CASTELNAU LE LEZ : Idealys gère les prestations des premiers immeubles Eureka » Lettre économique et politique PACA

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La « super-appli » Idealys va gérer les services et le suivi énergétique des premiers bâtiments du nouveau quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez (34) : l’ambition d’une smart city connectée.

Avec une seule application mobile, les habitants du quartier Eurêka pourront gérer les services de leur logement et de leur immeuble : suivi énergétique, interphone et visiophone, gestion des incidents, etc.

Ils disposeront d’une plateforme communautaire pour créer du lien social au sein de l’immeuble et du quartier : relations entre habitants, conseils personnalisés, gestion des espaces partagés, relations avec les acteurs du quartier…

Idealys, concepteur d’une application mobile regroupant un ensemble de services dédiés à la gestion de l’habitat et du bâtiment, annonce le déploiement de sa solution dans quatre immeubles du nouveau quartier Eurêka, représentant 300 logements, 8 000 m2 de bureaux et 500 m2 de commerces sur la commune de Castelnau-le-Lez, près de Montpellier.

Ainsi les résidents de ces premiers immeubles pourront, avec une seule application mobile, gérer tous les services du logement et de l’immeuble : suivi énergétique, contrôle d’accès, gestion des incidents, etc. Ils bénéficieront également de conseils via l’application pour limiter leur consommation d’énergie.

Eurêka, l’ambition d’une smart city

Au-delà de ces premiers bâtiments, Idealys ambitionne de déployer sa « super-appli » sur l’ensemble du nouveau quartier Eurêka, ce qui s’inscrit dans les ambitions de la Métropole de Montpellier de créer une ville intelligente. Six bâtiments supplémentaires seront connectés à partir de mi-2023.

« Eureka est le quartier qui va faire entrer la commune de Castelnau dans le 21ème siècle. Au-delà de la dimension Smart des bâtiments, qui permet un éco-quartier vertueux, c’est un véritable lien entre la commune et ses concitoyens. Comme de nombreux quartiers de Castelnau, Eureka dispose d’un centre communautaire pour fournir des services participatifs aux habitants. Cependant, contrairement aux autres, cette maison de proximité disposera de la plateforme Idealys pour créer un lien numérique avec chaque utilisateur d’Eureka, et ainsi maximiser l’impact de nos actions locales », déclare Frédéric Lafforgue, Maire de Castelnau-le-Lez.

À Lire  Savez-vous combien coûte un bon plombier en Belgique et comment en trouver un ?

La super-appli Idealys permet d’accéder à plusieurs services depuis un seul point d’accès :

1. Accédez à des fonctionnalités pratiques pour gérer votre quotidien

2. Promouvoir une gestion éco-responsable de l’habitat

3. Connecter les résidents entre eux et avec les gestionnaires d’immeubles

Une appli adoptée par les plus grands promoteurs français

A ce jour, la plateforme Idealys a été adoptée par 35 clients grands comptes, dont certains des plus grands promoteurs immobiliers français : Cogedim, Vinci Immobilier, Sogeprom, Kaufman & Large… Il est actuellement déployé dans 4 200 logements sur toute la France et se déploie dans 8 900 logements neufs supplémentaires ainsi que dans 2 000 logements du bailleur social occitan ACM Habitat. La plateforme s’adresse aux marchés de l’immobilier neuf, de la rénovation et du logement social.

Un lien entre la municipalité et les citoyens

« Avec le quartier Eurêka, nous mettons tous nos services à la disposition des résidents d’immeubles à logements, des occupants de bureaux et des commerçants. C’est en participant à des projets de cette envergure qu’Idealys concrétise sa vision de la ville de demain, une ville plus durable, solidaire et collaborative », expliquent Yves Giglio et Michaël Lalande, co-fondateurs d’Idealys.

« Nous avons été conquis par l’application développée par Idealys. Elle offre des fonctionnalités essentielles et pratiques pour simplifier le quotidien des résidents d’une copropriété, notamment en leur permettant de nous signaler facilement des dysfonctionnements, comme des pannes d’ascenseur, des problèmes de propreté, etc. Pour nous, gestionnaires, cette plateforme est une solution idéale pour communiquer directement avec les habitants, suivre la consommation énergétique de l’immeuble ou gérer les accès », déclare Flavien Bonnette, Président d’Ethigestion Immobilier, syndic des deux premières copropriétés livrées du quartier Eureka, Island et Cosmopoly.

À Lire  Crédit à la consommation : 3 conseils simples pour bien choisir, selon votre projet ! - Miroir magnétique

Créée en 2015 à Montpellier par Yves Giglio et Michaël Lalande, Idealys développe une application mobile qui permet aux habitants de gérer un ensemble de services liés à leur logement et à leur immeuble : accès, domotique, gestion des incidents, suivi des consommations… Idealys Smart Services est à la fois une plateforme communautaire qui crée du lien entre les habitants des immeubles et facilite la communication avec les gestionnaires de la résidence. Le service s’adresse aux habitants via les promoteurs immobiliers neufs, les syndics en rénovation, les bailleurs sociaux et plus généralement tous les acteurs du smart building et des smart cities. Idealys compte aujourd’hui 35 clients, dont les principaux promoteurs immobiliers, soit 4 200 logements connectés. Idealys a rejoint en 2018 le mouvement français PropTech dont Michaël Lalande est co-fondateur et vice-président. L’association a pour but de fédérer toutes les start-up et entreprises innovantes dans le domaine de l’immobilier.

Plus d’informations sur www.idealys.fr