Ce que nous avons le droit de vous dire sur la Porsche HD Matrix

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Plongez dans le secret le mieux gardé de l’usine Porsche de Weissach après une courte visite du magnifique musée de la marque à Zuffenhausen. C’est le programme de ce jour de semaine, le 7 novembre, où le constructeur devrait nous présenter pour la première fois sa nouvelle technologie lumineuse, qui sera présente sur tous les futurs modèles de la gamme. L’occasion rêvée pour un journaliste automobile de suivre de près le travail de la marque sur un site truffé de mules de développement et autres prototypes de futurs véhicules. De plus, dès que nous pénétrons sur le site de Weissach, nous rencontrons plusieurs de ces prototypes camouflés, qui sont régulièrement photographiés sur la Nordschleife ou les routes de la région. Le problème : Porsche nous a fait venir ici à la seule condition que nous signions un certain nombre de documents, dont une feuille en noir et blanc qui interdit de parler des prototypes vus ce jour-là. En gros, c’est un peu comme vous emmener dans la zone 51 du Nevada et vous dire de tout garder pour vous.

Donc, revenons au sujet principal : la lumière. Si Porsche nous a amenés à Weissach, ce n’était pas pour tester la voiture. Eh oui, nous nous sommes assis sur le siège passager du prototype de développement, dont le camouflage, percé à certains endroits, a révélé des détails particulièrement intéressants. Malheureusement, je ne peux pas en dire plus à cause des poursuites pénales. Bref, léger. Porsche nous a présenté HD Matrix, une technologie qui équipera les optiques avant de tous les modèles de production ultérieurs de la marque. Autrefois connu pour les performances de ses voitures et les sensations de conduite de ses machines, Porsche court après Audi ou BMW sur le terrain, qui aiment communiquer avec la signature lumineuse et les détails high-tech de leurs phares.

Les LED mieux que le laser ?

Alors qu’Audi et BMW commercialisent depuis plusieurs années des phares à technologie laser sur leurs modèles phares, les nouveaux phares Porsche se contentent du système LED. Voir l’article : Salon de la moto : l’Express du Repaire #2 – Spéciale Mondiale Auto/Moto. Mais au lieu des 84 optiques LED que l’on trouve dans les véhicules actuels, ce système HD Matrix compte un peu moins de 33 000 LED par phare, réparties en 4 modules.

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En utilisant largement la dernière génération de micro-LED, ce système, selon Porsche, permet la plus grande précision d’éclairage possible, tout en profitant d’une portée maximale de 600 mètres (comme un laser) et en élargissant l’éclairage du champ. Mieux que le laser Audi et BMW ? Oui, toujours selon les experts Porsche : « Selon nos recherches, la technologie laser a plus d’inconvénients que d’avantages », nous disent-ils. « La puissance laser est trop exigeante pour être utilisée dans la vie réelle en raison du danger pour les yeux. Par conséquent, cela ne fonctionne que dans un domaine d’application limité. Tout le contraire de notre système LED, qui, selon nous, offre la meilleure efficacité tout en limitant la consommation d’énergie et un poids uniforme, le tout avec un rendement lumineux similaire dans la vie réelle.

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La nouvelle signature lumineuse de Porsche

Jusqu’à présent, la signature lumineuse diurne de Porsche consistait en quatre points ronds en forme de tonneau, accompagnés d’un grand point central dans les lumières ombragées la nuit. La signature des nouveaux phares HD Matrix conserve le style des quatre blocs lumineux, mais reste la même de jour comme de nuit contrairement à l’ancien système. Lire aussi : Inhabituel. Pagani : comment un four a aidé à créer une marque de supercar. Pour les geeks, Porsche a préparé un peu de chorégraphie lors du démarrage et de l’arrêt de la voiture. A noter qu’il reste plus sobre que les effets Audi.

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Sur la route, c’est impressionnant

Après une longue présentation théorique et de nombreuses diapositives remplies d’éléments très pointus en termes de lumière, Porsche nous a ensuite installé dans le siège passager du véhicule de développement pour expérimenter l’efficacité de ce système HD Matrix la nuit lorsque nous étions dans le trafic autour de Weissach. Sans vous parler du véhicule en question, concentrons-nous sur ces fameux phares. Sur le même sujet : Wordle 377 1er juillet Conseils quotidiens – Vous n’arrivez pas à résoudre votre Wordle quotidien ? TROIS PISTES POUR TROUVER LA RÉPONSE | Jeux | divertissement. Associé à la caméra frontale de la voiture, aux données de navigation et même à une caméra infrarouge (uniquement en option), le système HD Matrix analyse en permanence les paramètres pour allumer des dizaines de milliers de LED et orienter au mieux leur faisceau en fonction des conditions. A noter que les phares sont maintenant fixes, même lorsque le faisceau lumineux suit l’angle du volant dans un virage.

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De notre propre observation, ces nouveaux phares offrent vraiment des performances impressionnantes : la voiture maintient le plein faisceau dès qu’elle quitte les agglomérations, éclairant la route et les environs avec une efficacité remarquable. Surtout, cet éclairage reste excellent même lorsqu’un véhicule roule devant. Cette dernière est alors occultée par des contours extrêmement précis, et aucune voiture ne nous a encore envoyé un flash de phares pour montrer l’éblouissement. Grâce à la connexion avec le système de navigation, la centrale de réservation reconnaît également les situations de conduite sur autoroute. Il garde ensuite les phares pleins à tout moment tout en éteignant automatiquement les LED qui éclairent les voies venant en sens inverse afin qu’elles n’éblouissent pas les conducteurs qui les traversent. Le système projette également un « tapis » de lumière devant la voiture pour indiquer la voie dans laquelle elle roule pour aider le conducteur. Nous trouvons cette fonctionnalité moins utile et peut être désactivée via les menus de la voiture. A noter également qu’avec une caméra infrarouge supplémentaire, le système fait clignoter les passants détectés pour alerter le conducteur.

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Mieux qu’Audi ?

Bien sûr, il faudrait faire le même essai routier avec une Audi A8 ou une BMW Série 7 rénovée pour voir lequel des systèmes affiche les meilleures performances. Mais la rapidité de réaction et d’adaptation de la Porsche HD Matrix nous a surpris lors de ce parcours qui s’est déroulé dans de parfaites conditions, avec les mêmes certaines restrictions : sur les parties vallonnées, le champ lumineux ne peut pas éclairer le haut des grosses bosses pour des raisons légales liés aux mesures de sécurité anti-éblouissement . Et Porsche admet que son système fonctionne bien moins bien lorsqu’il pleut ou qu’il y a du brouillard, car l’atmosphère aqueuse l’oblige à réduire l’exposition maximale (et entrave également les performances de l’appareil photo). Dans tous les cas, préparez-vous à découvrir ce nouveau look pour toutes les futures Porsche de série, à commencer par un véhicule camouflé dont nous n’avons même pas le droit de dévoiler le nom.