Ce que vous devez savoir pour vendre votre voiture vous-même

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

La fin de l’année est là et le retour des températures plus chaudes s’accompagne généralement d’une augmentation des ventes de voitures neuves. Cela signifie également que de nombreux acheteurs voudront se débarrasser de leur voiture actuelle. Pour ce faire, nous avons deux options.

La première consiste à offrir votre voiture en échange chez un concessionnaire. La deuxième option consiste à vendre vous-même votre voiture à quelqu’un sur le marché des voitures d’occasion. Financièrement, nous obtenons généralement plus en vendant notre voiture, mais nous devons également considérer quelques facteurs tels que le fait que l’argent que nous obtenons pour notre voiture à vendre est utilisé avant impôt lorsque vous donnez de l’argent en calculant le montant reçu lors de la vente entre particuliers, ce montant est utilisé après impôt.

Il y a aussi d’autres facteurs à considérer, mais disons que pour l’instant vous avez décidé qu’il est préférable de vendre votre voiture vous-même. Voici quelques suggestions qui nous permettront de nous assurer que tout se passe bien lors de la vente, mais aussi de nous assurer que nous vendons notre voiture au juste prix.

« Beaucoup d’acheteurs ont du mal à fixer le prix des voitures d’occasion. Ils exagèrent souvent cette valeur. La meilleure façon de savoir combien vaut notre voiture est de consulter les concessionnaires et les sites de voitures d’occasion pour savoir combien d’autres voitures similaires se vendent », a déclaré un représentant des ventes chez Rimar Volkswagen.

C’est un excellent conseil. Pour vous assurer que vous vendez votre voiture au bon prix, vous devriez voir combien se vendent les modèles de la même année avec le même kilométrage. Il faut également comparer avec des versions similaires, ou du moins des véhicules avec des équipements très similaires.

Une fois que vous avez fixé un prix et trouvé un acheteur, vous devez décider si vous souhaitez conclure un contrat. Il n’est pas exigé par la loi d’avoir un contrat de vente entre particuliers, mais il est tout de même recommandé de le faire. Plusieurs contrats sont maintenant disponibles en ligne, principalement auprès de CAA-Québec.

Aussi, il est important de préparer et de rédiger l’entente sur papier au moment de la prise de propriété. De plus, il peut être judicieux de demander un acompte, qui n’est pas remboursable, ainsi qu’une date à laquelle le nouvel acheteur devra payer le montant total de la voiture. Cela empêchera l’acheteur de changer d’avis après avoir accepté d’acheter votre voiture.

Enfin, rappelez-vous que la garantie contre les vices cachés prévue au Code civil du Québec s’applique toujours lors de ventes entre particuliers.

Et, comme dernier conseil, si vous voulez vendre votre voiture rapidement, assurez-vous de prendre beaucoup de photos et de garder votre voiture propre.

À Lire  Villeneuve-d'Ascq : Des travaux dans le parc Saint-Adrien inquiètent les habitants