Ce parfum français est le préféré de Céline Dion et elle le met avant d’aller se coucher… Son parfum chaud et réconfortant est parfait en hiver

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dès son plus jeune âge, Céline Dion a jeté son dévolu sur un parfum français mythique… La chanteuse l’a même inclus dans son rituel du coucher, une vaporisation tous les soirs avant de s’endormir…

Céline Dion est connue pour avoir commercialisé plusieurs parfums au cours de sa carrière. La chanteuse elle-même a quelques parfums préférés. Dans une interview en 2015 avec l’écrivain beauté canadien Dave Lackie, la diva a révélé le nom du premier parfum qu’elle s’est acheté : « Je me souviens m’être achetée Chanel n°5. Je ne sais pas pourquoi, le cinq est devenu mon chiffre porte-bonheur au fil des ans. » Parce que ce parfum avait ce numéro, ça devait être mon parfum. Aussi, comme beaucoup de gens, j’étais fasciné par Marilyn Monroe. Quand j’étais adolescent, j’ai vu une photo d’elle au lit portant Chanel n° 5 et j’ai commencé à faire la même tous les soirs. Je me suis assise sur mon lit et j’ai vaporisé du Chanel… ».

C’est en 1921 que naît ce parfum mythique, il y a 101 ans. Gabrielle Chanel fait appel au nez d’Ernest Beaux pour concevoir « un parfum de femme avec une senteur de femme ». Elle insiste sur un point, ce doit être « un parfum artificiel, je dis artificiel comme une robe, qui se fabrique. Je suis couturière ». L’experte puise son inspiration « au-delà des cercles arctiques, dans la fraîcheur exhalée par les lacs de le grand nord, au soleil de minuit ». Ils forment un jus à contre-courant, qui bouscule les codes. A cette époque, les senteurs florales et poudrées dominent. Chanel N°5 n’a rien à voir avec la mode olfactive qui prévalait à l’époque. Étonnante, mystérieuse, abstraite et sans notes dominantes, la trace brouille les pistes grâce à une concentration de 80 essences précieuses : jasmin, bleuet, vétiver de Haïti, ylang-ylang, santal, fleur d’oranger, néroli, fève tonka du Brésil, pour ne citer qu’eux quelques.

À Lire  Sommeil : pour mieux dormir, il faut manger deux portions de ce fruit la nuit

A découvrir également : Ce parfum français était le préféré de Romy Schneider… Créé il y a 110 ans, vous pouvez toujours l’acheter

Un parfum doudou

Au cours de cet entretien, Céline Dion dévoile des détails très personnels. Elle évoque notamment ses parents : « Mon père est mort il y a plusieurs années, et il m’arrive encore aujourd’hui de le ressentir. Son odeur : elle sort si fort de nulle part. Je ne sais même pas si c’était l’eau de Cologne de mon père ou si c’était son propre parfum mélangé à ça, sa personnalité, c’est très difficile à expliquer. A voir aussi : Demain nous appartient : « Beaucoup de choses se passent avec François et son passé », confie Emmanuel Moire. Comme l’odeur d’un enfant, c’est très difficile à décrire. J’ai le même sentiment avec ma mère. Elle a sa propre odeur mélangée au parfum qu’elle porte. C’est quelque chose d’unique. »

Céline Dion explique : « Le parfum est une véritable zone de confort. J’adore quand mon fils rentre à la maison et dit : ‘Oh maman, ton sourire et ton odeur m’ont manqué.

Enfin, Céline Dion précise qu’elle ne se parfume jamais lors d’une représentation : « Quand je chante, je ne porte pas de parfum. Par exemple, quand l’équipe de plateau désinfecte un micro avec un nettoyant classique, l’odeur est trop forte. » L’alcool est relâché, même s’il est en sourdine. Car pour nettoyer les traces de rouge à lèvres qui pourraient se déposer sur le micro, ils me feraient plaisir d’utiliser un produit à base de cannelle, c’était trop fort. Et puis tu sais, sur scène il y a environ 40 danseurs qui ont tous leur parfum préféré sur […] c’est un gros bouquet ». Même si ce n’est pas désagréable, elle souligne comment cela peut affecter sa performance : « C’est trop écrasant pour mes cordes vocales. Mon nez respire fort et puis je ne peut pas projeter ».

À Lire  Evian-les-Bains "Trucs et Astuces Culinaires", ateliers cuisine proposés par la MJC

N°5 – Chanel – eau de parfum – 75 € les 35 ml

Voir l’article :
De Dirty Dancing à Barry White en passant par Aya Nakamura, Les…