Cardigan, nœud papillon et sac de compagnie : les animaux les plus…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Gucci, Prada et Christian Louboutin ne se contentent plus d’habiller les hommes et les femmes, ils prennent également soin de leurs animaux de compagnie. Et c’est une vraie réussite ! Le vêtement pour nos amis à quatre pattes est en plein essor, au point que les plus grandes maisons de luxe l’adoptent pour proposer des looks plus fous et bling-bling que jamais.

Les animaux de compagnie deviennent-ils des icônes de la mode ? Certains diront que le phénomène n’est pas nouveau, mais il était jusqu’alors limité aux chiens de célébrités et aux petfluenceurs, ces animaux qui cartonnent sur les réseaux sociaux. C’est le cas de Doug The Pug, un carlin de Nashville, suivi par 3,7 millions d’abonnés sur Instagram – presque autant que Lena Situations – aussi mignon que stylé. Aujourd’hui, les maisons de luxe travaillent à concevoir des collections complètes pour chiens et il est clair qu’elles peuvent désormais se démarquer avec des looks plus stylés que jamais.

Rien n’est trop beau pour le meilleur ami de l’homme, et les maisons de luxe l’ont bien compris. On ne compte plus les entreprises qui proposent désormais des gammes complètes pour animaux de compagnie, avec des articles de luxe, parfois bling-bling, souvent à des prix exorbitants. Et le plus surprenant est de voir que ces créations correspondent parfaitement aux tendances actuelles. Molleton, crochet, tartan et autres chandails de Noël laids sont la palette dans laquelle les animaux de compagnie peuvent ou non être parés pour leur plus grand plaisir.

En témoigne la maison Gucci qui a présenté toute une collection pour chiens et chats en 2022. Et il ne s’agit pas seulement de quelques objets éparpillés ici et là, mais de toute une gamme de vêtements, accessoires et autres articles ménagers. Un bonnet en mohair à 350 euros, un manteau à 710 euros, une gamelle à 1 400 euros, un set de bols de voyage à 3 400 euros et même un panier à 6 500 euros… Quand on aime, on ne compte pas. Et nul doute que de nombreux propriétaires – ou parents adoptifs – de ces jolies boules de poils n’hésiteront pas à en faire le prix (fun).

À Lire  Chaussons charentais mode surprenants

Prada, Fendi, Louis Vuitton, Ralph Lauren, Miu Miu, Barbour, Tiffany & Co., Céline ou encore Christian Louboutin font partie des grandes maisons qui proposent des collections pérennes pour les animaux de compagnie, notamment les chiens, qui est l’une des nouvelles cibles de la mode. Et le phénomène semble aller encore plus loin ces derniers mois, avec des produits qui ressemblent tout à fait à ceux proposés pour hommes, femmes ou enfants.

Cela étant dit, les vêtements et accessoires pour animaux de compagnie d’aujourd’hui ne sont plus ce que nous étions dans le passé. Ils sont directement inspirés des vêtements homme et femme que les mêmes maisons de luxe présentent chaque année à la Fashion Week. Preuve, pour la première fois, le Pitti Uomo, qui ouvrait la semaine de la mode masculine en Italie, proposait un espace dédié exclusivement aux vêtements et accessoires pour boules de poils, les pittipets. Il ne serait pas étonnant que les mannequins soient bientôt rejoints par ces fidèles compagnons aux looks totalement assortis.

Il suffit de visiter les e-shops des plus grandes maisons de luxe pour constater que les vêtements pour chiens et chats proposés sont directement inspirés des défilés. On découvre le fameux pull drapeau et une veste matelassée chez Ralph Lauren, une doudoune à capuche en nylon « inspirée des modèles des collections homme et femme » chez Prada, un sac chien en toile Monogram présenté comme une « version revisitée du modèle classique Louis Vuitton », ou des laisses directement inspirées des célèbres chaussures Christian Louboutin. De quoi construire un véritable vestiaire à l’image de votre chien.

À Lire  Le Swinger Club : Un guide pratique pour les débutants

Le phénomène déjà bien établi n’est pas encore terminé, selon les chiffres publiés par The Guardian. Les médias britanniques rapportent que le marché mondial des vêtements pour animaux de compagnie devrait représenter 7 milliards de dollars américains d’ici 2032, avec un TCAC de 5 %. Un bon filon pour les marques qui ont trouvé un nouveau moyen de se diversifier.