L’année 2023 verra un changement majeur dans le domaine de la rénovation énergétique avec l’entrée en vigueur du dispositif « Mon guide de la rénovation ». Ce nouveau rôle, dont la création découle directement du rapport « Sichel » publié en mars 2021, vise à accompagner une personne tout au long de son projet de rénovation énergétique (du diagnostic à la réception des travaux). Les pouvoirs publics veulent ainsi sécuriser le parcours des ménages bénéficiaires de MaPrimeRénov’ (MPR). L’administration vient d’organiser un webinaire le 26 janvier 2023 pour informer les parties prenantes sur le lancement progressif de ce dispositif.
Quel calendrier pour l’accompagnateur ?
Les lignes directrices restructuration (AR) entreront en vigueur en deux étapes. Sur le même sujet : etc Espoir, merci et félicitations. Depuis le 1er janvier 2023, cet accompagnement est obligatoire dans le cadre de l’aide-mémoire MaPrimeRénov ‘sérénité et Loc’Avantages’. Ici, la RA se substitue aux dispositifs d’accompagnement existants gérés par les pôles conseils de France rénov, les services de l’Anah et certaines collectivités ou opérateurs mandatés par ces collectivités.
Le véritable changement aura lieu en septembre 2023, lorsque l’obligation d’accompagner les personnes sera considérablement élargie. Elle couvre tous les travaux impliquant au moins deux mesures de rénovation (ex : installation d’un chauffage et isolation) et pour lesquels le montant de la subvention MPR est supérieur à 10 000 euros (hors certificats d’économies d’énergie).
Il vous reste encore 73% à découvrir.