Carmaux. Francine : une dynamique de référence dans son quartier

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

indispensable

Les références de quartier créent des liens entre les habitants et les élus. Rencontrez Francine, une bénévole dynamique du secteur 1.

Lors du conseil municipal du 7 septembre, le maire Jean-Louis Bousquet a évoqué la mise en place d’un référentiel de quartier (notre numéro du 25 septembre). Aujourd’hui, le dispositif est en place, même s’il reste des postes à pourvoir (notre numéro du 23 décembre).

Nous rencontrons Francine, une bénévole dynamique et sympathique, assistante référente pour le secteur 1 (Rajol, Cambous, Cérou et Gourgatieu).

Comment devient-on une référence ? Je suis allé en septembre dernier à une réunion d’information et j’ai laissé ma candidature. Mais vu le manque de candidats, je n’ai pas été surpris d’être retenu, en référence à un autre secteur 1 habitant le quartier du Cérou. Nous avons décidé de diviser le secteur 1 en deux parties pour le rendre plus familier aux résidents de notre quartier.

J’ai créé une liaison entre les habitants et la mairie. Je recueille les expressions citoyennes, positives et négatives, et je les communique aux élus concernés.

Je n’ai rien à redire car je ne suis pas encore connu.

Comment allez-vous traiter cette plainte ?

J’ai pris rendez-vous en personne avec les élus à la mairie. J’ai également créé une boîte aux lettres personnalisée qui sera mentionnée sur le flyer.

Comment les citoyens savent-ils que vous êtes une référence ?

Les outils d’identification dont disposeront les habitants n’existent pas encore. La mairie nous remettra des flyers et un article paraîtra dans le magazine de la ville. Ensuite, c’est à nous de le dire aux gens.

À Lire  ADN - [SPOILER] - Le beau cadeau de Roxane pour Sara !

Je voulais m’impliquer dans la ville qui m’accueillait quand, à l’âge de la retraite, je suis revenu à Carmaux, après être parti travailler dans les années 80.

Avez-vous d’autres activités ?