Ce qu’il faut savoir pour commencer la musculation après 50 ans

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Au-delà de 50 ans, on observe souvent une petite perte de motivation accompagnée d’une prise de poids, ce n’est pas vrai pour tout le monde, mais quelque chose qui se vérifie statistiquement.

Pourquoi s’y mettre à 50 ans

C’est à partir de cet âge que la propreté de la vie prend un caractère plus important vis-à-vis de votre santé. Le fait d’avoir un entretien physique, avec ou sans entraîneur sportif, vous évitera bien des soucis et c’est la raison pour laquelle on voit plus de quinquagénaires se lancer dans la musculation. Lire aussi : Garmin Enduro 2 dure longtemps.

On sait qu’avec l’âge, la masse musculaire a tendance à fondre, et cette tendance s’accélère même si l’on arrive à 45-50 ans. Maintenir une masse musculaire digne de ce nom vous servira au quotidien, et vous facilitera la tâche sous différents aspects. D’abord du point de vue de votre posture générale et de votre tonus, qui peuvent entraîner des maux de dos, des tendinites et des pertes d’équilibre.

Il faut aussi considérer les avantages de la musculation pour tout ce qui touche au système cardiovasculaire, à la gestion du cholestérol et à la solidité du squelette lui-même. Des études montrent aussi très clairement que la musculation peut améliorer considérablement vos facultés cognitives. Il contribuera également grandement à renforcer votre système immunitaire, permettant à votre corps de libérer des tonnes de bonnes endorphines (hormones du bien-être) et vous donnera un coup de pouce et un corps qui vous feront sentir comme si vous preniez de vrais médicaments. un jeune homme

A voir aussi :
Dans Ecrivains sous le drapeau, 17 auteurs, dont notre directrice éditoriale, Adélaïde…

Nos conseils

Il faut savoir qu’après 50 ans, votre corps et son métabolisme ont tendance à ne plus fonctionner à la même vitesse, il est donc très important de surveiller son alimentation et son hydratation (ce qui est important) et de s’autoriser à se reposer et à dormir. Lire aussi : Je l’ai essayé et c’est un très bon achat : la montre de sport que je recommande est à -50%. quantité et qualité suffisantes.

Il existe tout un arsenal d’exercices qui vous permettront de garder la forme, de vous tonifier ou de vous reconstruire en période d’inactivité. Ne fixez pas de limites à l’avance et commencez simplement à écouter votre corps, que vous connaissez probablement mieux maintenant, au fil du temps et des années.

Bien que ce conseil s’applique à tout le monde, y compris aux jeunes, les quinquagénaires doivent comprendre que l’échauffement est un must, sinon ils subiront des blessures ou des douleurs que vous pourrez facilement éviter.

Il est important de varier les activités plutôt que de forcer un ensemble de muscles donné, ce qui vous permettra de bouger tout votre corps et d’équilibrer la progression plutôt que de cibler au hasard.

L’âge a également fait des ravages sur les articulations. Les ligaments et le cartilage ne sont probablement pas dans le même état que lorsque vous aviez 20 ou 30 ans, il est donc important de faire des exercices qui n’auront pas d’effet traumatique sur les articulations.

Pour ce faire, ne surchargez pas et optez plutôt pour des répétitions de mouvements avec moins de charge. Cela s’applique également à l’intensité du mouvement. Il est recommandé de ne pas forcément retrouver l’explosivité que vous avez pu faire sans trop y penser tant que vous êtes dans la « tranche d’âge invincible ».

Pour terminer ce petit récapitulatif, le principal conseil que l’on peut vous donner si vous débutez la musculation vers la cinquantaine, sachez qu’il ne faut pas sous-estimer le caractère important de la période de récupération entre les différents exercices que vous allez faire. Même en dehors du temps entre les exercices consécutifs, entre chaque séance, veillez à prendre le temps de laisser les courbatures ou les douleurs s’estomper. Avec le temps et la pratique, ils finiront par diminuer.

publié le 21 novembre 2022 à 12h10 mis à jour le 21 novembre 2022 à 12h10

Sur le même sujet :
Le week-end des 24 et 25 août, les jeunes agriculteurs du département…

À Lire  VIDÉO - 14 juillet : Anne-Claire Coudray saute en parachute au-dessus de Paris