Casques de moto : les nouvelles réglementations laissent les motocyclistes déchirés entre un désir de sécurité et une peur des casques

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Motards, vous devez rapidement mettre à niveau votre équipement. Le nouveau règlement sur les casques de moto, qui introduit la norme européenne 22.06, entrera en vigueur le 1er juillet. Cela devrait conduire à des contrôles plus stricts et assurer une plus grande sécurité pour les utilisateurs. Si nos lecteurs, interrogés cette semaine, saluent cette avancée, ils estiment aussi que beaucoup reste à faire pour le bien-être des motards… et pour le bien-être de leurs portefeuilles.

« C’est une évolution qui va dans le bon sens pour une meilleure sécurité des cyclistes », a déclaré Eric Thiollier, membre de la Fédération française des motards en colère. Nos lecteurs sont d’accord : « Le casque m’a déjà sauvé la vie », confie Antoine. S’il y a bien un élément où l’on devrait se contenter de faire respecter les normes, c’est bien le casque. « C’est rassurant de savoir que la visière résistera à l’impact d’un projectile à plus de 200 km/h », précise Alexandre. Cela obligera les marques low-cost à revoir leurs standards. Cependant, nos lecteurs n’ont pas besoin d’investir immédiatement dans l’achat de nouveaux équipements.

Freinés par la hausse du prix ?

Freinés par la hausse du prix ?

Les utilisateurs pourront continuer à porter leur casque selon l’ancienne norme 22.05, même après le 1er juillet. Ces « anciens modèles » ne seront retirés de la vente qu’à partir du 1er janvier 2024. Lire aussi : Broker : Solly Azar lance une nouvelle offre de deux-roues. « J’achète un casque tous les cinq ans, explique Yohan. Ce n’est pas une grosse dépense quand on l’étale dans le temps. » sur le prix de vente peut être répercuté », prédit Eric Thiollier.

Maxime s’inquiète de cette possible augmentation : « Ce sont toujours des frais supplémentaires pour une passion qui devient déjà de plus en plus chère. Christophe est aussi fataliste : « Evidemment, le prix va augmenter, ce qui est idiot pour moi. L’équipement des coureurs doit être à un prix raisonnable pour que chacun puisse se protéger. Quand on voit le prix de l’airbag individuel… » ajoute à cela l’arrivée du contrôle technique des deux-roues, qui prendra effet avant le 1er octobre. « Le monde de la moto peut être cher et difficile d’accès. Pour beaucoup, les gens l’admettent. Ivan, ça peut rebuter certains.

A voir aussi :
Si vous avez besoin d’une assistante, ponctuelle ou récurrente pour optimiser vos…

TVA, blousons et doubles glissières

TVA, blousons et doubles glissières

La sécurité reste au cœur des préoccupations des motards. Alors que la mortalité routière baisse plus vite que la moyenne, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, tout le monde appelle à l’action. « Le changement de prix pourrait être indolore en supprimant la TVA sur les équipements de sécurité », suggère Jean-Luc. Une idée partagée par Bryan, qui propose aussi d’aller « plus loin » : « Plus on a de matériel, moins on paie d’assurance, par exemple… »

« Je pense que la sécurité n’a pas de prix, mais ne serait-il pas plus sage de rendre obligatoire un pantalon et une veste ? », s’interroge Tanguy. En 2022, il faut rouler avec un casque et des gants, mais en short, débardeur et tongs. » Maxime ont appelé les autorités : « Laissons l’Etat s’occuper des routes. Des doubles toboggans doivent également être mis en place partout pour notre sécurité. Bref, il reste encore un long chemin à parcourir. »

Les épargnants numériques contrôlent mieux leur assurance-vie - Juin 2022 - Actualités - Assurance-vie
Lire aussi :
Encouragés par les pouvoirs publics, les contrats d’assurance-vie en ligne se sont…

Comment savoir si la moto est homologuée ?

Comment savoir si la moto est homologuée ?

Il est préférable de privilégier les modèles avec une étiquette blanche qui respecte les normes ECE. Vérifiez que l’étiquette porte la lettre E certifiant la conformité aux normes européennes, suivie d’un chiffre indiquant le pays d’origine de l’agrément : 1 = Allemagne. 2 = France.

Qu’est-ce qu’une homologation d’échappement moto ? Si vous envisagez de remplacer votre pot d’échappement ou votre ligne d’échappement et que votre moto est neuve, vous avez certainement été confronté à ce problème. Certains échappements adaptables sont conformes à la norme Euro3, d’autres à la norme Euro4 ou Euro5, parfois même deux d’entre eux.

Comment savoir si une ligne est homologué ?

De manière générale, tous les bateaux vendus homologués routiers en France et qui ne produisent pas un bruit supérieur à ceux indiqués sur votre carte grise seront tolérés.

Comment savoir si un échappement moto est homologué ?

Les silencieux approuvés sont souvent marqués sur le silencieux lui-même. Ceux de la marque Akrapovic disposent également, en plus des informations d’homologation, de 10 chiffres qui servent à identifier l’échappement, et aux différences avec les contrefaçons.

Comment faire homologuer une moto ?

Comment homologuer un motocross de 50cc et plus ? Pour emprunter les voies ouvertes à la circulation, le propriétaire doit au préalable obtenir un certificat d’agrément délivré par un atelier agréé par la marque. Tous les modèles croisés ne sont pas éligibles.

Assurance-vie : l'été 2022 trois dangers pour votre contrat
Voir l’article :
Accélération de l’inflation, flambée des taux d’intérêt à long terme, possible réforme…

Quelle est la meilleure couleur pour un casque moto ?

Quelle est la meilleure couleur pour un casque moto ?

En revanche, tous les motards vous le diront : la couleur du casque peut tout changer. A l’intérieur d’un casque noir mat et d’un casque blanc brillant, en plein soleil, la différence de température peut dépasser les 10°C. Alors pour l’été, mieux vaut privilégier le casque blanc, pour éviter la surchauffe !

Quelle peinture pour un casque de moto ? Optez de préférence pour des peintures acryliques à base d’eau avec des peintures polyuréthanes spéciales plus résistantes aux dommages causés par les graviers et les rayons UV.

Comment être vu en moto ?

Soyez visible à moto

  • Un ou deux phares baissés vers l’avant ;
  • Un ou deux feux stop et un réflecteur rouge à l’arrière ;
  • Un ou deux feux de position constituent le feu principal ;
  • indicateurs de direction;
  • Eclairage de plaque arrière.

Comment choisir la couleur de son casque moto ?

Comparé à un casque de couleur foncée, un casque blanc reste bien plus visible, de jour comme de nuit. Si vous refusez de porter autre chose que du noir sur votre corps, si vous vomissez du jaune fluo, si votre vélo est foncé… portez au moins un casque blanc !

Comment savoir si un casque est bien ?

Pour bien choisir votre casque, mesurez la circonférence de votre tête avec un mètre ruban. Le compteur doit être situé à 2,5 cm au-dessus des cils. Si vous êtes entre 2 tailles, nous vous conseillons de prendre la plus petite car avec le temps les coussinets de joues vont épouser la forme de votre visage et s’assouplir.

Assurance responsabilité civile ou tous risques auto : laquelle choisir ?
Sur le même sujet :
Les différences entre l’assurance responsabilité civile automobile et l’assurance tous risques sont…

Quelle est la meilleure marque de casque audio ?

Quelle est la meilleure marque de casque audio ?

Les meilleurs casques Bluetooth de 2022

  • Sony WH-1000XM4, le meilleur casque Bluetooth, tous critères confondus. Sony WH-1000XM4. …
  • Sony WH-1000XM3, l’ancien meilleur casque sans fil, toujours au top. Sony WH-1000XM3. …
  • Sennheiser Momentum 3, la meilleure alternative à Sony. …
  • Jabra Elite 45H, les meilleurs écouteurs à moins de 100€

Comment savoir si un casque est de bonne qualité ? Sensibilité Egalement appelé niveau de pression sonore, plus il est élevé, meilleure est la qualité audio du casque. Un casque est de très bonne qualité s’il a une sensibilité supérieure à 100dB.

Quel est le meilleur casque au monde ?

Sony WH-1000XM4 Les meilleurs casques sans fil Si vous reprenez les principes de votre prédécesseur, vous pouvez désormais vous connecter à n’importe quelle source Bluetooth autre que – et en même temps – votre smartphone. Il intègre également Google Assistant et Alexa, ainsi que le Bose QC 35 II et le Headphones 700.

Quel est le meilleur casque audio sur le marché ?

ÉcouteursAutonomiepliant
Sony WH-1000XM4 Qualité professionnelle38 heuresoui
Micro-casque d’électroguidage Jabra Elite Choice36 heuresoui
JBL Live 660 nc Rapport qualité prix50 heuresNon
Sony mdrrf895rk Meilleures ventes20hNon

Quelle homologation pour un casque moto ?

En France et en Europe, pour être légal, votre casque doit répondre à la norme européenne : 22.05. En plus de la législation, il assure votre sécurité. Cependant, les casques de moto devront bientôt répondre à une nouvelle certification : 22.06.

Et le permis A2 ? Pour le permis A2, il est préférable de choisir un casque intégral ou modulable qui offre une meilleure protection pour un usage régulier et une meilleure concentration grâce à un large champ de vision, protégé par un écran et une bonne insonorisation.

Comment savoir si un casque est encore bon ?

Il suffit de : faire un contrôle visuel pour s’assurer qu’il n’a pas reçu de choc susceptible de créer des fissures ; vérifier la date de péremption indiquée sur le casque.

Comment savoir si un casque de moto est homologué ?

Votre casque doit répondre à la norme européenne. Une étiquette blanche attestant du type d’homologation ECE est cousue sur la jugulaire de manière visible.

Laisser un commentaire