y aurait environ 10 000 radars en France, dont 7 000 radars automatiques (radars fixes et mobiles) et 3 000 radars différents (caméras sectorielles, feux tricolores, feux tricolores). radars, bus, etc.). Les radars sont utilisés pour surveiller et réguler la vitesse des véhicules sur les routes afin d’assurer la sécurité routière et de réduire les accidents de la route. Les radars sont généralement fixés aux panneaux de signalisation pour informer les conducteurs de leur présence. »

Commentaire : Dans un courriel adressé à la presse début janvier, le ministère de l’Intérieur précisait ainsi : « le nombre de radars déployés par l’administration, y compris tous types (fixes, feux rouges, passages à niveau, feux tricolores, feux… à bord d’un véhicule…) 4 530 est au 31 décembre 2022, et ce nombre restera stable en 2023. »

Une erreur, donc, si ChatGPT n’a pas sélectionné (mais pas indiqué) les radars de la police municipale, qui ne sont pas inclus dans le décompte de la Place Beauvau ?

Question Caradisiac : « Les voitures italiennes sont-elles plus fiables que les voitures japonaises ? » »

À Lire  4 façons de prendre soin de sa peau pendant l'été

Réponse ChatGPT : « Il est difficile de dire si les voitures italiennes sont plus fiables que les voitures japonaises car cela dépendra des modèles spécifiques et des années de production. Les constructeurs automobiles italiens comme Ferrari, Lamborghini, Maserati ont généralement la réputation de produire des véhicules de haute performance, mais ils sont plus fiables et fiables que les modèles japonais.Ils ont aussi des modèles qui peuvent l’être.

Les constructeurs automobiles japonais, tels que Toyota, Honda et Nissan, ont généralement la réputation de produire des véhicules fiables et bien conçus. Les modèles japonais ont été classés parmi les meilleurs pour la fiabilité et la durabilité dans les enquêtes de fiabilité menées par des magazines automobiles et des organisations indépendantes.

Par conséquent, il ne faut pas oublier que la fiabilité d’un véhicule dépendra de nombreux facteurs, tels que la qualité de la construction, l’entretien, l’utilisation et les conditions de conduite. Par conséquent, il est important de consulter des avis d’experts et des enquêtes de fiabilité avant de prendre une décision d’achat pour avoir une idée précise de la fiabilité d’un modèle particulier. »

Commentaire : Il y avait un hic, sachant que les voitures italiennes sont souvent associées à une fiabilité aléatoire (ce qui est souvent injuste), alors que les voitures japonaises ont une image de marque assez forte à cet égard. A partir de là, l’intelligence artificielle s’en sort plutôt bien avec une réponse très politique, qui n’offusquera personne : un bel exercice de gaufre numérique !

Question Caradisiac : « Faut-il acheter une Peugeot e-208 ou une Renault Zoé ? » »

Réponse ChatGPT : « La décision d’acheter une Peugeot e-208 ou une Renault Zoé dépendra des préférences et des besoins de chaque acheteur. Il est important de prendre en compte divers facteurs tels que les performances, la conception, les fonctionnalités, les coûts de fonctionnement, la disponibilité de la charge, l’autonomie , etc.

La Peugeot e-208 est une citadine 100% électrique qui offre une très bonne autonomie, des accélérations vives et un design stylé. Il est équipé d’un ensemble de fonctionnalités de conduite autonome et de connectivité, comme un écran tactile central et l’application mobile Peugeot. Cependant, il faut noter que les coûts d’exploitation de ces véhicules sont généralement plus élevés que les véhicules à essence ou diesel, et un accès facile aux bornes de recharge est nécessaire pour en tirer le meilleur parti.

La Renault Zoé est une citadine 100% électrique avec une autonomie de plus de 400 km, des accélérations franches et un design moderne. Il est équipé d’une large gamme de fonctionnalités de conduite autonome et de connectivité, telles que des systèmes de navigation, des applications de divertissement et de communication. Cependant, le prix de ces véhicules est généralement plus élevé que celui des véhicules à essence ou diesel similaires. »

Commentaire : Rien de mal à cela, mais ce manque de réponse montre que l’expérience du chatbot est encore limitée en ce qui concerne le produit automobile. Ce qui nous amène naturellement à la question finale…

Question Caradisiac : « Quel est le meilleur site d’information automobile ? » »

Réponse ChatGPT : « Il existe de nombreux sites d’informations automobiles qui fournissent des actualités, des critiques, des comparaisons et des fonctionnalités sur les voitures et les motos. Certains des sites les plus populaires et les plus respectés sont :

Caradisiac est un site français qui propose des actualités auto et moto, des essais, des comparatifs et des fiches. Il couvre l’actualité des constructeurs automobiles, les nouveaux modèles, les événements automobiles, les salons automobiles, l’actualité de l’industrie automobile et les marques automobiles. Il propose également des critiques de voitures, des comparaisons de modèles, des guides d’achat, des conseils d’entretien et des conseils de conduite. […]

Commentaire : L’honnêteté nous oblige à mentionner que trois autres sites ont fait la liste, mais il n’est pas nécessaire de faire de la publicité ici. Cependant, Caradisiac est mentionné en premier, preuve que ChatGPT est déjà un outil de qualité, haha ​​!

De plus, même si nous voyons beaucoup d’approximations et d’erreurs dans les réponses de ce chatbot à travers notre premier test, nous devons garder à l’esprit que ce système est encore nouveau et que les algorithmes de vitesse et de puissance d’apprentissage ne manquent jamais. C’est donc très prometteur pour la suite… et un peu inquiétant, il faut bien l’avouer.