Le caractère de la catastrophe agricole après le gel du 1er au 5 avril est reconnu dans toutes les communes du département du Lot-et-Garonne pour des pertes de récolte sur les abricotiers, les amandiers, les cerisiers, les coingiers, les grenadiers, les kakis, les kiwis, nectarines, noisetiers, pêchers, poiriers, pommiers, pruniers de table, pruniers américano-japonais, pruniers canard, roses de mai, pépinière fruitière et ornementale ainsi que pour pertes de fonds sur amandiers, kiwis, fruitiers et pépinière ornementale, mai et raisins de cuve. Déclaration en ligne accessible jusqu’au 31 janvier sur l’éligibilité à TELECALAM, les modalités de dépôt des dossiers et l’aide à la télédéclaration ici.
& # xD;
Sommaire
Crise du vignoble: les exploitants invités à se recenser
& # xD;
& # xD;
Les thermes de Saujon recrutent 150 patients test
& # xD;
& # xD;
Vacances sportives en Gironde
& # xD;
Face aux difficultés qui touchent le vignoble bordelais, une cellule de crise mise en place par la préfecture et la chambre d’agriculture permet aux vignerons de s’inscrire avant le 15 janvier. Il s’agit d’identifier ceux qui souhaitent arrêter totalement leur activité et ceux qui souhaitent réduire la surface viticole, à la recherche d’un projet de diversification ou de reconversion agricole. Les retraités ou les propriétaires qui ont perdu leur loyer sont également concernés par ce recensement. A voir aussi : Les canicules arrivent, ces 12 réflexes devraient protéger votre maison de la chaleur !. Voici le questionnaire de la Chambre d’agriculture, qui permet aux pouvoirs publics d’évaluer le nombre d’agriculteurs touchés et d’augmenter les dispositifs de soutien. Les résultats de ce questionnaire sont présentés à la cellule départementale de crise, qui réunit l’Etat, la région, le département et des représentants des organisations professionnelles.
Soort-Hossegor : le concours de nouvelles est lancé !
& # xD;
& # xD;
Un marché solidaire à Périgueux
& # xD;
& # xD;
Darwin: les 2 hangars de la discorde ne seront pas démolis
& # xD;
& # xD;
Les Chambres consulaires demandent un délai sur les PGE
Les thermes de Saujon en Charente-Maritime recrutent des patients touchés par la consommation de benzodiazépines (traitement antidépresseur). Dix ans après la première étude, qui associait l’intérêt d’une cure thermale à un protocole psychoéducatif pour réduire la consommation, une nouvelle étude débutera en 2023. Un groupe de patients bénéficiera d’une cure thermale simple avec des soins de balnéothérapie, tandis qu’un autre groupe suivra le protocole psychoéducatif appelé SPECTh, créé à Saujon par le Dr Olivier Dubois et validé par le CNETh, en complément des soins. Lire aussi : Visa USA : quelles mesures pour réduire les délais ?. Le recrutement est ouvert à 150 patients, usagers chroniques de benzodiazépines depuis plus de six mois, motivés à arrêter leur traitement et ayant subi quelques échecs antérieurs.
& # xD;
Ligne Limoges-Paris: la Haute-Vienne se frotte à la SNCF
& # xD;
& # xD;
Pourquoi faut-il donner son sang au mois de décembre?
& # xD;
& # xD;
Législative partielle: on revote le 22 janvier à Angoulème
& # xD;
Badminton, handball, basket, trampoline acrobatique, yoga, sports US, tennis de table, tir à l’arc… Pour cette fête de Noël, du 19 au 30 décembre, les centres CAP33 d’Andernos-les-Bains et de Lanton proposent de nombreuses activités pour adultes et enfants en famille autour de ces activités, souvent gratuites ou à des tarifs privilégiés. A voir aussi : Crème solaire : NE PAS la laisser au soleil dans la voiture !. Les activités « CAP33 Juniors » s’adressent uniquement aux enfants à partir de 10 ans. Le programme détaillé : découvertes – sports
Niort prix spécial des Victoires du paysage
& # xD;
& # xD;
Maïsadour : Daniel Peyraube prend la suite de Michel Prugue
& # xD;
& # xD;
Ca roule pour le nouveau skate-park des Chartrons
& # xD;
& # xD;
Maïsadour : Michel Prugue passe la main
A vos plumes ! « L’épreuve de force finit par prendre l’autre en main », tel est le thème du concours de nouvelles du salon du livre de Soorts-Hossegor choisi par son jury de professionnels du livre et des médias. Le prix sera remis au lauréat lors de la prochaine édition du salon, qui aura lieu les 7, 8 et 9 juillet 2023. Il est récompensé de 500 euros à la parution de l’actualité dans l’édition d’été du magazine Côté Landes. édité à 25 000 exemplaires. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 avril ! Détails et règlement du concours : soorts-hossegor.fr & # xD ;
& # xD;
Alain Rousset interpelle Clément Beaune sur la POLT
& # xD;
& # xD;
Photographies et témoignages d’agriculteurs de la métropole
& # xD;
& # xD;
La sénatrice de Gironde demande le RSA pour les étudiants
& # xD;
Le samedi 17 décembre, l’opération « Mon Marché Solidaire » sera reconduite à Périgueux. Le principe est simple : offrir aux habitants la possibilité de profiter de leur marché pour faire don de produits frais, principalement des fruits et légumes, aux plus démunis. Les agents municipaux distribuent des brochures et des sacs en papier kraft aux bénévoles aux entrées du marché. Après avoir effectué leurs achats, ils peuvent les déposer au stand « Mon Marché Solidaire », tenu par les bénévoles du Secours Populaire, place de l’Ancien hôtel-de-Ville. Les dons sont distribués aux citoyens qu’ils aident habituellement.
Énergie : l’artisanat néo-aquitain interpelle l’Etat
& # xD;
& # xD;
Télécabine au-dessus de la Garonne, la concertation démarre
& # xD;
& # xD;
Un référentiel régional des mammifères marins
& # xD;
& # xD;
La RD 218 bientôt réouverte
Sur la rive droite de Bordeaux, le litige sur l’utilisation de 2 cabanons de l’ancienne Bastide Niel, dans laquelle s’est implanté depuis 2009 l’écosystème à succès Darwin, dure depuis 6 ans. Un succès qui, selon Darwin, a également justifié son refus de libérer ces cabanons (qui deviendront le Emmaüs Bric à Brac et le Darwin Skatepark) à leur propriétaire, l’aménageur public Bordeaux Métropole Aménagement, chargé de la construction de la ZAC Bastide Niel. , comme stipulé dans l’accord initial. Une solution a été validée par le conseil municipal mardi : Darwin et la ville de Bordeaux vont créer conjointement une SCIC, société d’intérêt collectif, pour la racheter (1,055 M€) puis la gérer.
& # xD;
& # xD;