Cathy, avocate, répond aux questions les plus fréquentes sur les assurances

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Épisode du lundi 3 octobre 2022 à 12h25

De plus en plus de trottinettes électriques circulent, y a-t-il une assurance obligatoire ?

Si vous possédez une trottinette électrique, vous devez au minimum être assuré en responsabilité civile. Notez que l’assurance habitation ne couvre pas un scooter, vous devez donc souscrire une assurance distincte. En raison de la popularité des trottinettes électriques, il y a de plus en plus de règles à suivre comme ne pas rouler sur les trottoirs, une seule personne par trottinette, etc… Vous pouvez être verbalisé si vous ne respectez pas ces règles.

Et si nous endommageons le scooter que nous venons de louer, comme ceux en libre-service dans toute la ville ?

Je ne connais pas les conditions du loueur de scooter à Sarreguemines, mais certains loueurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident, ce qui signifie que le conducteur du scooter devra payer les dégâts s’il n’a pas souscrit toute assurance spéciale de sa part. Dans tous les cas, le loueur de scooter applique généralement une franchise très élevée.

On parle souvent de l’assurance incluse avec votre carte de crédit, qu’est-ce que c’est ?

Même si la vocation de la carte bancaire est d’être un moyen de paiement, les prestations d’assurance sont incluses lorsque vous voyagez en France ou à l’étranger. Le niveau de la garantie et le montant couvert dépendent de la banque et du type de carte. Il existe même une garantie de protection juridique qui est souvent incluse avec votre carte bancaire. Il existe une indemnisation en cas de fraude à la carte bancaire : dans ce cas, il faut contester votre carte bancaire et le signaler à votre banque dans un délai de 13 mois ou 70 jours si le bénéficiaire est hors Union Européenne. La banque est tenue de rembourser les sommes dues et agio, le cas échéant.

À Lire  Multirisque habitation : Comment optimiser son assurance ?

Si nous achetons quelque chose en ligne, payons par virement bancaire et réalisons qu’il s’agit d’une arnaque, l’assurance carte de crédit joue-t-elle un rôle dans ce cas ?

Dans cette situation, c’est beaucoup plus compliqué. Si vous vous en rendez compte assez rapidement, vous pouvez demander à la banque de récupérer les fonds frauduleux. La banque ne sera pas obligée de restituer les fonds, mais essaiera de récupérer les fonds. Si cette procédure échoue, il ne reste plus qu’une solution, c’est de porter plainte et d’espérer qu’elle aboutisse.

Vous nous avez parlé de la garantie protection juridique, mais du coup, elle ne s’applique qu’à ses problèmes de carte bancaire ?

Certainement pas. En général, elle recouvre de nombreux domaines très différents : elle peut aller du divorce mutuel à la procédure devant le Conseil des Prud’hommes. Ensuite, chaque banque détermine les litiges qu’elle couvre. Lorsque vous bénéficiez de cette garantie, cela signifie que la banque prend en charge tout ou partie des frais d’avocat. Contrairement à une idée reçue, la banque ne peut que suggérer le nom de l’associé de l’avocat, mais en aucun cas imposer l’avocat, le client étant toujours libre de choisir un avocat de son choix.

Puis-je résilier le contrat d’assurance à tout moment ?

Pour les contrats auto-renouvelables tels que l’assurance auto, l’assurance habitation, vous pouvez résilier après un an d’adhésion. Il n’est pas nécessaire d’indiquer les motifs de la résiliation. La résiliation prend effet 1 mois après le dépôt de la demande si l’assureur a respecté les délais, celui-ci devant notifier le renouvellement au plus tard 15 jours avant la date anniversaire du contrat. S’il ne respecte pas ce délai d’au moins 15 jours, les délais de résiliation du contrat sont plus courts. En général, c’est le nouvel assureur qui se charge d’effectuer les démarches de résiliation. Mais si vous le faites vous-même, il est préférable d’envoyer la demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception, même si elle n’est pas obligatoire.

À Lire  Le prix moyen de l'assurance habitation continue de baisser

Chronique de Cathy Erhmann-Barda, avocate à Sarreguemines.