Catastrophe naturelle : Le casse-tête d’obtenir une indemnisation en cas de…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les particuliers qui sont victimes de catastrophes naturelles, et notamment des conséquences de la sécheresse, doivent souvent faire face à des dizaines de milliers d’euros de dépenses. Pour éviter les litiges avec les assureurs, un avocat spécialisé livre ses conseils à MoneyVox.

La situation est grave. Les vagues de sécheresse qui ont frappé la France cet été ont causé d’importants dégâts aux bâtiments et la facture est salée. Entre 1,9 et 2,8 milliards d’euros au total, selon les chiffres de France Assureurs (FA), qui regroupe une grande partie des acteurs de ce secteur. Un montant record depuis la création de « CatNat » ou « CatNat » en 1982. Ce fonds, qui est alimenté par les taxes sur les contrats d’assurance habitation et auto, est déficitaire depuis 7 ans. Remplissez le sac, la partie exclue devrait augmenter de 12 à 18 % en 2025. Dans le même organisme, les cotisations d’assurance vont augmenter et les estimations pessimistes tablent sur une augmentation de 130 % au cours des années 30. .

Les catastrophes naturelles se multiplient en France. Inondations, tempêtes et sécheresses. Ces derniers fruits sont redoutés depuis longtemps car ils abîment les sols et les fondations des maisons. En France, environ 54 % des maisons individuelles sont situées dans des zones à gonflement moyen ou élevé des sols argileux (RGA), ce qui concerne une bonne moitié des villes françaises. Et 3,3 millions de foyers, soit environ 16 % du total, sont situés dans des zones à haut risque. Ce risque « est le plus fort en termes de développement, notamment dû au changement climatique, et le moins connu », prévient Florence Lustman, présidente de la FA, dans un récent rapport intitulé « Risque de sécheresse et logement : quel est l’effet d’assurance? ».

À Lire  La perte de chance pour manquement au devoir de conseil est un préjudice indemnisable

Assurance habitation : les Français sont satisfaits du traitement de leurs sinistres (enquête Argus/Sedgwick)
Ceci pourrez vous intéresser :
Traitement des réclamationsLecture d’ArgusLes Français accordent un bon niveau de satisfaction à…

Une note de 43 milliards pour les assureurs… et les assurés

« Le climat change à l’échelle mondiale et plus rapidement que prévu. Même avec l’atténuation du réchauffement climatique, les catastrophes naturelles devraient augmenter », selon le rapport du GIEC publié en août. Conséquences immédiates : les tarifs des assurances auto et habitation augmenteront en moyenne d’au moins 3% en 2023. A voir aussi : Point presse du dimanche 7 août 2022. Force est de constater que les assureurs ont peur des coûts qu’ils devront supporter à l’avenir autour de 43 milliards entre 2020 et 2050 selon les Assureurs français – et les dossiers sont compliqués pour protéger les victimes. Et encore plus s’ils n’ont pas été touchés par la catastrophe ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Selon le médiateur des assurances, Arnaud Chneiweiss, les conflits à ce sujet se multiplient, car les compagnies d’assurances sont réticentes à payer et augmentent le savoir faire face à des travaux dont le prix peut grimper rapidement. Le rapport de performance de l’organisme montre que 1 dossier sur 10 est lié au climat d’ici 2022, dont seulement la moitié donne droit à une indemnisation. Alors, comment prouver qu’une fissure apparue du jour au lendemain a été causée par un événement naturel ? Les dégâts sont plus compliqués à juger que ceux causés par une tempête ou un incendie. Surtout, « on constate que les victimes sont seules et cherchent de l’aide ou se regroupent à travers un groupe de citoyens ou des associations de citoyens locaux », explique Maître Guillaume Aksil, du cabinet Lincoln Avocats Conseil et spécialisé dans ce dossier.

À Lire  Pas d'assurance : 23 000 victimes en 2021

Ceci pourrez vous intéresser :
En collaboration avec Promutuel Assurance??Ah ! La liberté d’être maître de son emploi…

Les trois conditions à remplir pour obtenir une indemnisation

Points professionnels chez MoneyVox trois conditions doivent être remplies pour recevoir une indemnisation : Lire aussi : RC Pro : Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle ?.

Lire aussi :
L’affaire date du 23 juin 2021.Ce jour-là, un homme en trottinette électrique…

Ce qui change au 1er janvier 2023

Le Strong Climate Act, qui entrera en vigueur début 2023, introduira des changements dus au changement climatique généralisé : Ceci pourrez vous intéresser : Effectuer une mission mondiale en portage rémunéré : les choses à savoir.

Prêt immobilier : bénéficiez des taux les plus bas pour votre projet

Dégât isolé : déclarer le sinistre au plus vite

Même s’il n’y a pas d’arrêté publié ou d’événement imprévu, « il est important d’informer des dégâts causés à votre habitation auprès de la mairie de votre commune ». C’est lui qui s’adressera finalement pour connaître l’état de la catastrophe naturelle. Sinon, vous devez déclarer le sinistre à votre assurance dans les plus brefs délais », conseille Maître Askil.

Dans ce cas, votre assureur décidera si l’accident est naturel ou non. Vous pouvez également demander à des sociétés professionnelles de votre côté de défendre votre cause, si nécessaire.

Le montant de l’indemnité, qui doit être versée dans les trois mois après une évaluation des dommages confirmée, varie selon le type de dommage et les travaux nécessaires pour remettre en état la résidence, mais les prix sont importants et la dette peut facilement dépasser -100 000 euros. . Il est donc nécessaire d’obtenir plusieurs estimations.