Ce qu’il faut savoir pour commencer la musculation après 50 ans

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Au-delà de 50 ans, on constate souvent une petite perte de motivation qui s’accompagne d’une prise de poids, ce n’est pas vrai pour tout le monde, mais c’est quelque chose qui est statistiquement prouvé.

Pourquoi s’y mettre à 50 ans

C’est à partir de cet âge que l’hygiène de vie acquiert un caractère encore plus crucial en termes de santé. Parler physiquement, avec ou sans entraîneur, vous évitera bien des soucis et c’est pourquoi on voit de plus en plus de quinquagénaires et plus se lancer dans la musculation. Sur le même sujet : Jordan crée de nouvelles baskets avec le PSG !.

Il faut savoir qu’avec les années, la masse musculaire a tendance à fondre, et cette tendance s’accélère même lorsqu’on atteint l’âge de 45-50 ans. Maintenir une masse musculaire digne de ce nom vous servira au quotidien, et vous facilitera la tâche sous différents aspects. D’abord du point de vue de votre posture et de votre tonus général, qui peuvent entraîner des maux de dos, des tendinites et des pertes d’équilibre.

Mais il faut aussi tenir compte des vertus de la musculation pour tout ce qui touche au système cardiovasculaire, à la gestion du cholestérol et à la solidité du squelette lui-même. Des études montrent aussi très clairement que la musculation est capable d’augmenter significativement vos facultés cognitives. Cela contribuera également grandement à renforcer votre système immunitaire, permettant à votre corps de libérer une bonne charge d’endorphines (l’hormone du bien-être) et de vous donner un coup de pouce corporel qui vous donnera l’impression de prendre une véritable cure. jeunesse

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Nos conseils

Il faut savoir qu’après 50 ans, votre corps et son métabolisme ont tendance à s’arrêter de fonctionner au même rythme, il est donc absolument indispensable de contrôler son alimentation et son hydratation (qui est primordiale) et de s’autoriser à se reposer et à dormir. quantité et qualité suffisantes.

Il existe tout un arsenal d’exercices qui vous permettront de garder la forme, de vous tonifier ou de reconstruire ce qui a été perdu pendant une trop longue période d’inactivité. Ne fixez pas de limites à l’avance et commencez simplement à écouter votre corps, que vous connaissez probablement beaucoup mieux maintenant, avec le temps et les années.

Bien que ce conseil s’applique à tout le monde, y compris aux jeunes, une personne de 50 ans doit comprendre que l’échauffement est un must, sinon vous subirez des blessures ou des douleurs que vous auriez facilement pu éviter.

Il est essentiel de varier les activités plutôt que de forcer un ensemble particulier de muscles, ce qui permet de mobiliser tout le corps et d’équilibrer la progression plutôt que de viser sans discernement.

L’âge a également fait des ravages sur les articulations. Les ligaments et le cartilage ne sont probablement pas dans le même état que lorsque vous aviez 20 ou 30 ans, il est donc essentiel de pratiquer des exercices qui n’ont pas d’effet traumatique sur vos articulations.

Pour cela, évitez les charges excessives et optez plutôt pour la répétition des mouvements avec des charges moindres. Cela s’applique également à l’intensité des mouvements. Il est sage de ne pas nécessairement opter pour l’explosivité, car vous auriez pu le faire sans trop réfléchir pendant que vous étiez dans les « pièges de l’âge invincible ».

Pour finir ce petit résumé des principaux conseils que nous pouvons vous donner si vous deviez débuter la musculation à la cinquantaine, vous savez qu’il ne faut pas sous-estimer l’importance des périodes de récupération entre les différents exercices que vous allez faire. Et même au-delà du temps qui s’écoule entre les exercices successifs, entre chaque séance, veillez à prendre le temps de laisser s’estomper toute gêne ou douleur. Avec le temps et la pratique, ils finiront par diminuer.

Publié le 10 mars 2021 à 18h26 et mis à jour le 16 novembre 2022 à 11h05

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