Alors que les Français sont de mauvaise humeur, le marché des anti-stress est en plein essor, notamment depuis l’avènement du Covid-19.
Anxiété, dépression, insomnie : Les Français ont le moral bas. Pour le plus grand plaisir des commerçants en produits anti-stress, qui promettent aux anxieux un peu de tranquillité grâce à leurs produits plus ou moins bon marché. Avec la crise sanitaire, les ventes de ces commerçants du bien-être ont bondi ces deux dernières années.
Et ce n’est pas le fondateur de Morphée qui dira le contraire. Avec sa petite box proposant des séances de sophrologie et de méditation pour aider les personnes qui ne dorment pas du sommeil, la start-up aixoise cartonne dans les rayons de Nature & amp; Des découvertes, où on se frotte les épaules, sur les étagères de l’enseigne, avec un tas de produits destinés au bien-être (diffuseurs d’huiles essentielles, bandeaux relaxants connectés, lampes pour luminothérapie, etc.). En l’espace d’un an, ses ventes ont doublé pour atteindre 12 millions d’euros en 2021.
Et elle n’est pas la seule à avoir égalé des nombres record. Dans le second registre, le secteur des compléments alimentaires se porte également bien, avec un marché de 2,3 milliards d’euros, en hausse de 6,3% l’an dernier. Et sans surprise, les produits de lutte contre le stress, les troubles de l’humeur et l’insomnie figurent sur le podium des compléments alimentaires les plus consommés.
Des applications à foison
Comme pour les librairies, les anxieux se retrouvent au rayon développement personnel pour améliorer leur humeur. Selon la société d’études de marché GfK, beaucoup inspectent l’allée à la recherche d’une solution pratique. Ceci pourrez vous intéresser : Bien-être : 15 compléments alimentaires pour chouchouter vos intestins. En 2021, le segment a enregistré près de 6 millions d’exemplaires vendus. Parmi les stars du département, des incontournables comme Les Quatre Accords Toltèques (Jouvence), Miguel Ruiz, ou La Clé de Votre Énergie (Albin Michel), Natache Calestrémé, mais aussi des nouveautés, comme Anti-Stress, une méthode simple pour soigner anxiété et dépression (Marabout, 2022, 224 pages, 18,90 €), psychiatre David Gourion.
Plus surprenant encore, les coffrets à cartes, inspirés du tarot mais déclinés à la mode du développement personnel, ont connu un énorme succès, souligne Charlène Guinoiseau-Ferré, directrice éditoriale de Jouvence, maison spécialisée dans les livres de bien-être.
Et le catalogue d’articles à l’usage des anxieux ne s’arrête pas là. Tous les secteurs se tournent vers cette vague de produits de bien-être, y compris les grandes chaînes alimentaires de distribution (Monoprix, Franprix, etc.) qui vendent des boissons relaxantes et des infusions au CBD, jusque-là l’apanage des magasins spécialisés, ou des tour-opérateurs proposant une retraite anti-stress, proposant yoga et méditation dans toutes les saveurs régionales (surf et yoga à Biscarosse, retraite thérapeutique de montagne en Haute-Savoie, etc.).
Il vous reste 16,91% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce que l’autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
Cliquez sur « » et assurez-vous d’être la seule personne à regarder Le Monde avec ce compte.
Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.
non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.