CDN et SEO : impact pratique et bénéfices ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Est-il vraiment avantageux d’utiliser un CDN pour le référencement naturel (SEO) ? Faut-il toujours l’utiliser ou n’est-il recommandé que dans des cas précis ? Avoir un CDN améliore-t-il vos positions SEO ? Voici l’impact d’un réseau de soumission de contenu sur le SEO et l’avis de John Mueller (Google) sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un CDN ?

Le CDN (Content Delivery Network) est un réseau de serveurs situés dans différentes parties du monde, et des copies de certains fichiers statiques sur un site Web (images, vidéos, JavaScript, CSS, etc.) lorsqu’un internaute accède à un site Web. Sur le même sujet : Test O2switch : notre avis sincère sur cet hébergeur français. Celui qui utilise un CDN est redirigé vers le serveur le plus proche, ce qui permet de réduire la latence et améliore la vitesse de chargement des pages.

"Obi-Wan Kenobi": Pourquoi la technologie StageCraft a changé la série Star Wars (et bientôt une salle de cinéma)
A voir aussi :
La série Obi-Wan Kenobi est présentée en première à Disney + le…

Comment fonctionne le CDN ?

Comment fonctionne le CDN ?

Il existe différents types de CDN, mais le principe de base est le suivant : Les fichiers sont dupliqués et stockés sur différents serveurs à travers le monde (Points de Présence ou PoP), permettant aux utilisateurs d’accéder plus rapidement aux fichiers car ils sont généralement plus proches du serveur où se trouve le fichier . est hébergé.

À Lire  4 conseils pour choisir l'hébergement de votre site web

Un CDN agit comme un réseau international de serveurs. Au lieu d’avoir une seule copie des fichiers du site principal sur un seul serveur, le réseau de diffusion de contenu fonctionne comme un réseau international de serveurs où les fichiers principaux seront disponibles pour un téléchargement plus rapide vers les internautes à proximité.

Voir l’article :
Si vous n’avez pas de site professionnel à un moment où plus…

Pourquoi utiliser un CDN ?

Pourquoi utiliser un CDN ?

L’utilisation d’un CDN, dans une démarche SEO ou non, permet de réduire la distance entre le serveur web et l’utilisateur, ce qui réduit le temps nécessaire aux internautes pour charger les pages web loin du serveur. héberger des fichiers à partir du site Web d’origine.

Transférer des fichiers via Wi-Fi à l'aide d'un code QR
Ceci pourrez vous intéresser :
Hier je vous parlais d’un NAS USB, et aujourd’hui je vais vous…

Quels sont les avantages d’un CDN pour le SEO ?

Quels sont les avantages d’un CDN pour le SEO ?

Les avantages d’un CDN pour le référencement sont nombreux, il permet :

L’utilisation d’un CDN intéressera particulièrement les sites à audience internationale (comme les boutiques en ligne ou les sites traduits en plusieurs langues).

Il peut également intéresser les sites hébergés sur des hébergements mutualisés plus puissants, car le CDN peut répartir des charges de tous types de trafic (humains et bots), limitant ainsi par 500 le risque d’erreur sur un petit serveur.

Lire aussi :
Lorsque vous créez votre propre entreprise ou lorsque vous souhaitez moderniser votre…

Utiliser un CDN permet-il d’obtenir de meilleures positions SEO ?

Utiliser un CDN permet-il d’obtenir de meilleures positions SEO ?

John Mueller, un analyste des tendances des webmasters de Google, a répondu à cette question dans un hangout pour les webmasters.

À Lire  Guide pour monter un site e-commerce en 2022 et conseils pour réussir

Selon lui, utiliser un CDN n’a pas d’effet direct et significatif sur le référencement si le site initial se charge rapidement et que la plupart des visiteurs ont un site rapide.

Cependant, utiliser ce type de technologie peut avoir deux avantages indirectement liés au SEO :

L’utilisation d’un CDN n’est donc pas un élément essentiel pour le référencement lorsque la grande majorité de son audience n’est pas située dans un autre pays que celui où le site est hébergé.

Quels sont les meilleurs CDN sur le marché ?

Il existe de nombreux fournisseurs de CDN sur le marché, mais lesquels sont les meilleurs ? Pour le référencement, il est important de choisir un CDN fiable et efficace capable d’assurer une livraison de contenu rapide et sécurisée. Certains des CDN les plus populaires sont Cloudflare, Amazon AWS Cloudfront, Incapsula, CDN77, KeyCDN, StackPath et Fastly.

Si vous souhaitez mettre en place un CDN pour votre site, dans le cadre d’une démarche SEO ou non, nous vous encourageons à contacter votre hébergeur afin qu’il vous conseille sur la meilleure adéquation à votre infrastructure et à vos besoins.